Menu
Expat.com

Service client en Suisse

Dernière activité 06 Septembre 2016 par amarela

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c’est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Suisse.

Que pensez-vous du service client en Suisse ?

Quel est l’accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Suisse ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

steuff

Je trouve que trop souvent le service client en Suisse est archaïque, pire qu'en France ! Dans certaines enseignes il n'est pas possible de retourner un article en solde ou alors on retourne l'article mais on a un avoir. Donc ça n'encourage pas à revenir car on se sent pris au piège. Sans parler des opérateurs téléphoniques : expérience tres désagréable chez Salt qui m'a facturé des couts de communications exorbitant sans justification ni geste commercial lors de ma plainte. Je vais les quitter des que possible, de toutes facons ils n'ont pas d'argument pour garder leurs clients.
Après il y a des enseignes qui suivent le modèle américain et qui à mon avis ont tout compris. Retour dans un délai raisonnable, remboursement ou remplacement immédiat, sans poser de questions. En ligne, je n'ai pas eu de soucis avec des enseignes suisse donc je ne peux pas dire. Par contre ce qu'il manque ce sont des points relais avec livraison gratuites ou moins chères. Pour moi Sarenza et Zalando sont des modèles de services client : service rapide, grand choix, prix pas beaucoup plus chers que dans la zone euro, geste commercial si retard dans traitement de la commande, livraison et retours gratuits, bref le bonheur pour des clients ravis qui reviennent.
Sinon je suis souvent bien reçu en magasin, pas de soucis.
J'espère que cela vous aidera.

J.OUGISHWA

Bon ,pour les accueils dans les magasins ,il'y a pas de souci car les suisses acueillent en dépit de timidité naturelle.
Il n'y a qu'une question qu'ils ont très souvent l'habitude de poser :puis-je vous aider?Cette fameuse question me donne l'impression d'être inapte de choisir.On aurait simplement dit que nous sommes là pour vous répondre en cas de besoin.

Mamzelkate

Hello!
Perso je n'ai jamais eue besoin d'un quelconque "service aprés vente" ou retour en magasin. Mais ce que j'aime bien c'est quand je rentre dans une boutique assez "classe", c'est lorsque la vendeuse me regarde sans répondre a mon sourire ou a mon bonjour et que quelques minutes plus tard elle accueille gentiment la blondine suissesse qui passe la porte! Agacant au début.....

amarela

nous apprécions beaucoup le système suisse .gentillesse ,acceuil .retour de marchandises
nous nous aimons

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse