Bonjour,
Je suis retraité belge depuis juillet 2017 et me suis installé dans ma maison en France (Bretagne). Depuis juillet j'effectue les différentes démarches administratives pour être reconnu résident français car, contrairement à ce que pense beaucoup de citoyens français, les impôts et taxes sont bien moins élevés qu'en Belgique.
Il faut juste être patient et ne pas se stresser à vouloir tout régler rapidement. En effet, toutes ces démarches prennent beaucoup de temps.
Voici comment j'ai procédé :
1° J'ai commencé par signaler mon installation à la mairie, ce n'est pas comme en Belgique... ça ne les concerne pas !!! Ils me renvoient vers le service fiscalité ???
Je prends rendez-vous avec le service fiscalité et je rencontre une inspectrice bien sympathique qui prend acte de ma domiciliation ainsi que du changement d'affectation relatif à mon domicile, ma maison passe de seconde résidence à habitation principale.
En ce qui concerne l'attestation de résidence fiscale (réclamée par les services fiscaux belges dans le but d'être exonéré d'impôts belges), je ne pourrai l'obtenir que lorsque je serai reconnu résident fiscal français à savoir pour l'exercice 2018. Je devrai donc me rendre au service fiscal dans le courant du mois d'avril 2018 pour établir une déclaration pour les revenus de juillet à décembre 2017 qui seront alors imposé en France. Il apparaît qu'à partir de cette démarche l'état belge me versera ma pension sans les impôts sur le revenu et que je serai remboursé des impôts déjà retenus mais, attention, seulement à partir du mois où je n'avais plus aucun logement en Belgique. Comme j'étais locataire, à compter du mois qui suit la libération du bail de location (pas juillet mais bien septembre en ce qui me concerne).
Cela dit... j'ai des sons de cloches différents suivant le bureau de fiscalité belge à qui je m'adresse. Je pourrai donc affirmer ce que j'avance ci-dessus dès que cette "démarche fiscale" sera terminée.
2° Prendre un abonnement mobile en France (je disposais d'un gsm de service avant ma mise à la retraite)... Pour pouvoir ouvrir l'abonnement, il faut donner un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) d'une banque en France. Je fais différentes banques et là, il est nécessaire de disposer d'un n° de mobile français pour permettre l'ouverture d'un compte ??????
Heureusement, je me renseigne chez AXA qui propose, outre les assurances, un compte gratuit (carte visa comprise) sous certaines conditions (mouvements sur le compte de minimum 900 euros par trimestre). Mais chez eux aussi l'ouverture d'un compte est soumis à l'obligation de disposer d'un n° de mobile français.
J'apprends que le gérant est un voisin de mon hameau, je le rencontre et tout se règle (n° de mobile fictif, compte ouvert, RIB que je remets à l'opérateur mobile, nouveau n° mobile et changement de n° au niveau du compte).
Il est parfois nécessaire de prendre des chemins détournés et ce n'est pas toujours simple mais, à force de persévérance, on y arrive !
Je me permets de reporter la suite de mon message d'informations à plus tard car je dois m'absenter. Je ne manquerai pas de vous transmettre la suite des opérations déjà réalisée dans un prochain épisode de la saga "Expatriation d'un Belge vers la France"...
Cordialement
Didier