Coucou,
Je ne savais pas trop où mettre cette question, Vie quotidienne m'a paru le plus adapté.
Nous sommes un couple gay depuis 11 ans. En préambule, j'espère que cela ne choque personne et si c'est le cas, j'en suis désolé.
Nous sommes plutot discrets, pas du tout exhubérants et si l'on nous croise, je ne pense pas que l'on pense que nous soyns gay.
Néanmoins nous savons que l'homosexualité masculine est toujours légalement pénaliser, et même si dans les fait, il n'y a plus de pénalisation depuis longtemps, c'est toujours dans la loi.
(je sais que ce n'est pas bien vu que les nouveaux mettent des liens sortants, mais ce n'est pas de la publicité, juste des liens d'informations).
Alors, certes l'état mauricien a signé la résolution de l'ONU. Mais, même si c'est un premier pas, ce n'est pas la dépénalisation.
Alors certes c'est un sujet de discussion, mais rien n'est fait.
Nous n'avons pas peur des réactions homophobes, cela ne semble pas du tout le cas sur l'île Maurice. Une mini Gay Pride est d'ailleurs organisé depuis 6 ans et ne semble pas porter à contre manifestation.
Nous n'avons pas peur non plus de l'incarcération, il semble que cela ne se soit pas produit depuis de très longues années (aucune trace sur les 20 dernières années, semble-t'il).
Il semble également qu'une communauté "visible" gay soit présente à Tamarin (il me semble, je ne suis plus trop sur de la ville, vu que cela ne nous intéresse pas !)
Bref, nous voulons être considéré comme "normaux" et nous pensons que ce sera le cas. Mais nous préférons avoir votre retour : pensez-vous qu'être gay puisse être un problème ?
Nous avons un vrai projet de vie, nous n'avons aucune envie de devoir repartir au bout de 6 mois, à cause de l'homosexualité. C'est pour cela que l'on s'occupe de cela au début de notre projet, pour éviter de tout prévoir et de repartir à peine arrivé.
Un autre extrait nous géne un peu. Sur le site du BOI on peut lire :
"A Permanent Residence Permit may be cancelled at any time without giving any reason if the holder no longer satisfies the criteria and conditions of Permanent Residence or has acted in contravention to any laws of Mauritius, or has given any false or misleading information at the time of application."
Et nous n'avons pas envie d'être expulsé pour cause d'homosexualité
Dernier point, le statut de dépendant. Il est écrit toujours sur le site du BOI :
"Only married spouse and dependent children under 18 years, are eligible for a permanent residence permit. Children over 18 may obtain a residence permit only if they are enrolled and following a full time education in Mauritius. In case a dependent child intends to take up employment in Mauritius, he/she should apply and obtain a work permit or an Occupation Permit.
Common law partners are not eligible for Permanent Residence but will obtain a residence permit renewable on a yearly basis."
On ne sait pas encore le statut que l'on choisira. Mais si l'on va vers le statut de dependant pour le 2ème, selon vous "Common law partners" peut-il s'appliquer à nous ?
voilà un article paru que j'ai trouvé pour vous.. .. Courage !