Achats en ligne en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Faire ses achats sur Internet peut vous faciliter la vie. Est-ce le cas en Suisse ? Nous vous proposons de partager votre expérience dans ce domaine.

Les achats en ligne sont-il une pratique courante en Suisse ?

Existe-t-il des sites locaux ou faites-vous appel à des sites internationaux ?

Quels types de produits achetez-vous : vêtements, électronique, alimentation, etc. ? Pourquoi privilégiez-vous Internet pour ces achats ?

Comment se passe la livraison : êtes-vous livré directement chez vous ou les colis sont-il retenus en douane ? Y a-t-il des restrictions sur certains produits (taxes ou interdiction d'entrée dans le pays) ?

Quels sites ou applications recommanderiez-vous pour acheter en ligne en Suisse ?

Merci,

Priscilla

Zalando.ch et ricardo.ch

je ne sais pas si c'est une pratique courante pour beaucoup, mais en ce qui me concerne, plutôt, oui, et pas uniquement parce que c'est souvent moins cher. Je ne trouve pas ce que je veux ici, le choix est plutôt limité dans la plupart des enseignes, que ce soit pour les vêtements et autres articles de mode, que les loisirs divers et sportifs. Par ex, moi qui aime lire, c'est une catastrophe ici, on ne trouve rien.
J'achète aussi pas mal de livres et jouets pour enfants sur le net, en me faisant livrer en Allemagne ou en France pour ne pas avoir à payer les taxes ridicules et injustifiées sur les marchandises importées par la poste - j'ai toujours en travers de la gorges les 20 CHF que j'ai eu à payer pour un paquet contenant 3 pauvres autocollants décoratifs d'une valeur max de 10 CHF, achetés pour décorer une chambre d'enfant.
Amazon, FNAC, etc... courses en ligne pour les denrées alimentaires avec un clic & collect en France...

En Suisse, j'ai acheté en ligne une machine à laver une fois pour bénéficier de la livraison et reprise de mon ancienne machine... entre la commande et la livraison, il s'est écoulé près de 5 semaines. Sur d'autres sites (je crois que c'était des articles de puériculture), le service a été un peu plus rapide : 10 j.... Pour de la marchandise qui vient du même canton/pays, je trouve cela pas franchement terrible.