Menu
Expat.com

LOYER - IMPÔTS PORTUGAL

Nouvelle discussion

GuestPoster209

Bonjour tout le monde  :)

Voilà, je viens de voir que dans ma situation, dans le cas où je veux aller travailler au Portugal, je suis éligible au statut du Régime fiscal du résident non habituel (RNH) puisqu'il suffit d'avoir vécu au moins 5 ans à l’extérieur du Portugal.
Du coup, si je m'installe au Portugal plus de 6 mois par année, je suis exonéré d'impôts pendant 10 ans et ma question est donc la suivante: A Lisbonne l'impôt est prélevé à la source donc quelle démarche faire pour s'assurer de ne payer ces impôts avec le statut RNH ?

Par ailleurs, j'ai cru entendre que l'état portugais finance le loyer à hauteur de 50% et cela jusque 35 ans. Quelqu'un connaît cette loi ? Quelqu'un pourrait m'en apprendre davantage ?

Merci d'avance pour vos retours  :D

scisdt31

davide-martins a écrit:

Bonjour tout le monde  :)

Voilà, je viens de voir que dans ma situation, dans le cas où je veux aller travailler au Portugal, je suis éligible au statut du Régime fiscal du résident non habituel (RNH) puisqu'il suffit d'avoir vécu au moins 5 ans à l’extérieur du Portugal.
Du coup, si je m'installe au Portugal plus de 6 mois par année, je suis exonéré d'impôts pendant 10 ans et ma question est donc la suivante: A Lisbonne l'impôt est prélevé à la source donc quelle démarche faire pour s'assurer de ne payer ces impôts avec le statut RNH ?

Par ailleurs, j'ai cru entendre que l'état portugais finance le loyer à hauteur de 50% et cela jusque 35 ans. Quelqu'un connaît cette loi ? Quelqu'un pourrait m'en apprendre davantage ?

Merci d'avance pour vos retours  :D

Bonjour,

RNH pour les retraités du privé, mais pas pour vous...il faut d'abord travailler !!
Bonne chance et trouver un boulot est un "vrai travail"...
Quant au loyer, je doute fort que l'état portugais y participe....???
Cdlt
Serge

GuestPoster209

Merci Serge pour votre réponse  :)

Je me disais que c'était trop beau et j'ai dû lire ça trop vite  :(

Sinon en ce qui concerne le loyer, j'ai eu avant-hier une skype call avec un manager de Lisbonne et c'est lui qui m'a fait part de ce fait. Je lui ai demandé pour en apprendre davantage mais il n'a pas su me répondre et j'ai donc commencé à rechercher sur le net mais sans succès.

Yv92

bonjour,
il me semblait que le rnh avait ete cree pour attirer des actifs de certains métiers a haut potentiel (informatique, etc...) puis etendu aux retraites.
le taux d'imposition etait de 20%.
dites moi si je me trompe.
YV

Bello35

Yv92 a écrit:

bonjour,
il me semblait que le rnh avait ete cree pour attirer des actifs de certains métiers a haut potentiel (informatique, etc...) puis etendu aux retraites.
le taux d'imposition etait de 20%.
dites moi si je me trompe.
YV

Bonjour YV92,
Vous ne vous trompez pas! Le but RNH était, entre autres, d'attirer les professionnels étrangers hautement qualifiés (catégorie A et B). La rente de capitaux (cat E), la rente immobilière (cat F), etc...avec un taux d'imposition de 20% pendant dix ans.
La catégorie H, celle des rentes des retraités étrangers (pensões), est exempté d'impôts pendant les mêmes dix ans. Laquelle de ces catégories pensez vous que le Portugal a attiré le plus? :D

Yv92

Les H, evidemment.
Mais ce serait dommage de decourager des jeunes qui voudraient en profiter, non?

Bello35

Yv92 a écrit:

Les H, evidemment.
Mais ce serait dommage de decourager des jeunes qui voudraient en profiter, non?

Je ne crois pas que le Portugal les "décourage". Il en regorge des jeunes hautement qualifiés déjà sur place donc les opportunités sont rares pour les jeunes étrangers. Le Portugal, par sa taille, a une petite économie et ça se ressent au niveau d'offres d'emplois qui n'est pas en mesure de satisfaire sa demande interne, raison pour laquelle, tant de jeunes portugais diplômés partent à l'étranger...
les retraités eux, n'ont pas besoin de bosser...ils l'ont déjà fait! :cool: !
Cdlt.

GuestPoster209

Du coup pour une personne comme moi, jeune diplômé, j'appartiens à quelle catégorie ? Et quel sera mon taux d'imposition avec ce système ?
J'ai quand même l'impression qu'il est difficile de faire valoir ce droit^^

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal