SOS aux suisses ayant changé leur permis de conduire

Bonsoir,

Nous sommes au Portugal depuis mi-juin. Nous devons échanger nos permis de conduire, impossible, nous avons tout essayé. Aux dernières nouvelles pour pouvoir avoir un certificat de santé électronique (indispensable) il faut rentrer dans le système un n° de carte d'identité portugais ?????
Comment échanger son permis dans ces conditions.
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
Valérie

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a des conditions spéciales pour les Suisses, je ne le pense pas.
Sinon, il suffit ds les deux mois de faire enregistrer votre permis suisse à l'imtt, et vous pouvez demander un certificat medical a n'importe quel medecin portugais.
Une fois enregistré, vous pouvez conduire et vous aurez deux ans pour changer pour un permis portugais.
Si vous avez un permis europeen, type carte bancaire, c'est encore plus simple: vous l'enregistrez et ensuite vous le gardez jusqu'à sa date de péremption.
Je pense que c'est tj la procédure en vigueur.
YV

Valérie a écrit:

Bonsoir,

Nous sommes au Portugal depuis mi-juin. Nous devons échanger nos permis de conduire, impossible, nous avons tout essayé. Aux dernières nouvelles pour pouvoir avoir un certificat de santé électronique (indispensable) il faut rentrer dans le système un n° de carte d'identité portugais ?????
Comment échanger son permis dans ces conditions.
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
Valérie


Depuis mai 2017, le certificat medical est émis obligatoirement par voie électronique et sera délivré par un médecin qui aura souscrit à ce nouveau système, par exemple le médecin de famille de votre centro de saúde ( SNS)

Vous trouverez ici le texte officiel

A emissão por meios informáticos do Atestado Médico para a Carta de Condução (ACC) torna-se obrigatória a partir do dia 15 de maio de 2017, quer em estabelecimentos prestadores de cuidados de saúde integrados no Serviço Nacional de Saúde, quer em estabelecimentos prestadores de cuidados de saúde do setor privado e social. O Decreto-Lei nº40/2016 de 29 de julho introduziu a obrigatoriedade da emissão e transmissão eletrónica do Atestado Médico para a Carta de Condução.

http://spms.min-saude.pt/2017/05/emissa … a-15-maio/

Merci, mais, le médecin ne peut nous le faire, car, il doit mettre un n° que nous n'avons pas. Nous sommes allés 3fois à l'IMT y compris avec un certificat médical manuscrit, mais rien a faire. Nos permis sont formats cartes de crédits. :o C'est kafkaïen  :huh:

Si vos permis sont au format europeen, vous avez une date de fin.
Vous n'avez donc besoin que de les faire enregistrer a l'imtt, et pour ca il suffit a ma connaissance de remplir un formulaire et de fournir une copie des docs habituels: adresse, nif, certificat europeen. Donc pas de certficat medical!
YV

Il n'y a pas de date de fin, hélas.

Yv92 a écrit:

Si vos permis sont au format europeen, vous avez une date de fin.
Vous n'avez donc besoin que de les faire enregistrer a l'imtt, et pour ca il suffit a ma connaissance de remplir un formulaire et de fournir une copie des docs habituels: adresse, nif, certificat europeen. Donc pas de certficat medical!
YV


Tos les permis de conduire étrangers doivent être enregistrés à l'IMTT

Quelques soient le format

Ce qui est different est l'échange obligatoire pour les permis avec ou sans date de validité

Lorsqu'il s'agit d'un permis de conduire sans date de validité même sous format carte de crédit il doit être echangé

C'est une règle européenne valable pour tous les pays de l'espace Schengen

stendal a écrit:
Yv92 a écrit:

Si vos permis sont au format europeen, vous avez une date de fin.
Vous n'avez donc besoin que de les faire enregistrer a l'imtt, et pour ca il suffit a ma connaissance de remplir un formulaire et de fournir une copie des docs habituels: adresse, nif, certificat europeen. Donc pas de certficat medical!
YV


