Transport de chat vers Maurice

Bonjour à tous! Mon conjoint vient s'installer à Maurice dans deux semaines car il y a trouvé du boulot. Je le rejoindrai d'ici 2 mois le temps de m'occuper du déménagement et de tous les papiers administratifs. Je suis super contente de partir mais en même temps très inquiète car ce n'est pas clair sur beaucoup de choses et à distance c'est compliqué d'avoir les bonnes réponses... Je compte donc sur vous :)

Nous avons donc un chat a amener, j'ai vu qu'il fallait faire une demande auprès de la chambre d'agriculture. J'ai donc envoyé un mail mais je n'ai pas eu de retour ... est-ce normal?
N'y à t il pas un formulaire à remplir et à renvoyer? Je dois d'abord faire tous les vaccins nécessaires?  Et pouvez vous me dire le temps que cela prendra à peu près car j'ai pu voir 6 mois sur certains sites et c'est carrément impossible pour moi de ne partir que dans 6 mois!

Merci d'avance car c'est vraiment flou pour nous la...

Bonjour Ambre,

Avant toute chose, voici l'article du guide qui explicite les démarches relatives à l'importation d'animaux sur notre belle ile :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Si votre conjoint est véhiculé et en a la possibilité, demandez-lui d'aller faire un tour à Réduit pour demander les formulaires, et payer les frais relatifs à la venue de votre chat à Maurice.

Par mail, inutile, leur boite est toujours pleine... Lorsque nous avons entamé les démarches pour emmener Kampaï à Maurice (2011), mon papa était sur place, et en une semaine tout était réglé du côté mauricien.

Bonne préparation,
Oummé

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Mon conjoint va donc s'en occuper une fois sur place. Le délai n'est donc pas de 6 mois comme j'ai pu le lire? Et il n'est pas nécessaire d'avoir fait la v accination contre panleucopénie féline, calicivirus félin et rhinotrachéite virale féline plus de 15 jours avant le départ? Je l'avais lu aussi sur un site ...

Bonjour

Nous sommes arrivé à maurice depuis un mois avec notre chienne . Dans un premier temps il faut faire une demande à Reduit ( Maurice ) . Ilfaut fournir les copies des vaccinations et un certificat de stérilisation. Ensuite il a des examens sanguin à faire en France . Vous recevrez un permis d'importation délivré par Reduit .De plus , un vétérinaire sanitaire en France doit compléter un permis d'exportation . Quelques jours avant le départ il faut prévenir Reduit de votre date d'arrivée . Un transport viendra chercher votre chat pour l'emmener en quarantaine. Faites toutes les démarches dans les règles autrement il risque de vous embêter . Envoyer un mail à l'attention de Monsieur AhFoo c'est lui le gestionnaire à Reduit .

Emma

Bonjour,

Tous les vaccins obligatoires sont là http://www.airtransportanimal.com/destination/maurice-3
La vaccination contre la panleucopénie est à faire au minimum 4 semaines avant le départ.

Amitiés

Valérie

Merci beaucoup à vous pour tous ces renseignements! Ça fait plaisir de voir cette entraide! Donc je vais m'occuper de faire tous les vaccins nécessaires et mon conjoint d'ici deux semaines ira faire la demande auprès du service à réduit. 
Emma, cela a pris combien de temps entre le début de la procédure et le départ de ta chienne? Je pensais arriver fin janvier début février avec le chat...
Merci :)

Bonjour ,
J'avais les démarches en décembre et j'ai reçu l'accord en janvier . Il faut faire une lettre et compléter un imprimé en joignant les copies des vaccins . Précise la date d'arrivée de ton chat .

Emma

Bonjour
Il faut insisteret relancer plusieurs fois ,,ils ne sont pas toujours rapides et les oublis...n'en parlons même pas.
Et oui il y a une formulaire à remplir, et ça passe devant une commission pour l'accord.
Il faut également rédiger une lettre de motivation et le carnet de santé du chat doit être à jour avec tous les vaccins pour L'île Maurice.
Le passeport aussi, tout ça vous prendra beaucoup de temps mais ce n'est pas impossible.
Il faut du courage et de la patience.

L'accord est valable pour 6 mois.

Merci à vous pour vos réponses !
Ambre