Les kidnappings reprennent
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tout simplement parce que les karanas de nationalité française ont également la nationalité gasy.
A D'ACCORD. Je ne le savais pas!!
Merci pour ta réponse.mais pourquoi ? Ils ne sont pourtant pas marier dans leur grande majorité,avec des MALGACHES??
C'EST BIZARRE ÇA!!!
madagaston a écrit:Tout simplement parce que les karanas de nationalité française ont également la nationalité gasy.
Bonjour Gaston, à moins que cela n'ai changé récemment, je pense que vous vous trompez.
Pour obtenir la nationalité malgache il faut avoir des parents malgaches (droit du sang et non droit du sol).
A part peut-être quelques exceptions les karanes n'ont donc pas, à ma connaissance, la nationalité malgache.....
Pourquoi peuvent-ils acheter des terrains?
Jusqu'à récemment un étranger ne pouvait pas acheter du terrain à Madagascar sauf dérogation gouvernementale. Et si beaucoup d'expatriés ne parvenaient pas à obtenir de dérogations, la situation était souvent différente pour les karanes.
Mais il me semble avoir entendu il y a un peu plus d'un an qu'une nouvelle loi devait interdire ces dérogations (je ne sais pas si cela a été voté ou non).
Mais il y aura peut-être encore des dérogations à cette nouvelle interdiction.....
En ce qui concerne les karana de ma connaissance, ils ont parfois la double nationalité et je connais même trois frères français qui ont obtenu la nationalité malgache en plus de leur nationalité française car leur grand-mère était malgache et ils sont tous propriétaires des terrains qui leur appartiennent à Madagascar.
loicpty a écrit:A part peut-être quelques exceptions les karanes n'ont donc pas, à ma connaissance, la nationalité malgache.....
Je suis, pour une fois, d'accord avec "loicpty".
Je n'irai certes pas jusqu'à dire que "quand les grands esprits se rencontrent ....." mais, à ma connaissance également, donc, rares sont les "karana" à pouvoir se prévaloir de la nationalité malgache.
J'en connais quelques-uns dans de petites villes de province, mais ce sont, je pense, des exceptions.
En fait, je pense que ceux qu'on appelle les karana ont souvent du sang gasy qui coule également dans leur veines et de ce fait ils ont la possibilité de demander la nationalité gasy.
Et que dire de tous les propriétaires karana qui possèdent des magasins à Madagascar?
Étant une communauté minoritaire à Madagascar, ils ont été favorisés par les colonisateurs français.Peut-on lire sur le Net.
https://mcmparis.wordpress.com/2015/04/ … adagascar/
L'express du 17.10.2017 | 5:34
Une convention relative à la mise en place d’une cellule anti-kidnapping a été signée hier. La promptitude dans la riposte aux rapts, par la coopération avec les opérateurs téléphoniques, est l’objectif.
Célérité. Le ministère de la Justice a annoncé sur sa page Facebook, hier, la signature d’une convention de partenariat », mettant en place une cellule en cas de kidnapping, de menace, ou de tentative. À la lecture de la publication, l’objectif est d’alléger les procédures pour permettre plus de rapidité dans les répliques à ce type d’acte de banditisme.
« La procédure pénale exige un ordre de réquisition émanant des autorités judiciaires par le biais duquel les officiers de police judiciaire, chargés des enquêtes, peuvent obtenir des informations auprès des opérateurs pour être recevables devant la justice. La lourdeur administrative qui accompagne le système actuel retarde la mise en œuvre de ces actions, et influe sur les éventuelles mesures qui auraient pu être prises », explique la publication du ministère de la Justice.
Le ministère de la Justice, celui de la Sécurité publique, ou encore le secrétariat d’État chargé de la gendarmerie nationale, l’Autorité de régulation des technologies de la communication (ARTEC), et les opérateurs téléphoniques étaient les entités présentes à la convention signée hier. Ceci, selon toujours la publication, afin de conjuguer les efforts et assurer une coordination des actions, pour obtenir des résultats dans les plus brefs délais.
Contacté, Jérémie Napou, directeur de la communication auprès du ministère de la Justice, indique que cette convention permettra de lutter contre les kidnappings en utilisant tous les moyens technologiques à notre disposition. Le constat serait que les ravisseurs utilisent toujours des téléphones cellulaires pour contacter les familles des victimes afin de demander des rançons.
Référent
« La plupart du temps, lorsque les enquêteurs demandent des informations sur les puces téléphoniques utilisées par les ravisseurs, aucun propriétaire n’est répertorié », a déclaré le général Andriamahavalisoa, secrétaire d’État à la gendarmerie nationale, hier lors d’un entretien téléphonique. L’officier général ajoute ainsi, que la convention signée, hier, renforce l’obligation des opérateurs en téléphonie à répertorier les propriétaires de toutes les puces téléphoniques qu’ils ont mis en vente.
Mais elle aurait surtout pour effet d’alléger la procédure de réquisition de ces entreprises afin qu’elles fournissent les informations nécessaires aux enquêteurs, pour retracer l’utilisation des réseaux téléphoniques ou internet par les ravisseurs, dans l’objectif de faciliter les recherches. L’officier général s’est, toutefois, gardé de donner des précisions quant au délai imparti. Seulement, à entendre ses explications durant l’entretien téléphonique d’hier, cela devrait prendre moins de 48 heures. D’après le secrétaire d’État à la gendarmerie nationale, auparavant, les résultats des demandes faites par les enquêteurs ne sont donnés par les opérateurs que 48 heures, voire une semaine après. La convention créant la cellule interministérielle, en collaboration avec le secteur privé, entre dans le cadre des démarches entreprises pour renforcer la lutte contre les actes de kidnapping. Dans le schéma figure également la désignation d’un magistrat référent.
Une information déjà révélée par Véronique Vouland-Aneini, ambassadeur de France, lors de son discours durant la célébration de la fête nationale française, le 14 juillet à Ivandry. Un point focal dans le traitement des dossiers de kidnapping souhaité, notamment par les pays dont les ressortissants sont, fréquemment victimes des rapts, dont la France. Si l’on s’en tient aux explications du secrétaire d’État à la gendarmerie nationale, toutefois, un flou existe sur le territoire de compétence de cette personnalité.
« Nous souhaiterions que le magistrat référent ait compétence sur tout le territoire malgache, afin que les dossiers ne se dispersent pas. Dans la plupart des cas en effet, les affaires de kidnapping qui s’enchevêtrent, ont des liens entre eux », indique le général Andriamahavalisoa.
Garry Fabrice Ranaivoson
madagaston a écrit:En fait, je pense que ceux qu'on appelle les karana ont souvent du sang gasy qui coule également dans leur veines et de ce fait ils ont la possibilité de demander la nationalité gasy.
Et que dire de tous les propriétaires karana qui possèdent des magasins à Madagascar?
Étant une communauté minoritaire à Madagascar, ils ont été favorisés par les colonisateurs français.Peut-on lire sur le Net.
https://mcmparis.wordpress.com/2015/04/ … adagascar/
Les informations sur le site du "Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris" ne seraient-elles pas très orientées et surtout pro "TIM"?
LtLce a écrit:
L'express du 17.10.2017 | 5:34
[i]Une convention relative à la mise en place d’une cellule anti-kidnapping a été signée hier. La promptitude dans la riposte aux rapts, par la coopération avec les opérateurs téléphoniques, est l’objectif.
Le constat serait que les ravisseurs utilisent toujours des téléphones cellulaires pour contacter les familles des victimes afin de demander des rançons.
Référent
« La plupart du temps, lorsque les enquêteurs demandent des informations sur les puces téléphoniques utilisées par les ravisseurs, aucun propriétaire n’est répertorié », a déclaré le général Andriamahavalisoa, secrétaire d’État à la gendarmerie nationale, hier lors d’un entretien téléphonique. L’officier général ajoute ainsi, que la convention signée, hier, renforce l’obligation des opérateurs en téléphonie à répertorier les propriétaires de toutes les puces téléphoniques qu’ils ont mis en vente.
Il y a plus d'un an tous les opérateurs avaient demandé à tous leurs abonnés de justifier (de nouveau) leur identité. Cela n'aurait-il servi à rien????
En fait, je ne sais vraiment pas si les karana (français ou gasy) ont vraiment signé la paix avec un certain chef du TIM car je crois qu'ils ont mis un bon paquet d'Ariary pour qu'il soit obligé de fuir le pays avant qu'il soit lynché à la mode de chez Mada.
madagaston a écrit:En fait, je ne sais vraiment pas si les karana (français ou gasy) ont vraiment signé la paix avec un certain chef du TIM car je crois qu'ils ont mis un bon paquet d'Ariary pour qu'il soit obligé de fuir le pays avant qu'il soit lynché à la mode de chez Mada.
Bonjour Gaston,
Essayez d'éviter les sigles qui ne sont pas forcément connus de tous (TIM)
J'aurais certainement dû préciser ce que signifiait "pro-TIM"
Même si vous avez fourni un indice il est peut-être utile d'apporter des précisions. Tiako i Madagasikara (TIM), est donc le parti de l'ancien président Marc Ravalomanana.....
Dixit Loïc:
"Essayez d'éviter les sigles qui ne sont pas forcément connus de tous (TIM)
Même si vous avez fourni un indice il est peut-être utile d'apporter des précisions. Tiako i Madagasikara (TIM), est donc le parti de l'ancien président Marc Ravalomanana.....
Effectivement, c'est un fait que tout le monde ne s'intéresse pas à la politique et pour ne pas faire de jaloux, citons également le HVM du président actuel Hery (Hery Vaovao ho an'i Madagasikara) ainsi que le MAPAR de Andry, président de la transistion (Miaraka Amin'i Presidà Andry Rajoelina)
Quel sera le prochain chef de l'état? Espérons qu'il aura le courage de faire les réformes qui s'imposent de plus en plus pour sortir le pays du gouffre dans lequel il est plongé depuis son indépendance...
J'espère que le prochain chef de l'état ne sera pas piqué des hannetons et que les mouches arrêteront de piquer les expats.
madagaston a écrit:Dixit Loïc:
"Essayez d'éviter les sigles qui ne sont pas forcément connus de tous (TIM)
Effectivement, c'est un fait que tout le monde ne s'intéresse pas à la politique et pour ne pas faire de jaloux, citons également le HVM du président actuel Hery (Hery Vaovao ho an'i Madagasikara) ainsi que le MAPAR de Andry, président de la transistion (Miaraka Amin'i Presidà Andry Rajoelina)
Quel sera le prochain chef de l'état? Espérons qu'il aura le courage de faire les réformes qui s'imposent de plus en plus pour sortir le pays du gouffre dans lequel il est plongé depuis son indépendance...
J'espère que le prochain chef de l'état ne sera pas piqué des hannetons et que les mouches arrêteront de piquer les expats.
Vous semblez, vous aussi, connaitre des "hautes personnalités" puisque vous les appelez par leurs prénoms. Les invitez vous aussi à déjeuner?
Qui sera le prochain Chef D’État? euh comment dire? une personne qui a déjà dirigé le pays.....
L'ordre d'apparition des partis politiques dans cette discussion est évidement un pur hasard, mais pourrait-il correspondre à une forme de prémonition concernant le résultat des élections? L'avenir nous le dira....
Dixit Loïc:
L'ordre d'apparition des partis politiques dans cette discussion est évidement un pur hasard, mais pourrait-il correspondre à une forme de prémonition concernant le résultat des élections? L'avenir nous le dira....
Je suis loin d'être un devin, Mais il me semble que pour qu'il y ait un vrai changement dans le pays, il faudrait peut-être commencer à changer de genre ( non! n'allez pas croire que je veux m'attaquer à la théorie du genre) mais le changement commencerait peut-être en élisant une femme à la tête de l'état et casser ce tabou qui consiste à dire que les hommes ont plus de... comment dire pour ne pas vexer la gente masculine? un peu plus de cervelle face à certaines situations et que si elles n'ont pas la force pour résoudre un problème, elles possèdent certainement dans leur ADN (informations inscrites dans le ruban hélicoïdal d'acide désoxiribonucléique) plutôt la curiosité et la finesse.
Et si la prochaine chefesse de l'état devrait être une femme, je l'inviterai volontier à déjeuner chez moi et je l'appellerai par son prénom car tout présidente qu'elle sera, elle ne sera pas une déesse face à laquelle on se doit d'accoler des tas de doctorats honoris causa pour compenser son inactivité et pour la mettre sur un piedestal de vestale.
Bien entendu pour ne pas être totalement hors sujet, une femme à la tête de l'état serait aussi un kidnaping pour certains... ou pas?
madagaston a écrit:Et si la prochaine chefesse de l'état devrait être une femme, je l'inviterai volontier à déjeuner chez moi et je l'appellerai par son prénom car tout présidente qu'elle sera, elle ne sera pas une déesse face à laquelle on se doit d'accoler des tas de doctorats honoris causa pour compenser son inactivité et pour la mettre sur un piedestal de vestale.
Bien entendu pour ne pas être totalement hors sujet, une femme à la tête de l'état serait aussi un kidnaping pour certains... ou pas?
D'après certaines rumeurs il y aurait déjà une femme à la tête de l’État
Sinon l'actuelle Maire de Tana, serait-elle un bon exemple?
Dixit loicpty:
"D'après certaines rumeurs il y aurait déjà une femme à la tête de l’État
Sinon l'actuelle Maire de Tana, serait-elle un bon exemple? "
Je ne me creuserai pas la cervelle pour penser que l'une des deux manipule et l'autre est manipulée... Donc ce sont deux mauvais exemples qui j'espère pour la plèbe malgache ne sera pas d'actualité après les élections...
Bonjour a tous
Le fils Ballou a été libéré ce lundi après 17 jours de captivité.
Tant mieux pour lui et sa famille.
le lemurien a écrit:Bonjour a tous
Le fils Ballou a été libéré ce lundi après 17 jours de captivité.
Tant mieux pour lui et sa famille.
Même si la plupart du temps les victimes sont libérés contre rançons, ces kidnappings ont des conséquences à vie pour les personnes qui en ont été victimes :
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … les-a-vie/
Dans un communiqué, le Collectif des Français d’Origine Indienne de Madagascar (CFOIM) a indiqué que le jeune homme de vingt-huit ans a retrouvé les siens lundi après-midi, aux alentours de 19h 30. Des épreuves traumatisantes qui laissent des séquelles à vie ont été signalées.
Le Collectif parle d’une épreuve difficile, avec tortures morales et physiques, sans pour autant lâcher des détails sur le calvaire de la victime et sa libération.
Il n'y a donc, selon moi, aucune raison de cacher de tels actes ou d'en minimiser l'importance (idem sur les sujets liés à l'insécurité en général).
Mais relater des faits, et publier des théories établies à partir de rumeurs (ou d'interprétation personnelle) sont deux choses différentes..... D'autant plus que chacun en fonction de sa situation (ou de sa proximité ou non avec les personnes ciblées par les kidnappings) opte pour la rumeur qui lui convient le mieux...... (Les kidnappings sont organisés par le gouvernement ou à l'opposé, tous les kidnappings sont organisés par des Karanes).....
Nous ne pouvons tous qu'espérer qu'une solution soit enfin trouvée pour mettre un terme à ces actes que tout le monde ne peut que condamner.
Dans cette affaire, le CFOIM salue la mobilisation des forces de l'ordre. Il y aurait-il, enfin, une réelle avancée sur ce sujet?
Il est certainement trop tôt pour le dire, attendons des actes concrets, et plus précisément des arrestations et de "vrais condamnations" (à condition que les condamnés ne s'échappent plus de prison en passant par la grande porte.....)
Pour cette affaire naissante, aucune arrestation n’est encore signalée. Néanmoins, les investigations criminelles se poursuivent. La collaboration des forces de l’ordre au dénouement de cette histoire est saluée.
« Le CFOIM affirme sa reconnaissance à l’endroit des forces de l’ordre pour leur mobilisation dans cette nouvelle affaire et salue leur engagement à s’unir pour venir à bout de ce fléau qui mine la société malgache toute entière. C’est avant tout un espoir de rétablir progressivement un climat de confiance pour le pays, mais aussi un gage de sécurité pour les populations en général », déclare un membre du CFOIM.
Sur cette même lancée réitère l’appel lancé aux partenariats locaux, internationaux, bilatéraux et multilatéraux pour accompagner au mieux les autorités dans la mise en œuvre d’un dispositif susceptible de réduire à néant cette industrie criminelle.
Entièrement d'accord avec Loïc, pourtant il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre:
Tous les jours on peut voir des reportages que ce soit sur les baleines, les cachalots les tortues marines ou autres zozios à qui on accroche des balises pour pouvoir suivre tous leurs déplacements.
Il existe depuis longtemps des micro-puces dont certaines ont même la taille d'un grain de riz qui peut être injecté sous la peau de n'importe qui et qui est actuellement relié à des satellites qui suivent exactement les déplacement d'un individu. Les satellites sont tellement performants à l'heure actuelle que vous pourriez à partir de l'un d'eux lire un album de Tintin et Milou.
S'il y a des enlèvements de karana, c'est parce qu'ils ont beaucoup d'argent je suppose donc ce n'est pas un problème matériel qui les empêcheraient de se faire "pucer".
Bien entendu on va encore fantasmer sur la vie privée ou sur le détournement des fonctions de cette micro-puce ou même comme pour les téléphones portables insister sur le fait qu'ils sont nuisibles pour la santé...
Mais à mon humble avis je préfèrerai de loin avoir l'esprit perturbé par une puce électronique que d'être maltraité ou simplement occis par des rapetouts.
Attention danger!
La puce est le principal vecteur de la peste électronique!
J'imagine la scène, le papa à sa gamine partant à l'école:
"Ma puce, prends garde à ne pas perdre ton pucelage"
Bon j'arrête, c'est du hors sujet (contrairement à la puce qui, elle, est dans le sujet).
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...