Tos les permis de conduire étrangers doivent être enregistrés à l'IMTT

Quelques soient le format

Ce qui est different est l'échange obligatoire pour les permis avec ou sans date de validité

Lorsqu'il s'agit d'un permis de conduire sans date de validité même sous format carte de crédit il doit être echangé

C'est une règle européenne valable pour tous les pays de l'espace Schengen


Oui, c'est tout a fait ça, a ma connaissance aussi.
Je croyais pourtant que les permis europeens etait emis pour 15 ans.
YV

Demandez aux autorités consulaires suisses à Lisbonne. Après tout cela fait partie de leur mission d'assistance à leurs concitoyens...

on va essayer, mais, contrairement aux français, les ambassades suisses sont souvent d'aucune aide, ce sont les autorités françaises qui viennent en aide aux suisses et les rapatrient lors de guerre en Afrique par ex. J'ai un passeport français, mais comme je n'ai jamais vécu en France, pas de n° de sécu non plus.

Merci de nous tenir au crt. Suis dans le même cas que vous par contre ai fait des expériences inverses, au niveau administratif au moins, pas eu besoin d'être évacué...

Cbul a écrit:

Demandez aux autorités consulaires suisses à Lisbonne. Après tout cela fait partie de leur mission d'assistance à leurs concitoyens...


Les ambassades n'ont aucune compétence concernant les permis de conduire.

Vous pouvez bien sûr contacter votre ambassade , ce sera inutile dans ce cas précis

Ils n'ont pas la compétence, mais peut-être des tuyaux ;)
On peut tjs rêver. :whistle:

Si les ambassades n'ont aucune compétence dans ce cas expat.com tout comme mes commentaires et les vôtres n'en ont encore moins!
Je n'ai pas dit que le consulat allait règler l'affaire mais donner l'accord (éventuel mais à mon avis quasi certain) entre la Suisse et le Portugal et ça c'est de leur compétence!
A bon entendeur!

Allez sur
Www.europa.eu
Et dans "recherche" écrivez "reconnaissance et validité du permis de conduire". C'est le site de l'UE ça devrait aider au moins dans la compréhension, faute d'être "compétent"

Merci Cbul, je viens de leur envoyer un message.
C'est vraiment gentil de votre part. :cheers:

J'ai écrit àu site de l'Europe communautaire. Voici leur réponse, à mon avis contacter le Consulat prend tout son sens, n'en déplaise à certain!

Cher M. Bulliard,

Merci d'avoir contacté le centre d'information Europe Direct.

Les règles de l'Union Européenne (UE) sur le renouvellement et l'échange du permis de conduire ne s'appliquent pas à la Suisse. Nous vous invitons donc à contacter directement l'autorité nationale compétente au Portugal pour savoir dans quelles conditions vous pourrez échanger votre permis suisse :
Instituto da Mobilidade e dos Transportes Terrestres, I.P.
Institute of Mobility and Land transport
Av. das Forças Armadas, 40
PT - 1649-022 Lisboa
Tel.: +351 217 949 000
http://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugu … THome.aspx

Nous espérons que cela vous permettra d'obtenir les informations dont vous avez besoin. N'hésitez pas à nous recontacter, si vous avez des questions sur l'Union européenne, ses activités ou ses institutions.

Encore une fois merci beaucoup  :thanks:
Je les appelle demain  :cheers:

C'est bien se que je disais

Mettez vous en contact avec l'IMTT

Comme l'indique le site de l'Union Européene

Inutile de contacter votre ambassade, cela ne sert à rien

N'en déplaise à certain


CDT

Je vous remercie par avance si vous pouvez nous donner leur réponse. Bonne soirée.

Stendal,

Nous y sommes allés 3 fois pour rien, ils veulent uniquement un certificat médical électronique, impossible à obtenir. :(

Valérie a écrit:

Stendal,

Nous y sommes allés 3 fois pour rien, ils veulent uniquement un certificat médical électronique, impossible à obtenir. :(


Essayer de vous mettre en contact avec le médecin de famille désigné par la SS portugaise ( SNS)

Il est l'acteur principal pour établir ce document depuis mai 2017

CDT

Déjà fait :'(
C'est vraiment une histoire de fou.

Regardez sur ce site ka rubrique "permis suisse retiré à IMT Faro". Vous n'êtes pas la seule et ça ressemble à du Kafka. Je contacte un ami plus tard et vous tiens au courant. Bonne journée/chance!

Valérie a écrit:

Déjà fait :'(
C'est vraiment une histoire de fou.


Bonjour
Avez vous essayé de montrer votre dossier à un sollicitador?
Bien à vous

Le DFAE a une helpline au 058 465 3333. Les appeler au moins pour leur signaler ce cas. Normalement il y a réciprocité entre les pays. Comme il y a genre 70000 portugais en Suisse contre 4000 suisses au Portugal je pense que le DFAE devrait pouvoir agir....mais à quelle vitesse.?

Bonsoir,
Nous avons contacté le Consulat, l'employer essaye de nous aider, mais, c'est un vrai casse-tête chinois.
Le pire, les portugais demande aux ressortissants suisses de s'adresser au Consulat pour certifier l'authenticité de leur permis de conduire. Alors que c'est les services des autos cantonaux  :dumbom: 
Il nous a aussi envoyé la lettre officielle de l'IMT où, il n'est mentionné nulle part le certificat électronique. Pfffff c'est fou.
On va encore essayer de téléphoner au DFAE.
Quand à notre avocat, il n'arrive pas à nous aider.
Merci de nous aider, c'est vraiment gentil.
:thanks::cheers:

Bonjour,
J'ai envoyé un mail au DFAE. Il y a encore un an le Président portugais était en visite d'Etat en Suisse pour confirm les liens d'amitié. Vous pensez, avec 270'000 (et non pas 70'000 -j'ai omis le 2 dans mon mail précédent!) qui doivent gagner au bas mot 4 fois leur smic et donc rapporter plein d'argent au pays, il devait bien cela à la Suisse. Il faut mettre la pression. Ecrivez également en plus d'un appel. Quant au consulat il faut aussi les harcelr, voire écrire en recommandé au consul.
Sinon, étonnant qu'aucun suisse ne se manifeste...
Pour des questions d'assurance j'ai écrit à quelques personnes venant de Suisse et ai lancé un appel sans résultat. Je pense qu'une fois installé ceux-ci quittent expat.com
Bonne journée,
Christian

Bonjour,

Nous allons écrire, encore et encore.
Je m'étonne aussi, du peu de réactions des suisses.
Ce n'est pas le seul problème que je rencontre en m'expatriant. J'ai arrêté de travailler il y a quelques mois, travailler en psychiatrie la nuit à 61 ans était devenu épuisant.
Je continuais donc de cotiser à l'AVS comme pers. sans activité lucrative, droit qui s'est arrêté net en quittant la Suisse, ainsi que mon assurance maladie.
Impossible de garder une assurance maladie si on ne touche pas l'AVS et pas le droit de toucher ma rente avant l'année prochaine.
J'ai l'assurance Medis, mais, suis dans la période de latence.
Quand à mon compagnon retraité, personne ne veut tamponner et signer le formulaire français portugais, précisant qu'il est inscrit à la Saude. Les portugais ont peur de devoir payer pour un suisse et tant que le papier n'est pas signé, il est obligé de continuer à payer son assurance suisse.
Tout ceci n'est pas très confortable.
Pour la petite histoire, nous attendons tjs le permis de construire sur notre terrain acheté début novembre, nous étions sensés emménager en juin !!!!
A part ça tout va bien  ;)
Bonne journée.
Valérie