Menu
Expat.com

dossier capacité à mariage consulat de France

Dernière activité 20 Décembre 2012 par simo69

Nouvelle discussion

claire.chiappini

bonjour,

je souhaiterai savoir il y a permis vous des personnes ayant déjà déposé un dossier de capacité à mariage au consulat de France en vue d'un mariage avec un marocain(e).
je suis actuellement entrain de composer le dossier et j'aurai aimé savoir si ils sont rapide pour le délivrer, si ils préviennent si il manque un papier ou qu'un document ne leur convient pas....

Armand

Bonjour claire.chiappini :)

J'espere que d'autres membres ayant connu la même situation pourront vous renseigner prochainement ;)

Amicalement
Armand

ishirini

Salut!
Oui c'est assez rapide, un mois environ, et la dame vérifie ton dossier avec toi comme ca pas de risque d'oublis! Par contre si tu peux evites de l'envoyer par la poste, ils croulent sous les dossiers non traités donc mieux vaut y aller en personne!
Si tu as besoin de conseils je suis la, je me suis mariée récement :)

anne63

Assez rapide effectivement il n ont même pas vu mon mari c est après que ca se complique bon courage et  toute mes félicitation

claire.chiappini

merci Anne pour votre réponse. vous dîtes que c'est après que ça se complique, vous pouvez m'expliquer svp.
merci

anne63

Certicat de résidence entretien avec le juge , le commissariat, des dessous de table pour tous en fait avec tous ces interrogatoire on a l impression de faire quelque chose de mal!!!  Vous ne savez jamais quand Ca va finir le matin même je ne savais pas et l après midi on signait l acte chez l adoul alors je vous souhaite bon courage et tous le bonheur du monde

Fedala

Bon, moi je n'ai eu de problèmes avec personne (pour la capacité à mariage comme le reste). Peut être que je suis une exception mais voilà mon expérience (au consulat de Casablanca):

- dossier présenté conforme à ce qui avait été demandé sur le site du consulat et entretien avec questions séparées l'un sur l'autre.
- délai d'un mois pour l'obtention du document (publication des bans au consulat et établissement du document)
- une semaine à dix jours pour la réalisation des formalités locales à savoir passage au tribunal puis entretien à la préfecture de police puis retour au tribunal pour l'autorisation du mariage. Sans bakchich, je précise, me refusant strictement à en payer depuis mon arrivée au Maroc (et ayant toujours réussi à obtenir ce que je voulais !). Je précise qu'il faut venir avec un CV complet (hyper détaillé, ils m'ont demandé mon cursus scolaire intégral, depuis le CP jusqu'à la fac... Pas déçus avec mes déménagements, à la 3e école primaire, il est passé direct au bac et il a oublié ce qui précédait :D).

L'adoul, s'il est correct, il vous fera le travail en quelques heures. Bon, si vous signez son registre le soir, il est possible que l'acte en soit (à signer aussi, avec la présence des deux) peut se faire le lendemain voire le surlendemain (en jours ouvrables hein...).

Si vous avez un doute, ou si vous voulez des conseils plus précis, vous pouvez demander à l'adoul de vous coacher. Il pourrait vous demander un supplément de rémunération (genre 1000 dirhams) mais il vous préviendra précisément de ce qu'il faut faire et des documents à prévoir.

simo69

bonjour
          je viens de deposer ma demande de capacité  tant que
        francais il ya un mois.
           le plus important c est d arivé avec un dossier
         complet ,et apres acceptation  votre  dossier
        sera   envoyer a la marie de domicile et dont il yaura
        la publication de votre mariage pendant 10 jours
        et apres le non opposition au mariage que le certificat
        sera delivré .

Il faut compter 6semaine en gros.

Bonne courage