Menu
Expat.com

le climat au Tampon

Dernière activité 07 Janvier 2018 par GuestPoster637

Nouvelle discussion

GuestPoster020620

Bonjour tous ,
QQ'un habite t'il au Tampon?
La chaleur moite et humide des Bas est certainement moins pénible au Tampon en été austral (Déc-mars). Mais Je viens de lire la météo au Tampon hier 28 Déc . :26 °.....MAIS un ressenti de 31° :(
Qu'en pensez vous? Merci de vos impressions

GuestPoster020620

Bonjour,

Le Tampon s'est vaste, ça part du kilomètre 400 à la Plaine des Cafres.
Oui l'été il y fais plus frais, à midi ça se couvre donc donc vous n'aurez pas de soleil ou rarement, vous aurez certainement la pluie, donc oui la fraîcheur est là.
Par contre, suivant l'altitude, prévoyez un moyen de chauffage car j'ai eu jusqu'à 14° dans la maison et je n'ai jamais dépassé les 400 m.

Meilleurs voeux

Karine

GuestPoster020620

KreenRun a écrit:

Bonjour,

Le Tampon s'est vaste, ça part du kilomètre 400 à la Plaine des Cafres.
Oui l'été il y fais plus frais, à midi ça se couvre donc donc vous n'aurez pas de soleil ou rarement, vous aurez certainement la pluie, donc oui la fraîcheur est là.
Par contre, suivant l'altitude, prévoyez un moyen de chauffage car j'ai eu jusqu'à 14° dans la maison et je n'ai jamais dépassé les 400 m.

Meilleurs voeux

Karine

Merci Karine,
Je suppose que + haut que la ligne des 400 , il y fait encore moins chaud (ou + frais) ? (sans aller jusqu'à   à la Plaine). 
* Aux 400, Peut on espérer une "moyenne"  de 20 à 24 ou  25 en été? car  ma question portait surtout sur le "ressenti" (26° mais un ressenti de 30 °ou 31°) :( . Est ce fréquent?
* Pour le froid, je me doute que les 14° sont fréquents . Et surtout  en hiver???Brr?
Recevez aussi tous mes voeux pour 2018

tachet

:) hello!!
nous sommes un peu plus haut que le tampon, à la plaine des cafres, à 1500 mètres d'altitude, climat plus sec mais plus frais, (le plus froid en 15 ans : - 3° une nuit, hi hi!!! et le matin, le soleil il cogne!!!)
Voilà pour nous!!
monique et dan's

GuestPoster020620

Rodana
La journée on s'adapte . On ouvre les volets le matin tôt.  On fait des courants d'air . Ventilateur etc ...
Mais là nuit c'est autre chose . Autant on supporte ce petit air frais d'été autant l'hiver c'est rude .

Sophie chau

Bonjour
Je reside au Tampon (pas loin du centre ville). Pas de grosses chzleur et souvent couvert les apres midi mais moi j adore car on est birn et on a tout a proximite

GuestPoster020620

Sophie chau a écrit:

Bonjour
Je reside au Tampon (pas loin du centre ville). Pas de grosses chzleur et souvent couvert les apres midi mais moi j adore car on est birn et on a tout a proximite

Bon, Merci à tous,
Je vois que c'est supportable en été. Quant à l"hiver", on s'adaptera. Avec un chauffage ,si nécessaire.
Ici,à St Denis, on crève de chaud.
N'hésitez pas si d'autres commentaires.

Sophie chau

L hiver en effet il m arrive de mettre un peu de chauffage mais rien d excessif.
Il convient de bien regarder la ou vous souhaitez loger car sauf erreur de ma part vous pouvez loger plus en hauteur (14eme voir 17eme kilometres etc...) et la ca caille lol.
Voila
Bonne journee

GuestPoster020620

Sophie chau a écrit:

L hiver en effet il m arrive de mettre un peu de chauffage mais rien d excessif.
Il convient de bien regarder la ou vous souhaitez loger car sauf erreur de ma part vous pouvez loger plus en hauteur (14eme voir 17eme kilometres etc...) et la ca caille lol.
Voila
Bonne journee

Merci Sophie,
Si je ne m'abuse , on "compte " en lignes: Ligne Paradis? C'est St Pierre?  puis ligne des bambous ? (quelle altitude?)
Selon vous : Quelle serait le "kilomètre" idéal pour ne souffrir ni de la chaleur, ni du froid glacial :(
Ligne des 400? Ligne des 600? etc....
Merci

GuestPoster020620

Bonjour
Ligne Paradis Ligne des Bambous ce sont des quartiers de Saint Pierre plutôt dans les bas
Ligne des 400 c'est 1 route qui s'appelle route des flamboyants c'est cette même route qui délimite le Tampon à Saint Pierre .
En bas de la Route c'est Ravine des Cabris en haut de la route parallèlement c'est Tampon.
Il n'y a pas de 600 ou 700 etc .... car ensuite c'est au kilomètre .
Vous avez le 12ème km le 14ème etc... jusqu'à la Pleine des Cafres.
Tout est supportable l'hiver si vous avez 1 maison en dur comme on appelle ici et pas 1 case en bois sous tôle comme ça se fait si souvent .

Sophie chau

Bonjour
Le Tampon c est bien apres plus vous "montez", plus il fera frais.
Quand il est indique le 14eme kilometres cela represente le nbr de kilometre qui vous separe de la mer (si je ne dis pas trop de betises).
Concernant la ligne paradis, ligne des bzmbous ou ravine des cabris il fera plus chaud mais c est agreable aussi.
Ce que j apprecie au Tampon c est qu il y a pleins d animation proposee par la ville grztuite pour les enfants et les ados.
Voila
N hesitez pas si vous avez besoin d infos
Sophie

GuestPoster020620

KreenRun a écrit:

Bonjour
Ligne Paradis Ligne des Bambous ce sont des quartiers de Saint Pierre plutôt dans les bas
Ligne des 400 c'est 1 route qui s'appelle route des flamboyants c'est cette même route qui délimite le Tampon à Saint Pierre .
En bas de la Route c'est Ravine des Cabris en haut de la route parallèlement c'est Tampon.
Il n'y a pas de 600 ou 700 etc .... car ensuite c'est au kilomètre .
Vous avez le 12ème km le 14ème etc... jusqu'à la Pleine des Cafres.
Tout est supportable l'hiver si vous avez 1 maison en dur comme on appelle ici et pas 1 case en bois sous tôle comme ça se fait si souvent .

Merci Kreen,
Pour résumer,
* Centre ville Tampon = Est ce OK pour la chaleur?
*  Plus haut: quel est le kilomètre que vous  me conseillez pour éviter la chaleur.....mais sans avoir trop froid l'hiver :unsure?
* Y a t'il des habitations dans ces environs ....ou est ce  la campagne ?
:cheers:

Henri 974

Bonjour,

je réside actuellement ligne des 400 (à côté de Leclerc et petit score) :

En résumé je dirais que :

Avril à novembre, climat sec et plus d'ensoleillement l'après midi qu'en décembre. En ce moment par exemple j'ai 22 degrés à 7h le matin et si le soleil reste (généralement le Tampon est plus nuageux à partir de la fin de matinée en ce moment), cela peut monter jusqu'à 34 degrés !

Personnellement le lieu me convient idéalement, je met un petit pull le soir en juillet car il peut faire assez frais (juillet/août, entre 12 et 16 degrés la nuit).

Ce climat du Tampon je le trouve vraiment tempéré et agréable en toutes saisons même si globalement le soleil et la chaleur reste sur Saint Pierre/Saint Louis.

Je préfère largement ça plutôt que de souffrir de la chaleur sur la côte ou me cailler lorsque l'on monte dans les hauts. (exemple du "23e" au Tampon ou la température descends en dessous de 10 degrés la nuit en juillet.....cheminée et chauffage donc nécessaires).

Là où je me trouve, j'ai la chance de n'utiliser ni la clim ni le chauffage, les vêtements suffisent toute l'année sur la Ravine des Cabris et la lige des Bambous.

En espérant avoir donné un peu plus d'infos concernant le Tampon et son climat "tempéré".

Cordialement

GuestPoster020620

Moi pour ma part, je ne dépasserai pas le 14ième.
Mi Campagne Mi quartier résidenciel avec Commerces de proximité. C'est très vert et coloré j'aime beaucoup.
Très supportable l'été ainsi que l'hiver. Peut-être des hivers avec un petit chauffage d'appoint mais pas tous.
C'est vraiment un endroit très agréable.

GuestPoster020620

KreenRun a écrit:

Moi pour ma part, je ne dépasserai pas le 14ième.
Mi Campagne Mi quartier résidenciel avec Commerces de proximité. C'est très vert et coloré j'aime beaucoup.
Très supportable l'été ainsi que l'hiver. Peut-être des hivers avec un petit chauffage d'appoint mais pas tous.
C'est vraiment un endroit très agréable.

Je note que tu t'y plais...
* Le 14e? Des commerces ?, des gdes surfaces? Des bars , lieux conviviaux, Quoi d'autre de "vivant"?
* Le Tampon Centre? Mêmes questions
Merci Kreen

GuestPoster020620

Bonjour

Je n'y réside pas, mais je connais très bien car j'y vais souvent pour " raisons personnelles" on va dire.

il y a le Lycée Bois Joly Potier  (14ème Km)

Des bars je ne sais pas, je ne sors que sur Saint Pierre au Blue Cat ou Pandora.

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion