Meurtre d'un français à Diégo Suarez

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire dans le fait divers sordide... mais ne voyant rien venir... je tenais à vous informer de l'assassinat d'un français résidant à Diégo Suarez un peu avant noël... retrouvé enterré dans son jardin...
Je ne le connaissais pas personnellement, mais je le croisais régulièrement, toujours accompagné par son chauffeur...
C'était un homme discret qui sortait peu, n'avait semble t'il pas de conduite à risques...
Il semble qu'il ait été assassiné par son nouveau chauffeur (il venait de licencier l'ancien) et par son gardien.
Ses assassins sont recherchés... il paraît que le gardien a été retrouvé...
Que dire de plus... rien...

http://latribune.cyber-diego.com/societ … ardin.html

Triste d'abord pour la victime et ensuite pour Mada.

Effectivement, quand il y a un meurtre à Madagascar, surtout un vahaza, le drame est amplifié et il a pour effet premier de décourager encore plus les touristes à venir.
Le même drame s'est joué à Ambohibao près de Tana il y  deux ans. Mais ne nous focalisant pas sur Madagascar car ces horreurs sont monnaie courant dans le monde.
https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/04/ … 45231.html
D'autre part si on tait ce genre d'info, on va dire qu'on veut absolument mettre la lumière sous le boisseau.
D'autant que les prisons sont pleines et qu'il suffit de payer  pour que votre liberté soit facilitée... selon la presse (mais là encore c'est une info à prendre avec des pincettes) car on ne nous dit pas tout...
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.html

Lynchages à Madagascar : deux européens et un malgache brûlés vifs par une foule ivre de vengeance

France 24 video--   https://www.youtube.com/watch?v=j_ol88fGeoshttps://www.youtube.com/watch?v=xgonVWX916U

Personnellement je ne vois aucune raison de cacher ce type d'information, car la sécurité nous concerne tous, et personne n'est à l'abri d'une agression.
Mais il n'y a aucune raison non plus de laisser penser que tous les expatriés perdront la vie de cette façon (comme voudrais le faire croire certains).
Cet évènement dramatique nous rappelle que le risque existe et que la sécurité (sécurisation du domicile, en autre) doit être une priorité pour tous.... (sans devenir parano pour autant).

@TropicAlex
Je ne vois pas l'intérêt de ressortir des vidéos sur cette tragédie. Cet évènement a déjà été largement commenté par le passé.....De plus si vous voulez montrer une fois de plus que vivre à Madagascar est dangereux pour les français, vous avez oublié plusieurs autres cas, car une dizaine de français ont perdu la vie à Madagascar ces dernières années.....

Votre point de vue est connu, et vous l'avez largement exprimé par le passé (raison pour laquelle vous n'êtes plus animateur anglophone): les méchants français (colonialistes) risquent leur vie en permanence à Madagascar alors que les gentils américains sont les bienvenus.....
Même si votre point de vue sur les français est beaucoup moins négatif lorsque vous avez besoin de renseignements ou de financement pour votre association.....

Les américains apparaissent aussi dans les faits divers:
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … ce-police/

TropicAlex a écrit:

Lynchages à Madagascar : deux européens et un malgache brûlés vifs par une foule ivre de vengeance

France 24 video--   https://www.youtube.com/watch?v=j_ol88fGeoshttps://www.youtube.com/watch?v=xgonVWX916U


Excusez moi mais je ne vois pas bien l'intérêt de remettre d'actualité ce fait divers qui, s'il reste atroce, commence à un peu dater...
Pour info... régulièrement, en tous cas du coté de Diégo..., on entend parler de personnes brûlées vives dans des pneus notamment... sans que personne ne s'en émeuve trop... car... comme disent mes ouvriers... ce devait être un voleur et donc la vindicte populaire à son endroit était parfaitement justifiée... selon eux bien entendu...
Le fait divers de Nosy Bé  est très particulier... et assez unique il me semble...
Le meurtre de vahazas courant reste celui de personnes souvent revenues de France depuis peu (donc soupçonnée à raison ou tort d'avoir beaucoup de liquide sur eux) assassinés par des proches (conjoint ou salariés)...

Une petite anecdote perso à propos d'insécurité...
Lors de mon séjour à Tana début décembre, ma fille et ma mère étaient seules à Diégo... Un ami a proposé de venir habiter chez moi pour les protéger... ce que j'ai accepté car il est un peu comme un fils pour moi...
J'ai reçu des nouvelles alarmantes en cours de séjour... mes salariés l'ont averti (il parle couramment malgache) que ma nouvelle maison était surveillée et que dans le village l'on conseillait à mes ouvriers de quitter mon service parce que ma maison était dangereuse... (les précédents locataires sont partis après une attaque au coupe coupe qui les a laissé gravement blessés... ils sont rentrés en Europe depuis)...
J'ai fait renforcer immédiatement la sécurité... fermeture  renforcée des issues et mise à l'intérieur de mes chiens dès la nuit tombée... mes salariés ont organisés les nuits afin d'être 3 chaque soir sur place... et rien n'est arrivé...
La réputation de "bad boy" de mon ami sur place a aussi certainement joué... car il était régulièrement interrogé en ville sur le fait qu'il habitait "là"... et le "ahhh" de ses interlocuteurs en disait certainement long...
J'ai été particulièrement émue de l'attitude de mes salariés... comme quoi tous les salariés ne sont pas des assassins en puissance, comme les conjointes malgaches ne sont pas toute des veuves noires...

Touristes et voyageurs également visitent expatriés, com et ils ont besoin de voir que si elles s'écartent du étant responsables touristes et voyageurs, ils seront en difficulté.  Donc expat n'est pas pour un petit clan d'individus, c'est pour tout le monde.

Qu'est-il arrivé à Diego, ou n'importe où sur l'île où les personnes sont assassinées, qu'il s'agisse des vazahas, malgaches, Indiens, chinois... etc n'oubliez pas à la loi dans la coutume et de la culture de leur pays d'origine loin de là, comme l'Amérique-comme être arriviste et arrogant. Malgache ont la peau mince et n'oubliez pas de créer une injustice d'eux pendant une longue période.  À Madagascar, il est mieux de pas de relancer votre voix, garder une langue civile soyez poli, parler la langue locale et si une injustice est faite à une Vasaha à taire ou à rechercher Fihavanana avec la communauté en tant que groupe.  N'oubliez pas ce n'est pas mon pays ou de votre pays, c'est Madagascar pour les peuples malgaches.

"Et si la communauté française est la plus concernée par les agressions, et assassinats, etc, c'est uniquement parce que cette communauté est la plus importante en nombre de ressortissants....."

Plutôt "principalement" car je pense que l'on doit aussi considérer qu'il existe bien encore de nos jours une partie de la population qui en veut toujours aux colons que nous avons été.

serge45 a écrit:

"Et si la communauté française est la plus concernée par les agressions, et assassinats, etc, c'est uniquement parce que cette communauté est la plus importante en nombre de ressortissants....."

Plutôt "principalement" car je pense que l'on doit aussi considérer qu'il existe bien encore de nos jours une partie de la population qui en veut toujours aux colons que nous avons été.


Personnellement, depuis mon installation à Mada je n'ai jamais été confronté à des propos racistes ou à des actes racistes, et il est probable qu'il en est de même pour beaucoup d'expatriés dans ce pays.

Mais je ne serais pas étonné que certains membres qui passent leur temps (y compris sur ce forum) à donner des leçons aux malgaches et à leur dire ce qu'ils devraient faire ("en France c'est pas comme ça....."), soit considérés comme ayant un comportement de colons et ne soient pas très appréciés par la population locale.....
Et il est donc probable qu'ils en veulent beaucoup plus à ceux qui se comportent encore aujourd'hui comme des colons, plutôt qu'aux colons qui vivaient à Madagascar à une époque qu'un bon nombre de malgaches d'aujourd'hui n'a pas connu (les personnes nées dans les années 40, ne représentent certainement pas la majorité de la population malgache actuelle).....

Tout à fait d'accord !

