Menu
Expat.com

Mariage pour tous

Dernière activité 27 Décembre 2020 par mik30

Nouvelle discussion

wiltplay57070

Bonjour à tous,

J'ai lu toutes vos remarques  et c'est très interessant.
Mais  aucune question sur le mariage pour tous.
En effet j'aimerai savoir la marche à suivre pour épouser un Béninois?
Je me suis déja rendu au Bénin pour y rencontrer mon ami que je souhaiterai épouser et tout comme couple faire venir en france mon compagnon.
Comment dois-je procéder?
On m'a conseillé d'aller au consulat Béninois et procéder au mariage dans ce même lieu.
Ou est le vrai du faux sachant que ce pays ne reconnait pas le mariage gay,merci

rolandolivier

BJ
Pour ce marier au Benin  français (se) avec béninois (se)
Tout d'abord il faut se marier au Bénin   (mairie )
Ensuite le mariage sera authentifié par le consulat à  COTONOU
Mais il faudra leur fournir en plus de différents imprimés à remplir
que vous trouvez sur le site  du consulat français au Bénin et  votre acte  de naissance ( moins de trois mois) demandé auprès de votre mairie de naissance en France .
Ensuite le délai est assez long au moins 2  mois , puisque le consulat adresse votre avis de mariage à votre mairie française qui va publier votre demande et ensuite renvoyer l'acte au consulat français.
Lorsque le consulat a ce document et après avoir rempli certains imprimés et muni de votre certificat de mariage du Benin , vous vous présenter au consulat qui vous donne un rendez vous  ( Tout peut se faire par mail ) qui authentifie votre mariage vous donne un certificat et livret de famille .
Attention procédure assez longue
Ensuite votre conjoint (E) sera considéré comme conjoint et pourra obtenir son premier visa valable un an )
J'espère vous avoir un peu aidé
Cordialement
ROLAND

wiltplay57070

Bonjour Roland

Merci de votre réponse détaillée,cependant le seul hic que je vois dans votre déroulé ,est le passage en mairie.
En effet ,je ne pense pas que ce soit possible dans la mesure ou il s'agit d'un mariage de même sexe.
La République du Bénin n'ayant pas accepter ce type de mariage.
La question est la suivante : dans ce cas précis peut on néanmoins procéder au mariage devant un officier d'état civil à la section consulaire?
En tous cas ,merci à vous
Cordialement

rolandolivier

bj,
Non le consulat ne sera là que si il y a un mariage officiel au Bénin;
L'affaire semble difficile
Désolé

wunpas

bonjour
contrairement a ce qui a été dis précédemment, il y a obligatoirement un moyen, puisque moi même je me suis pacsé en 2005 au consulat général de France a Bamako, donc il y a toujours un officier d'état civil dans les consulat, puisque c'est une représentation française,

mik30

je pense pour le mariage gay au Bénin c'est super compliqué et tu en est ou aujourd'hui car mon ami est aussi béninois nous nous connaissons depuis 10 ans et nous aimerions nous marier mais pour obtenir un visa c'est tres tres compliqué .

Théo

mik30

je suis allé plusieurs fois voir mon ami et je connais bien sa famille ,mais c'est vraiment difficile pour le faire venir . toi as tu faire venir ton conjoint pour pouvoir vous mariés ?

Théo

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin