Menu
Expat.com

besoin d aide

Nouvelle discussion

satordellik

salut a tous
j ai besoin d aide pour ma soeur et mon beaufrere qui sont arrivé jeudi dernier et mon beaufrere a fait un avc dimanche
ils ont en plus ete cambriolé ce matin bref la total
du coup ma soeur est toute seule la bas avec son mari a l hosto et de france je ne sais plus quoi faire pour l aide car c est panique totale

est ce que vous pouvez me dire si l ambassade peut aider ou si une organisation peut l aider

merci a tous

cathysuite

Bien sur vous pouvez demander de l'aide à l'ambassade de France à St Domingue : ils pouront vous aider dans les démarches et vous donner un contact français local : où sont-ils ? La République Dominicaine est grande...

Les questions : ont-ils une assurance rapatriement ?
Etaient-ils à l'hôtel ? Quid de l'aide de l'hôtel ?

satordellik

merci pour votre retour
non ils avaient une maison en location et la ils sont a l hopital a saint domaingue hopital general salud...

je tache de joindre l ambassade mais c est toujours occupé

encore merci

Tinadecastillo

je vous donne en privé un mail

satordellik

merci bcp

Tinadecastillo

J'en profite pour rappeler  le rôle du consulat

Assistance consulaire
1. Ce que le consulat peut faire
En cas de perte ou de vol de document(s) le consulat pourra :
Vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.
Il pourra aussi :
après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France
ou
après consultation de l’autorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport)
vous délivrer un nouveau passeport.
En cas de difficultés financières, le Consul pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.
En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).

En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.
En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé se souscrire une assurance rapatriement).

En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.
En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).
2. Ce que le consulat ne peut pas faire
Vous rapatrier aux frais de l’Etat, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.
Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
Vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie.
Vous délivrer un passeport dans la minute.
Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.
Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.
Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

Robinson972

Voyez également de ce coté:
Cliquer sur le lien-->ASSURANCE CARTES BANCAIRES VISA ET MASTERCARD
En fin de page, vous avez 2 liens vers les sites de Mastercard et Visa pour les détails de leur couverture.

satordellik

super merci a vous pour l info

cdt bruno

Ecu03

Bonjour Bruno,
l'ambassade de Saint Domingue à un N° d'urgence: (001) 809.805.67.21 en plus du 809.695.43.00
Bon rétablissement à votre beau-frère.

satordellik

merci beaucoup
cdt

Robinson972

Quand vous aurez un peu de temps, dites nous comment ont réagi les établissements sollicités: hôpital, ambassade, assurances. Nous sommes tous susceptibles de nous retrouver dans le même cas.
Cdt

cathysuite

J'ai su par le vice-consul de la Romana que l'ambassade de France était au courant du cas. La personne était installée dans le nord du pays.

satordellik

oui merci
j ai resussi a avoir l ambassade hier qui a pu contacter ma soeur

tout rentre dans l ordre merci a tous pour votre aide et vos messages

bruno

Robinson972

cathysuite a écrit:

J'ai su par le vice-consul de la Romana que l'ambassade de France était au courant du cas. La personne était installée dans le nord du pays.


"Le consulat est, en principe, prévenu par les autorités locales de tout accident grave concernant un Français.
En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre. Dans la mesure du possible, le consulat se procurera les rapports de police et, si nécessaire, les rapports médicaux.
" <---- Extrait du site gouv.fr : Accidents graves, décès à l’étranger
Donc les autorités locales ont du faire leur boulot. l'ambassade n'a peut être pas jugé utile de se mettre en contact avec l'épouse ou n'avait pas ses coordonnées...

Les médecins ont un délai d'environ 5h pour agir efficacement en cas d'AVC et limiter les séquelles. Pas vraiment le temps d'attendre l'accord sur la prise en charge financière par une assurance!....

Ecu03

Pour la sécurité des voyageurs qui restent moins de 6 mois dans un pays, le ministère des affaires étrangères à mis à disposition un site dédié à la sécurité avec les contacts dans le pays visité, les personnes à prévenir, votre assurance etc...
Visitez Ariane et inscrivez vous

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine