Menu
Expat.com

Hello!

Nouvelle discussion

Schumann2018

Bonjour à tous!
Je fais plus au moins un papier/coller d'un message que j'ai envoyé à un membre de ce forum :

Je cherche  savoir un peu sur le Vietnam.
Coté travail, J'aimerais savoir si c'est un bon pays pour fabriquer mes châssis en bois.
Je cherche à trouver des personnes, des locaux qui travaillent le bois et développer des produits avec eux, surtout des châssis en bois et d'autres matériaux, pour des produits de luxe que seront vendus ailleurs. Je cherche un local où je puisse accompagner ce travail et au même temps un local hors la grande ville, pas loin de la mer, et une petite maison où je puisse moi même avoir une petite officine pour créer et assembler et souder mes produits et prototypes. Je veux y vivre avec ma femme, on pourra vivre avec 1500/2000 euros par moins assurances compris. Pouvez me donner des idées, ou informations, explications... tuyaux? Où vivre pour ce projet? A votre avis c'est viable ce que je veux?
Veuillez s'il vous plaît voir mon profil, pour me comprendre un peu.
PS / Je ne cherche pas des esclaves vietnamiens, je cherche un partenariat avec une petite société d'artisans, ou une famille qui travaille, des personnes qui fabriquent leurs produits... et les miens aussi, je cherche des personnes avec lesquels je puisse communiquer sur le plan du travail, de la création et contrôle de qualité. Je dois habiter près du "boulot", évidement.
Un grand merci  tous!
Francisco

verda pipro

Bonjour,

Peut-être un tuyau, mais je ne suis pas sur, les spécialistes du bois sur notre île, viennent du centre du VN.
Pour trouver la réponse à ta question, il faudrait savoir, le type de bois, dont tu auras besoin, ainsi tu trouveras ta destination.
À Saigon, on trouve toutes sortes de bois, y compris des bois d'import (léger)

Poivre à Phu Quoc

calvi2b

Des « petites » entreprises de bois ,tu en as partout .apres reste à savoir si elles te correspondent en qualité et fiabilité du travail.
C est pareil pour la soudure .
Le mieux pour toi est de venir ici quelques temps et de prospecter avant de dire , je veux la mer ....
Tu veras est pas si facile . Tu parles Vietnamien ??
Bien à toi
Eric

Banhxeo

Schumann

Avant de parler de type bois et comment fabriquer, où etc ...
Quel est ton intérêt pour le Vietnam ? Si tu n'en as pas plus que faire fabriquer ici ou là ... je ne vois pas comment tu puisses imaginer vivre dans un pays comme le Vietnam.
Poivre Phu Quoc et Calvi2b sont bien placés pour te répondre.
Il faut du temps déjà pour créer une confiance avec les locaux et comprendre comment ça fonctionne. Ca ne se fait pas comme ca. Et les codes locaux sont vraiment pas évident à comprendre pour un occidental.
Calvi2b te conseille de venir sur place pour voir ne serait ce qu'en vacances ... c'est déjà la première chose à faire c'est évident.
Le Vietnam est un pays varié ... à plein de niveau ... Phu Quoc ce n'est pas Ha Noi, ni Da Nang, ni Saigon .... y a plein de choses à savoir là bas. La langue, tout est possible mais bon si t'es doué pourquoi pas ... ça ne ressemble ni à l'anglais ni au portugais ni à l'espagnol. La prononciation ?  :D demandes à Calvi et Poivre Phu Quoc pour moi ça va  :D et encore je me plante parfois.
Je suis viet kieu je comprend et le parle assez bien mais pas parfaitement et je galère !!! c'est pour te dire.
Tu dis avoir vécu dans beaucoup de pays ... si j'ai bien compté tu n'es pas un débutant ... donc ça c'est un point favorable. Mais pas suffisant.
Connaitre un peu les vietnamiens déjà c'est un bon départ .... Si tu as des questions n'hésites pas.
Bon courage pour ton projet.
Banhxeo

Paul Chavaneau

Bonjour Schumann,

A mon avisl'ami Calvi a tout dit... Bien complété par Banhxeo. Viens regarde, essaye de coprendre comment ça fonctionne ici et ensuite tu auras beaucoup de questions plus précises à poser.
Bon courage en tous cas !

Schumann2018

Bonjour et merci à tous,
Oui, je sais bien que je dois aller avant, je pense que j'irai deux ou trois mois, pour avoir une idée.
Est ce quelqu’un peut me suggérer un endroit pour commencer... ou un trajet à faire? Comment s'y prendre pour choisir les chambres? Peut être un guide...
Merci!

Schumann2018

En fait, je peux parfaitement développer mes produits ici en Europe, de façon simple. En plus, avec des partenaires internautes je conçois des cartes que je commande sur le net, de bonne qualité et pas chères... C’est un exemple.
La vérité est que j'aimerais vivre quelques années en Asie et probablement au Vietnam et au passage y produire mes objets...
Je pense que le mieux est d'y vivre de temps en temps et les choses se feront normalement... ou non. De toute façon je vais continuer à développer ici en Europe les produits que je peux vendre ici, comme si l'Asie n’existait pas et cet été je m'organiserai pour m'y rendre quelques temps.
Donc, pour commencer, je pense à organiser un voyage en Asie, cet année, ça me changera les idées. Après on verra!
Des suggestions sont bien venues.

verda pipro

Si tu passes par Phu Quoc, fais moi signe.
Mes coordonnées sont sur mon blog, qui est sur ce site : poivreaphuquoc.blogspot.com

Poivre à Phu Quoc

Schumann2018

Ok Poivre, je n'oublierai pas. Merci!
Au moins je sais que j'aurai plein de contactes avec des personnes qui habitent la bas. J'ai déjà trouvé des personnes qui trouvent des appartements à bon prix et partout, des guides, des gens qui peuvent m'aider pour la paperasse, etc. Je suis sur que je passerai un bon séjour au Vietnam. Tout ça dans ce site.

verda pipro

Oui,

Fais gaffe aux promesses, et, surtout à celles un peu trop intéressées. Si tu viens seul, ce sera dur au départ, mais le soleil peut aussi briller pour toi, si tu rencontres les bonnes personnes au bon moment. Viens avec quelques provisions, pour ne pas être obligé de faire de l'alimentaire, ça peut vite devenir une galère.

Vas y doucement, au jour le jour, Ici, faut surtout pas se presser, une bonne occasion loupée, c'est pas grave, il y en aura d'autres.
Saigon ne s'est pas fait en 1 jour.

Il y a tant de choses à faire au VN, c'est juste le bon moment. Mais pour ce que tu veux faire la proximité d'une grande ville, sera certainement plus appropriée, choix de bois, savoir faire, matériel.
Mais les grandes villes sont pesantes, pollutions de l'air et sonores. Etre à la campagne est plus agréable.

Bonne chance, et s'il te faut des réponses aux questions que tu vas te poser, n'hésites pas.

Bonne soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Schumann2018

Je n'irai pas seul, j'irai avec ma chérie, Catherine.
Il y a pas de raison pour que ce soit dur, je me tourne vers ce qui est bon. Je n'ai pas d'attentes. Enfin, oui, mais pas spécifiquement. La première fois, ce sera des vacances et de la recherche, comprendre les personnes, les façons de penser, les codes, les endroits, etc. Un peu d'apprentissage de la langue vietnamienne aussi. Et enfin, être seul est aussi très bon, j'ai toujours moi-même... :)
Je connais les grandes villes et j'y ai vécu. Hong Kong, Lisbonne, Toronto, Montréal, Paris... J'habite à Fontainebleau depuis presque 5 ans et la campagne me va très bien. Paris a  un coté bien dépriment.
Normalement il est idéal pour moi de vivre a la campagne et pouvoir me déplacer facilement en ville dès que j'en ai besoin, pour des raisons bien précises.

verda pipro

Bien vu.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam