Menu
Expat.com

Souscriptions électricité internet + autres questions

Dernière activité 23 Octobre 2017 par Saxoblues

Nouvelle discussion

Domi97

Bonjour.

Je m'appelle Dominique, je suis français et j'arrive d'Europe à Panamá en mi-novembre 2017 pour y vivre quelques temps tout d'abord et voire plus si affinités. Je suis venu deux fois déjà au Panama et ce pays me tente pas mal pour y vivre.

J'ai déjà la maison (pas loin de la station 12 de octubre) avec l'eau et le gaz compris mais j'aimerais savoir s'il est possible de souscrire à l'électricité et à l'internet avant que j'arrive ( en ligne par exemple).

J'ai un billet aller-retour pour 5 mois et j'aimerais savoir aussi si cela peut poser problème à la douane ou dispose-t-on automatiquement des 6 mois pour vivre dans le pays sans visa ou autre permis en tant que citoyen d'un pays ami (France). Doit-on justifier la longueur du séjour? Combien de temps doit-on quitter le pays pour remettre à zéro le séjour tant que l'on n'a pas encore le permis de résidence?

J'ai aussi l'intention d'acheter un véhicule et j'ai vu que l'on pouvait conduire seulement 3 mois avec son permis européen. Peut-on le prolonger de 3 mois supplémentaires avec un permis international? Quelles sont les formalités pour l'assurance au Panama? Dois-je ramener des documents spécifiques d'Europe pour cela? Durée pour l'obtenir? Ce délai repart-il aussi à zéro si on sort du pays?

J'aimerais également ouvrir un compte en banque mais pour l'instant, je n'ai pas encore de permis de résidence. Est-il possible de le faire avec son passeport en montrant que l'on vit bien dans le pays et si oui connaissez-vous une banque privée qui permet les transferts internationaux et étant de bonne réputation?

Et pour finir, je souhaiterais intégrer une école d'espagnol dans la ville ou prendre des cours pour améliorer mon niveau mais les prix sont plutôt élevés (1500 usd pour deux mois). Connaissez-vous des bons plans pour cela également?

Je remercie d'avance ceux qui connaissent les réponses à mes questions et qui pourront me renseigner. Si j'en ai d'autres, je les mettrai au fur et à mesure sur ce fil et si vous connaissez d'autres astuces ou des choses importantes (formalités) à faire en arrivant au Panama, n'hésitez pas à me le dire. A bientôt.

Dom.

Ps: j'ai parcouru le forum de fond en comble mais tout n'est pas forcément clair à cause de contradictions entre participants ou plus d'actualité. Merci encore.

Saxoblues

Bonjour
Je vais tenter de repondre point par point à votre message.

Non il n est pas possible de faire les demarches sans etre sur place pour le compteur d eau et internet.

En tant que ressortissant d un pays ami vous avez droit á 6 mois sur le territoire et vous devrez sortir 1 mois complet si vous souhaitez ravoir 6 mois sans avoir entamé les demarches pour obtenir la residence.
Par contre votre permis de conduire ne sera valable que 3 mois. C' est stupide mais c' est comme ça ! Vous ne devez pas justifier le temps que vous restez...simplement dire tourisme.

Pour l ouverture de votre compte en banque ça sera plus compliqué. Les banques ont encore restreints leurs acces et la liste des documents à fournir s' allonge. Dans presque toutes les banques il vous faudra prouver que vous avez entamè les demarches de residence et votre avocat devra en fournir la preuve. De plus la banque vous demandera comment vous comptez gagner votre vie au Panama et lá aussi vous devrez fournir les preuves.

Et pour les cours d' espagnol, effectivement les cours dans les institutions sont assez chers. Je donne cours privés d' espagnol á 15 $ de l' heure pour 1 pers ou 10$ /h/pers si c' est en couple. Si cela vous interesse bien entendu.

A votre service pour repondre á vos questions

Domi97

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai demandé à mon contact au Panama de se renseigner pour moi concernant l'électricité et l'internet et apparemment il serait possible via une lettre d'autorisation que cette personne fasse les démarches d'abonnement en mon nom. Ça m'enlève déjà une épine du pied.

Cette histoire de permis est vraiment très embêtante et j'espère que cela ne sera pas un point de discorde pour mon installation au Panama. Je me vois vraiment très mal le repasser entièrement. J'avais cru lire qu'un permis international rajoutait 3 mois d'autorisation de conduite en plus. Quand on quitte le pays plus d'un mois, les 3 mois de permis repartent à zéro aussi j'espère car sinon ça me fait déjà un bon mois en moins de par mes précédents voyages si ce n'est pas le cas. Et j'avais encore cru lire aussi que l'examen pour les personnes ayant un permis venant d'Europe consistait à un examen de l’ouïe et de la vue. Ça change tout si c'est le cas.

Pour le compte en banque je verrai cela une fois les démarches d'installation engagées. Je me débrouillerai avec du liquide et mon compte en Europe pour l'instant.

Et merci pour la proposition des cours de langue. Le prix est vraiment très intéressant. Je vous recontacterai une fois là-bas.

Bien à vous.

Saxoblues

Super si vous avez deja un contact sur place...cette personne peut aussi se renseigner au Sertracen pour votre permis de conduire alors.

Au plaisir de vous rencontrer
Tres bonne journee

Domi97

Merci et au plaisir également de vous rencontrer.

leullap

Pour obtenir une licencia de conducir panaméene n'est pas un problème il s'agit effectivement d'un examen sommaire de la vue et de l'ouïe ,mais auparavant il faudra obtenir de la préfecture qui vous à délivré votre permis un document officiel d'obtention que vous devrez faire certifier par l'ambassade au Panamá , puis passage au ministère de l'intérieur panameen pour validation. Fort de tout ces documents (originaux et photocopies) moyennant 40$ vous obtiendrez votre licencia pour un año si pas de visa résident ou 4ans si tel est le cas

Domi97

Merci Leullap. Et bien sûr je garderai mon permis français. Il ne s'agit pas d'un échange j'espère.

leullap

Aucunement.Erreur de ma part il ne s'agit pas du ministère de l'intérieur mais des affaires étrangères bien-sûr
Effectivement il faut avoir entamé les démarches d'immigration pour obtenir un titre provisoire

Saxoblues

La validation du permis francais ne peut se faire qu une fois les demarches de residence entamees.

En tant que touriste vous ne pouvez pas demander cette validation....vous devrez donc vous contenter de 3 mois ou sortir avant la fin des 3 mois pour avoir droit á 3 nouveaux mois á votre entree sur le territoire

Domi97

Ok ok merci beaucoup pour vos réponses. Je sais ce qu'il me reste à faire alors. Merci encore.

Domi97

https://pa.ambafrance.org/Conduire-au-Panama

Ce site dit qu'il faut échanger le permis... J'espère qu'il se trompe mais c'est un site officiel.

Saxoblues

Non en aucun cas il ne faut échanger le permis....rassurez vous

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama