Scolarisation enfant

Bonjour à tous,

je m'installe avec ma famille à Cologne pour des raisons professionnelles. J'ai deux enfants de 10 et 8 ans et je dois les inscrire dans une école malheureusement ils ont raté la rentrée scolaire à cause des lenteurs administratives lors de notre déménagement en Allemagne . Bref, ils ont étudié en Tunisie dans une école ou le français est enseigné comme première langue ensuite l'anglais. Ils ont le niveau A1 en Allemand.
J'avoue être inquiète pour eux;  les parachuter dans une école allemande au milieu de l'année, ne sachant pas encore si ils vont avoir un soutien d'intégration ou pas... j'apprend aussi qu'il existe un concours d'orientation en 4ème qui décidera de l'avenir de ma fille  sachant qu'elle a toujours été brillante dans ses études et qu'il aurait un risque qu'elle n'aille pas au Gymnasium!
J'ai déjà essayer les écoles française mais il n' y a pas de place. Les écoles internationales sont hors de prix.
Je cherche des témoignages, des conseils afin de les mettre à niveau et de réussir leur intégration.

Je vous remercie d'avance. 
Nadia

moi je m'en ferais pas trop pour tes enfants ,je pense que tu peut encore les inscrire maintenant pour octobre . Autrement  il pourrons rentrer en Janvierau plus tard . tu doit regarder dans les écoles du quartier .   il est vrais qu#il y a une orientation dés la 4eme classe,mais il y a toujours la possibilitée les deux année suivante de rattrappé les niveaux supérieures ,comme il est possible aussi de descendre un échenon . dans un an tes enfants parlerons allemand ,alors que toi  tu galéreras encore , les enfants sont de véritable éponge . l'Allemagne  a un savoir faire en la matiére ,elle a accueilli 1 600 000 réfugiers dont de nombreux enfants  dont certains ne savait  ni lire et écrire ,la plupart ont rejoint le cursus normale ,aprés avoir passer un an ou deux dans une classe spéciale pour étranger  . Ici on peut faire des études dans les fachhoheshule (université tecnologique) sans avoir le bac .            http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … fdatei.pdf  . jean  luc  ;)

Je te remercie Jean Luc pour ces infos. ça me rassure un peu.
Nadia

ce seras pas facile pour eux ,mais ils devraient y arriver .le niveau scolaire allemand est trés supérieure á celuis de la Tunisie . dans les années 1990 ,le pays a accueilli 2millions d'allemand de Russie ,il a bien fallu scolarisé les enfants lá aussi . jean  luc  ;)