Menu
Expat.com

S'adapter à Shangai

Dernière activité 01 Avril 2011 par Lmv

Nouvelle discussion

morrorock

Bonjour,
Nous sommes une famille Française (la quarantaine tous les deux) avec 2 garçons 11 et 8 ans.
Mon entreprise me propose une expatriation à Shangai. Comment avez-vous vécu cette expérience?
Est-ce que des enfants s'adaptent bien? Peuvent-ils réellement poursuivre une scolarité?(Mes enfants sont actuellement en 6ème et en CE2, ils sont simplement dans la moyenne à l'école)
Quel est le climat en général à Shangai? Le cliché de ville polluée dont on ne peut sortir a cause des embouteillages est il un mythe ou une réalité? (nous sommes originaire du Sud de la France et sans soleil ce sera dur!)
Aujourd'hui nous vivons en périphérie de Lyon dans une belle maison à la campagne. Est-il possible de trouver un logement autre qu'un appartement dans une tour sans verdure?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
JP & Nat

valeriedd

Bonjour,
La vie a shanghai est tres facile.
Pour les ecoles, il y a des ecoles internationales (lycee francais et ecole franco allemande sont les favorites des francais), generalement prises en charge par les entreprises.
Je n'ai pas d'enfant mais de ce que je vois dans mon entourage, c'est plutot le paradis pour eux ici... Certains de mes collegues ont eu des problemes au retour, leurs enfants ne voulant plus quitter Shanghai.
Pour les logements, il y a de tout : appartement dans des tours, ou dans des maisons de la concession; maison de ville ou villa dans dans compounds, mais pas de maison a la campagne,je crois. Ca depend des envies et du budget alloue.

Le climat est le mauvais point : l'ete, il fait tres chaud et tres humide, l'hiver n'est pas trop froid mais humide (d'ailleurs peu de maison ont le chauffage central, il faut y faire attention lors du choix du logement). Bref il pleut beaucoup. la meilleure saison c'est l'automne ou il fait beau et pas trop chaud et ca dure jusqu'en decembre.
La polution... pas si terrible, les embouteillages non plus (mais je viens de Paris...).
C'est une tres grande ville. Les amateurs de nature peuvent se sentir frustres. Par contre la vie n'est pas tres chere, les hotels non plus.Ca permet de s'offrir facilement des week-ends en dehors de Shanghai.
Il y a une tres importante communaute francaise et l'integration se fait tres facilement, surtout en famille.
Globalement on trouve tres facilement ses marques en arrivant. Donc pas de crainte a avoir...

bglaurent

savez vous ou se trouve la majorite des expats francais ?

valeriedd

Il y a une tres forte concentration dans "l'ancienne concession francaise" (Xuhui district),  ou a Hongqiao (vers l'aeroport).

Lmv

Bonjour,

Je ne suis pas à Shanghai, mais je peux répondre pour les enfants. J'ai 2 filles en grade 4 et 6 (cm1 et 6ème en France je crois).

Certains s'adaptent bien, d'autres non, mais ça dépend aussi des parents. Mes filles se sont très bien adaptées à leur nouvel environnement. Donc, je ne me fais pas de soucis pour vos garçons.

En plus, la communauté française est très importante à Shanghai!

Bonne chance!

Articles pour préparer votre expatriation à Shanghai

Tous les articles du guide Shanghai