Menu
Expat.com

Payer ses factures au Panama

Dernière activité 30 Octobre 2017 par Nicolas Bega

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Panama, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Panama : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Saxoblues

En regle general lorsqu' on loue un appart dans un immeuble de la capitale, l' eau et le gaz sont compris dans le montant du loyer.
Donc il reste la facture d' electricité et tele / internet que l' on paie soit via banque en ligne soit en allant dans une grande surface oú il y a des guichets Epago prevus à cet effet. Si vous avez un abonnement pour votre portable, vous utiliserez le meme procedé de paiement mais vous pouvez aussi vous rendre dans l' une des tres nombreuses boutiques de la marque pour y payer votre facture mensuelle.
Il n' y a pas de boite aux lettres ici....donc pas de boite á factures non plus....hahaha.

alvamaorlu

:/  Pas de boîte aux lettres ? Vous pourriez approfondir la chose ?  :|

Saxoblues

Heu....oui....
Il n' y a pas de boite aux lettres....pas de facteur....pas de service postal comme on le connait chez nous....
La societe d electricité...par exemple....vient deposer les factures au gardien de l'immeuble qui vous la donne quand vous passez la garite ou viens la deposer à votre porte.
Les maisons n' ont pas de numero....certaines rues n' ont pas de nom....c est tres different !

alvamaorlu

Très......surprenant !!! Comment ça se passe pour envoyer/recevoir du courrier ?  :/   
cours du CNED en autres....
Surtout si....on n'a pas de gardien ?

leullap

Petite précision ici tout se payé en liquide , pas de prélèvement automatique , il n'accepte pas les chèques ni les cartes bancaires donc tout en cash !
Autre moyen de paiement. Les bornes rouges dont l'ai oublié le nom que l'on trouvent partout

Saxoblues

Soit tout passe par des societes privees mais c' est tres cher...comme DHL par exemple. Soit on se rend dans un bureau " postal " dans lequel on peut louer á l' année une boite postale et oú vous pourrez envoyer votre courrier....un courrier met en general au moins 3 semaines pour arriver en Europe par cette voie lá ....
Vive le courrier electronique !!

alvamaorlu

Et bien merci à vous deux pour ces précisions...

Ce sont tous ces "petits détails" auxquels nous sommes habitués ici et qui demandent une sacrée préparation  :joking:

alvamaorlu

Euh.....connaissez-vous le prix pour une bp à l'année ? Merci

Saxoblues

Heu.... perso j' utilise ma carte bancaire partout !
Les prelevements automatiques pour payer ses factures d' electricité par exemple existent mais l' argent ne sera prelevé que sur un compte panameen pas sur un compte etranger.
Mais toutes mes factures je peux les payer soit via banque en ligne soit au guichet avec ma carte de banque.

C' est curieux Leullap....et je ne parle pas qu' á la capitale....meme en province j' utilise ma carte

Saxoblues

Si mes souvenirs sont bons une boite postale coute aux alentours de 30 $ par an....à vérifier !!

alvamaorlu

J'étais prête à pire  :lol:  Merci

leullap

Je peux payer certaines factures(câble Onda) avec ma carte directement au distributeur , mais il n'acceptent pas  ce mode de paiement dans les officines que l'on trouve dans les grandes surfaces!

Michel78

Moi j'utilise principalement la carte , lorsque les machines à carte marchent et fonctionnent. Sinon cash.. les systêmes de banque en ligne ça marche 1 fois sur 2 (pas au point leur système).  les gens ont une mentalité à payer en cash ici. ici tu peux déposer 5000 10000 en cash sans aucun problème. Certains clients payent même leur fournisseur en cash dans les banques avec des montants élevés.. un autre monde.. vive Panama. Vive le marché noir. !

alvamaorlu

Bon et bien nous ne serons pas trop dépaysés car la carte c'est très pratique mais nous avons réinstauré le paiement en cash dans notre famille pour les courses car c'est une bonne façon de mieux maîtriser son budget (et ça marche très bien  :D )

baba3325

je telecharge et imprime mes factures sur mes acces perso sur les site des fournisseurs (fenosa pour electricite et cable&wireless pour tel fixe internet/tv) puis je regle avec ma banque en ligne plus facile que carte bancaire meme en ligne. le tour est joue en quelques minutes a chaque fois. dans mon cas mieux que de faire la queue au guichet et payer en espece.
Pour les assurances types automobiles et habitation (poliza de incendio) je regle l'echeance annuelle au guichet de l'assureur avec un petit discount si je paye tout a l'echeance.

baba3325

envoyer une lettre en france par exemple en recommande coute 1$ et quelques cents via la poste locale et va mettre effectivement une moyenne de 3 semaines. la meme chose en fedex dhl va mettre 3/4 jours mais va couter environ 70$ .........
en reception vous avec le choix de la location de la boite postale, la poste restante dans un bureau de poste quand vous n'avez pas reussi a obtenir de boite postale et c'est en plus totalement gratuit, les delais en reception sont identiques.
ou bien la reception de votre dhl fedex dans un bureau privé de service de courrier (comme celui ou vous auriez fait un envoi) il y en a partout dans panama et dans certaines villes de province. la reception est gratuite pour vous mais l'envoi est cher pour la personne en france....pour envoyer des colis par la poste normale sur le meme principe que les lettres c'est possible de l'ordre de 20$ le kilo mais assez fastidieux a cause de tracasseries administratives dues aux douanes.
en reception pareil plutot fastidieux.
par les services de courriers privée le prix de la reception se calcule au poids si votre colis transite par miami + frais de douanes au dela de 100$ de valeur.

en telephonie mobile l'abonnement comme nous le connaissons en france existe mais n'est pas encore tres repandu et les packages peuvent nous paraitre tres chers par rapport à ce qu'ils permettent. ça evolue doucement et de toute ça ressemble plus au modele americain qu'au notre.
il est par contres tres simple et abordable d'avoir une sim et un numero et de recharger au gres de ses besoins en achetant des recharges dans les epiceries les supermarches les pharmacies ou chez les operateurs.......etc.......on peut dans le mem ordre d'idee avoir un petit package menseul et aller le payer chaque mois en cash chez son operateur.

alvamaorlu

Bonjour et merci beaucoup Baba pour cette explication très détaillée et très claire !!!

Bonne journée
Véro

panamacoronado

Bonjour,

Je vis au Panama depuis presque 10 ans, et pour moi, aucun probleme pour regler ses factures, electricité, cable internet,  loyers, eau, gaz, assurances etc...
Vous avez dans toutes les villes des lieux de paiements dans les grands supermarches, comme epago ou encore Multipago,  aussi en debit sur votre carte de credit, vous recevez directement vos factures chez vous, ou par internet, c'est pas vrai de dire que tout est compliqué, c'est a nous de rendre les choses faciles.
Pour le courrier, vous avez des centres Mail box, ou tous les courriers du monde sont acheminés, c'est cher, a peu pres 30$ par mois, mais cela arrive tres bien, courriers ou colis, vous avez aussi des centres de postes locales, 15$ par an, et les envois sont tres bon marché, on vous donne une box avec votre clée, et c'est dispo a toutes heures.
Il est vrai, que tout se regle en especes, ou en carte de credit, mais tout est fait, pour nous faciliter les paiements, on est sur le systeme americain, mais tout fonctionne, tous les etranger qui vivent ici au panama, le confirme, ne pas dire que tout est compliqué, c'est pas vrai....
Si vous le voyez comme cela, aller vivre dans un autre pays.
En toute sincerité ici, quand vous etes residents, tout est fait pour vous aider, chaque pays a ses defauts et ses qualités, a vous de voir...
Bien cordialement
Christine

Saxoblues

Merci Christine, j' avoue en avoir un peu assez aussi d' entendre toujours les memes critiques. Nous l' avons dit et redit, le Panamá n' est pas le paradis mais comme chaque pays il a ses qualités et ses défauts mais pour ma part j' y vois beaucoup plus de qualités que de défauts .....autrement je n' y resterais pas!

panamacoronado

Oui tout a fait d'accord, sincerement je ne comprend pas les personnes qui critiques, si il ne sont pas heureux, qu'ils partent ailleurs, et la ils vont voir la difference..
Pour moi, ici il fait bon vivre, du soleil toute l'année, et cela n'a pas de prix... les locaux super sympas, et la vie agreable...
Bien cordialement
Christine

alvamaorlu

Et là........j'ai hâte de venir  :gloria

Merci Panamacoronado (j'ai lu plusieurs de vos interventions ici, merci)

Véro

Nicolas Bega

Je paie tout via internet ( Banca en linea)
Eau et Eboueurs
Électricité
Portable
Internet
Assurance Médical
Loyer

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama