La Child Development Unit a environ 300 enfants ceertains abandonnés d'autres enlevés de leur famille violente, alcoolique ou drogué. Certains sont nés sous x, certains n'ont jamais été déclaré par leur famille. Bref ces enfants peuvent etre placé dans un premier temps chez des familles d'accueil mauriciennes ou mixte et par la suite etre adopté. Par contre un couple d'expat ne peut etre famille d'accueil ou adopter des enfants de la CDU. Par contre les étrangers qui veulent adopter doivent envoyer leur dossier à la National Adoption Council, par la suite doivent venir sur place et visiter des creches privées:
(1) Foyer Père Laval (garçons à partir de 4 ans)
tel: 00230-2421637
(2) Foyer Mgr Leen (Filles à partir de 3 ans)
tel: 00230-4643909
(3) Crèche de Quatre-Bornes
Tel: 424-5041,
National Adoption Council (NAC)
3rd Floor Govt Centre
Port Louis
Tel: (230) 201 3549; fax: 210 8151
Contact: Mrs. Baccha or Mrs. Purryag
Aucune adoption directe de parent bio à parent adoptif n'est autorisé. L'enfant doit avoir été recueilli dans un orphelinat qui fait partie de la list NAC
Procédure en démarche individuelle
L'adoption individuelle s'effectue par contact direct avec les orphelinats qui doivent être dans la liste validée par NAC.
En pratique, les candidats à l'adoption contactent eux-mêmes les orphelinats pour rechercher un enfant. Après identification de l'enfant, ils doivent alors soumettre leur dossier au NAC qui mettra environ 60 jours à répondre
L'autorité Centrale (NAC) ne propose pas d'enfant.
Il faudra ensuite déposer la demande au tribunal pour le jugement d'adoption. Cette procédure prend environ 15 jours. Les parents adoptifs doivent être présent le jour du jugement.
Attention, sans l'agrément de la NAC, le consulat ne pourra pas délivrer de visa à l'enfant.
constitution du dossier
source : NAC, SAI et 5)
Application form 1 remplie
Application form 2 remplie
certificat de non fertilité (le cas échéant)
acte de naissance
certificat de mariage
copie du passeport
copie de l'agrément et des rapports sociaux et psychologiques
Extrait(s) du casier judiciaire
Certificat médical
Attestation de travail et bulletin de salaire
Copie du livret de famille avec jonction systématique de la première page enfant (même si les adoptants n'ont pas d'enfant). Sil y a plusieurs enfants, la copie de chaque page enfant devra être produite,
3 lettres de recommandation
certificat de mariage
Attestation de propriété (le cas échéant)
Lettre de caution (engagement dune personne à prendre en charge l'enfant adopté en cas de défaillance de l'adoptant)
Documents relatifs à l'adoptabilité de l'enfant (acte de naissance, d'abandon, consentement à l'adoption etc.)
Après l'identification de l'enfant, les services du premier ministre ne pourront approuver l'adoption que sur présentation de :
de l'agrément et des rapports sociaux et psychologiques
la draft Adoption petition donnée par le Judge in Chambers après consultation de ses conseillers légaux
Procédure locale
La durée de la procédure peut durer de 1 à 4 mois. En tout état de cause, c'est le National Adoption Council (NAC) qui apprécie les demandes soumises :
soit il considère que les adoptants ne satisfont pas aux conditions requises et refuse leur candidature. Les adoptants peuvent faire appel de cette décision devant le juge en Chambre.
soit il est satisfait du dossier et donne son accord. Les adoptants et leur avoué vont alors se présenter au juge en Chambre qui statuera dans le seul intérêt de l'enfant.
Si le juge refuse l'adoption, les requérants peuvent faire appel auprès de la Cour Suprême. Si le juge accepte l'adoption, il prononce le jugement.
Une caution de 20 000 roupies (environ 700euros ) est exigée au moment où la demande d'adoption est déposée au NAC. Cette somme sera restituée sur présentation de l'acte de naissance de l'adopté transcrit dans les registres du service central de l'état civil à Nantes. Cette somme est également remboursée si la demande d'adoption est rejetée, ou en cas de désistement. Une somme de 5000 roupies, non remboursable, est également réclamée au titre des frais de dossier.
Les adoptants sont invités à prendre contact avec l'attaché des services consulaires de l'ambassade de France dès leur arrivée à Maurice
Voila quelques infos qui pourraient vous aider.
Bon week end