J'ai eu l'occasion (rare, que 2 fois) de voir un français avoir le comportement d'un colon, en plus hautain et j'en passe....ça transpirait, était même pour un assez criard...
En même temps, j'observais les malgaches alentours: Tous petits sourires mais surtout ce qu'exprimaient leurs yeux....

Dans l'autre sens, uniquement à pied dans Tana, j'ai croisé quelquefois des regards durs, ressenti une fois pratiquement de la haine....sans aucune raison !

A part ça, il y a aussi évidemment le fait que nous sommes forcément "riches" pour eux donc envie, jalousie et nous en sommes tous conscients, c'est le contexte habituel.

Pour en revenir au faits divers sordides, voici un article non dénué d'info concernant ce sujet "passionnant" pour certains:
https://www.marianne.net/societe/meurt- … -faucheuse:/

serge45 a écrit:

Dans l'autre sens, uniquement à pied dans Tana, j'ai croisé quelquefois des regards durs, ressenti une fois pratiquement de la haine....sans aucune raison !


Sans aucune raison? Il y en a probablement une: votre comportement..... Et il est vrai que les malgaches n'aiment pas beaucoup les gens qui se sentent "supérieur".....

Habitant en périphérie de Tana, il m'est probablement arrivé, plus que vous, de circuler à pied dans les rues de Tana, d'autant plus que depuis que je fais beaucoup moins de sport je m'efforce de "marcher " dès que j'en ai la possibilité. Et il m'arrive même de rentrer chez moi, d'y garer mon véhicule et de ressortir à pied.....
Il m'arrive donc régulièrement d'aller, à pied, retirer de l'argent au distributeur ( situé à environ 1 km), car par mesure de sécurité je n'ai jamais de sommes importantes à on domicile. Je vais aussi régulièrement faire mes courses à pied (lorsque je n'ai pas de gros achats à faire) au supermarché ou au marché locale. Et il m'arrive même régulièrement de me rendre, toujours à pied et seul, au "marché paysan", pratique que je déconseille pourtant régulièrement aux nouveaux arrivants. Et durant tous ces déplacements "à pied", je n'ai jamais eut de problèmes, ni ressenti la moindre agressivité à  mon égard, bien au contraire, et il m'arrive fréquemment de discuter avec les malgaches que je croise, et beaucoup d'entre eux sont très content de discuter avec un "vazaha" qui ne se considère pas comme "supérieur"....
Mais par contre, je ne circule jamais à pied après la tombée de la nuit....

Dans le centre ville de Tana, ou dans certains lieux populaires, il m'est effectivement arrivé de m'inquiéter de certains regards, mais dans ces cas, c'est parce qu'ils étaient dirigés vers mes poches, et qu'il s'agissait de pick-pocket. Et effectivement, dans ces cas, et uniquement dans ces cas, il y avait probablement de l'envie dans ces regards, mais cette envie est la même lorsqu'il s'agit de poches de malgaches...... Probablement l'ignorez vous mais les pick-pocket et les délinquants en général, ne s'en prennent pas uniquement aux vazahas.....
Les délinquants s'en prennent aux vazahas parce qu'ils ont plus d'argent qu'un ouvrier malgache, mais ils agressent beaucoup plus de malgaches lorsqu'ils pensent que ces derniers ont de l'argent (ou des biens de valeur). Et il arrive même que certains malgaches soient agressés (voire perdent la vie) pour une poignée d'ariary.....

Il ne faudrait donc pas confondre les délinquants malgaches avec la population malgache en général.......

serge45 a écrit:

A part ça, il y a aussi évidemment le fait que nous sommes forcément "riches" pour eux donc envie, jalousie et nous en sommes tous conscients, c'est le contexte habituel.


Jaloux parce que vous êtes riches?  :lol::lol::lol:
Vous croyez franchement qu'il n'y a que les vazahas qui ont de l'argent dans ce pays? De nombreux malgaches sont beaucoup plus riches que vous, et ont beaucoup plus d'argent que vous n'en aurez jamais, même si beaucoup d'entre eux ne le montrent pas.....
Il est vrai que Madagascar est toujours placé parmi les pays les plus pauvres, mais, vous qui connaissez si bien Madagascar (même si vous êtes rarement sorti de votre salon), devez aussi savoir que la grande majorité des malgaches ne déclarent qu'une faible partie de leur revenus et beaucoup ne déclarent rien.....L'État Malgache et les organismes internationaux qui se réfèrent aux chiffres fournis par le ministère des finances malgaches, n'ont, en réalité, pas la moindre idée de ce que gagnent réellement une grande partie de la population..... Si chaque entreprise, commerce et même particulier déclaraient réellement leur revenus (ou bénéfices) il est fortement probable que ce classement serait différent (quoique dans beaucoup de "pays classés comme pauvres" les pratiques sont les mêmes)

On ne s'achète pas un 4x4 de plusieurs dizaines de milliers d'euros (ou des très grande surface de terrain à la campagne) lorsque l'on gagne (ou qu'on déclare) un SMIC malgache.....

De plus de nombreux malgaches, pour éviter d'être fréquemment la cible les délinquants, évitent d'afficher à la vue de tous leurs moyens financiers. Et, je connais plusieurs malgaches qui aurait largement les moyens de se payer un 4X4 dernier modèle qui préfèrent continuer à circuler dans une voiture plus modeste pour éviter d'attirer l'attention..... Et il m'est aussi arrivé à de nombreuses reprises de voir des malgaches habillés très modestement déposer au guichet de ma banque des sommes impressionnantes contenus dans un simple sac plastique  de supermarché......
Et si certains vazahas "se prennent pour des riches" parce qu'ils ont une retraite de 1000 euros, certains malgaches qui gagnent beaucoup plus qu'eux, savent être beaucoup plus discret..... Je connais un propriétaire de restos gasy (2 resto et un épi-bar) qui gagne plus de 2000 euros par mois, et il n'envie absolument pas les "riches retraités à 1000 euros", et il se moque régulièrement de leurs comportements.... Même le propriétaire de l'épicerie dans laquelle je vais régulièrement acheter mes cigarettes possèdent au moins 2 terrains d'une centaine d'hectare dans un village en périphérie de tana. Même certaines filles du glacier ou autre établissement du même genre gagnent plus de 1000 euros par mois en cumulant les western union. Donc se prendre pour un "riche retraité" (comme certains) lorsqu'on  traine toute la journée dans les "épi-bar", qu'on mange des brèdes à chaque repas, et qu'on a 3 meubles "gasy" dans son logement, cela amuse tout le monde y compris les malgaches modestes.....
Il est vrai qu'il y a beaucoup de "pauvres" dans ce pays , mais il faudrait arrêter de croire que tous les malgaches sont "pauvres"....
De plus, les malgaches ont une conception de la pauvreté ou de la richesse qui n'est certainement pas la même que certains étrangers. Et lorsque je vivais sur la côte, par exemple, il arrivait régulièrement que j'ai du mal à m'approvisionner en poisson. Beaucoup de pêcheurs, qui n'ont ni compte en banque ni plan de retraite, ne sortent en mer que lorsqu'ils ont besoin d'argent. Et dès qu'ils gagnent une "somme importante" grâce à une bonne pêche ils arrêtent de pêcher tant qu'ils n'ont pas tout dépenser.....
Et cette pratique est fréquente partout et même sur les plateaux. La semaine dernière j'ai fait appel à un maçon, pour quelques travaux à mon domicile. Hier (la moitié des travaux étant effectués), il m'a demandé une "avance". Et comme cela était prévisible, ce matin, il n'est pas venu travaillé.
Mais cela ne me dérange pas car il n'y a aucune urgence dans les travaux à effectuer. Et je sais qu'il reviendra finir ce que je lui ai demandé lorsqu'il aura tout dépensé avec une des excuses habituelles; "enfants malades, parents malades en brousse, décès d'un membre de la famille etc.....

On est loin de la mentalité de certains étrangers qui n'ont jamais assez d'argent.....Beaucoup de malgaches se contente de ce qu'ils ont et ne travaillent que lorsqu'ils ont réellement besoin d'argent et ne cherchent absolument pas à accumuler les millions sur leur compte bancaire.....

Même les malgaches modestes sont capable de faire la différence entre une personne qui a beaucoup d'argent et une personne qui en a peu. L'expression "vazaha lany mofo" ne concerne pas que certains "routards" et beaucoup de retraités sont classés dans cette catégorie.....

Le comportement des malgaches envers les étrangers dépend surtout du comportement que ces derniers ont à leur égard..... Et si vous vous sentez en permanence menacé, voir agressé, ce n'est probablement pas sans raison......

Il est vrai que certains considèrent que les malgaches cherchent à profiter régulièrement des étrangers en sur-facturant les produits ou les services ("prix vazahas"), mais cette pratique n'existe pas que pour les étrangers: ici tous les prix se discutent, et que l'on soit malgache ou vazaha, le premier prix annoncé est toujours supérieur au prix "normal".......

Mais lorsque les malgaches se rendent compte qu'ils ont à faire à un "pigeon" prêt à payer 5 fois le prix, il en profitent encore plus.... Et comme diraient certains malgaches "si certains étrangers sont prêt à dépenser leur argent bêtement, il n'y a aucune raison de ne pas en profiter voire même de les aider à dépenser leur argent".....

Et d'après une ancienne discussion dans laquelle vous annonciez avoir un traitement privilégié parce que vous deviez faire un cadeau à chaque visite à l'administration malgache sans oublier un cadeau supplémentaire à la fin pour les remercier de ce traitement de faveur, il semblerait que beaucoup de malgaches vous ait rangé dans la catégorie "pigeon".....

Pour en revenir aux pauvres malgaches, à Mahanoro il y a maintenant cinq banques ou organismes de Crédit, à savoir BOA qui existait ainsi que OTIV, puis s'est rajouté dernièrement BFG-SG et dans la foulée MICROCRED ainsi qu'une agence de BNI.
Mais c'est pas fini car en construction en pleine rue principale un "MONNEY MAKER"-salle de jeux est en phase de finition alors que le bâtiment qui abrite le tourisme virtuel est toujours fermé au tourisme virtuel... mais je peux vous assurer que le bâtiment n'est pas virtuel, ni la grande inscription qui est peinte sur la façade.
Tout ceci pour dire que si des organismes poussent comme des Armilaria mellea fasciculé (souchettes en touffes), c'est qu'il doit y avoir pas mal d'argent qui circule dans un sens comme dans l'autre.
Il faut dire aussi que Mahanoro se trouve au bout de la route goudronnée et si on veut aller plus au sud, c'est de la piste, des bacs ainsi que de la galère quand il pleut. Donc on va dire que de nombreuses marchandise qui sont prévues pour ravitailler les région au sud c'est plutôt par le canal des Pagalanes qui  est approprié pour un trafic intense par bateaux et qui dit trafic de marchandises, pense organismes financiers.
Quant à la population locale elle voit généralement les vahaza comme des messies car même ceux qui vivent avec moins de 800 euros de rente ont la peau blanche, le savoir et surtout les euros qui ont aux yeux de la population beaucoup plus de valeur que ce qu'ils permettent d'offrir... ou encore de la valeur de celui qui les a en poche.
Bien entendu si le patriotisme est bien ancré au coeur de la population gasy en général, ils envient plutôt tout ce qui vient de France y compris parfois certains individus qui se croient en terrain conquis. Et il y en a un ou deux à Mahanoro comme partout ailleurs. Et pour ceux qui veulent encore plus de sordide, voilà un article du Parisien qui en témoigne... même si cet article date un peu le type en question est toujours là.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u … 492342.php

Pour en revenir aux vahazas malheureux ou encore aux mougeons* de Diego, encore un cas mais moins sordide:
https://www.actutana.com/depeche/antsir … de-22-ans/
*mougeon= mi mouton qu'on tond-mi pigeon qu'on plume. :o

madagaston a écrit:

Pour en revenir aux vahazas malheureux ou encore aux mougeons* de Diego, encore un cas mais moins sordide:
https://www.actutana.com/depeche/antsir … de-22-ans/
*mougeon= mi mouton qu'on tond-mi pigeon qu'on plume. :o


Je n'en ai pas entendu parler... mais j'en ai connu des comme çà !!!

madagaston a écrit:

Pour en revenir aux pauvres malgaches, à Mahanoro il y a maintenant cinq banques ou organismes de Crédit, à savoir BOA qui existait ainsi que OTIV, puis s'est rajouté dernièrement BFG-SG et dans la foulée MICROCRED ainsi qu'une agence de BNI.
Mais c'est pas fini car en construction en pleine rue principale un "MONNEY MAKER"-salle de jeux est en phase de finition .......
Tout ceci pour dire que si des organismes poussent comme des Armilaria mellea fasciculé (souchettes en touffes), c'est qu'il doit y avoir pas mal d'argent qui circule dans un sens comme dans l'autre.


Il semblerait donc que les organismes bancaires n'aient pas la même appréciation que certains organismes internationaux en ce qui concerne le niveaux de vie des malgaches...... Mais beaucoup des nouveaux titulaires de comptes bancaires continueront à être classés dans la catégorie "malgaches pauvres" par la banque mondiale et autres organismes internationaux....
Et cela montre aussi qu'il n'y a pas qu'à Tana que certains malgaches (car évidement il ne s'agit pas de tous), ne gagnent pas uniquement de quoi survivre....
Et il semblerait aussi que les fonctionnaires ne soient pas les seuls à gagner au moins "raisonnablement" leurs vies..... (car ils ne doivent pas être si nombreux que ça à Mahanoro).

Contrairement aux "vazahas" beaucoup de malgaches cumulent les activités et font "du business" et il n'est pas rare que certains d'entre eux cumulent une activité salarié et d'autres activités. Lorsque je vivais sur la côte, la plupart des mes employés avaient aussi d'autres activités: certains possédaient une gargotte, un bar, une épicerie, une boutique de vêtements ou de fripes, etc, d'autres ou les mêmes se rendaient en ville dès qu'ils touchaient leur salaires ou une avance pour acheter des sacs de riz, de charbons, de fripes, des téléphones, etc qu'ils revendaient ensuite au village....
Cette pratique est encore plus vrai chez les fonctionnaires. (J'éviterais de parler de ceux qui ont un emploi comme fonctionnaire et perçoivent donc un salaire sans jamais aller travailler et cumulent cet emploi avec un emploi dans le privé).
Si la corruption permet à certains (voire à beaucoup) d'augmenter leurs revenus, leur activités dans le privé sont parfois beaucoup plus rémunératrices..... Comme mes ex-employés, beaucoup ont aussi de petits commerces, d'autres, surtout à tana louent des véhicules (taxis ou autres), d'autres achètent et revendent des terrains, d'autres achètent des marchandises qu'ils revendent à la campagne et achètent des produits agricoles à la campagne pour les revendre en ville, etc......

madagaston a écrit:

Quant à la population locale elle voit généralement les vahaza comme des messies car même ceux qui vivent avec moins de 800 euros de rente ont la peau blanche, le savoir et surtout les euros qui ont aux yeux de la population beaucoup plus de valeur que ce qu'ils permettent d'offrir... ou encore de la valeur de celui qui les a en poche.


Même à Mahanoro, il est probable que certains malgaches gagnent plus que certains retraités, mais souvent, contrairement aux retraités, eux, ne le montrent pas et continuent à vivre modestement, parce qu'ils ont toujours vécu de cette façon mais aussi pour éviter la convoitise et donc le risque de cambriolage, etc........

C'est aussi une des raisons qui fait que les étrangers sont appréciés, car nous avons un mode de vie différents des malgaches, et avons tendance à dépenser beaucoup plus......
Pour un français par exemple l'alimentation représente une part importante du budget alors que beaucoup de familles malgaches, même relativement aisées, continuent à consommer du riz avec des brèdes.
Lorsque je vais acheter des légumes au marché, je repars à chaque fois avec plusieurs kilos de légumes, alors que beaucoup de malgaches achètent uniquement ce dont ils ont besoin pour la journée (c'est aussi le cas pour les parents de ma compagne qui ont pourtant un frigo tout neuf qu'ils n'utilisent jamais)..... Et il en est de même pour la viande, ayant pour habitude de laisser maturer la viande plusieurs semaines avant de la consommer, je repars à chaque fois avec plusieurs kilos de viande de zébu, de porc, de mouton, etc alors que beaucoup de malgaches n'achètent que quelques grammes.... Il est donc normal que les vendeuses de légumes ou les bouchers soient ravis lorsqu'ils me voient arriver.....
Et il en est de même dans beaucoup de domaine (habillement, mobilier, électroménager, etc....)

Réponse de Loïc:"Lorsque je vais acheter des légumes au marché, je repars à chaque fois avec plusieurs kilos de légumes"
Effectivement, ici nous allons deux fois par semaine au marché et on repart avec chaque fois au moins dix kg de fruits et légumes.
Par contre, je ne mange pas de porc ni de zébu car l'hygiène ici au bazar est plutôt bazardeuse... Par contre je consacre un budget pour l'achat de 20 kg de poissons ou fruits de mer mensuellement. Et mes lapins à la viande blanche n'ont pas besoin de congélateur car je les garde au frais dans les clapiers et on les consomme à la demande.
En ce qui concerne la viande rouge, on peut lire ceci par exemple:
http://www.medisite.fr/conseils-nutriti … 77.72.html
Comme mes deux parents sont décédés chacun d'un cancer, je suppose que je suis une personne à risque et j'essaie de ne pas exposer mon enveloppe charnelle à des risque inutiles. D'autant que j'ai appris voilà longtemps que si on est sûr à 99,99% qu'un champignon est comestible, il vaut mieux éviter de le consommer.
J'ai fais assez de stages sur la sécurité payés par mon entreprise dans le passé et j'ai retenu qu'il faut, tant que possible, arriver à employer le risque zéro (même s'il n'existe pas).
Et tant qu'à faire, si un jour je devais moi aussi être victimes d'un assassinat, j'aimerai qu'on grave sur ma pierre tombale: "Ci git un doux rêveur qui voulait vivre éternellement".

Bonjour,
L'intérêt économique de passer sa retraite est suffisamment connu, chacun demande le coût de la vie pour s'y installer, et chacun optimise encore une fois sur place...
Pour moi il clair que à un certains moment, chacun doit prendre ses responsabilités.
Le gardiennage c'est « sécurité » donc je suggère de passer par des sociétés dédiées à ce métier, notamment Diri...
Il faut pas confondre « homme a tout faire » et gardien..., Ceux-ci sont les vecteurs de votre vie privée, et c'est l'interprétation de celle-ci par vos pseudos gardien qui vous attire des problemes, pas vos actions en tant que tels!
Chaque métier a ces codes, et quand il s'agit de la sécurité et bien mettais le prix...et pas uniquement du social...
Bien à vous.

dimanche, 21 janvier 2018 15:46

Photo Gasypatriote Antsirabe Antsirabe: Un Français assassiné dans sa maison un Français de 70 ans a été trouvé mort dans son lit, ligoté, la bouche bourrée de chaussette et scotchée par la suite, la nuit de vendredi au samedi 20 janvier 2018. Il habite seul à Ambohimiandrisoa Antsirabe, sa femme en France, était venu pour le papier d'un regroupement familial. Son ordinateur portable, téléphone mobile, appareil photo et son argent sont disparus. Il a été frappé violemment, mais on suppose qu'il est mort par suffocation. Une enquête est ouverte.

http://www.gasypatriote.com/fil-info/it … aison.htmlwww.sobikamada.com
Copyright © SobikaMada.com

Antsirabe: Vazaha lahy frantsay mipetra-drery nisy namono tao an-tranony

Lehilahy iray, 70 taona eo, teratany frantsay no nisy namono tao an-tranony ny alin'ny zoma hifoha omaly sabotsy 20 janoary.

Mipetra-drery ao Ambohimiandrisoa ity vazaha ity rehefa tonga teto Madagasikara, fa any an-dafy ny vadiny. Voalaza fa hikarakara ny taratasin-janany ho any ivelany no nahatongavany teto.

Raha ny fantatra dia ny solosaina enti-tanana, fakantsary, finday ary ny vola rehetra no fantatra fa nanjavona aloha hatreto.

Nodarohana dia nofatorana teo am-pandriana, avy eo nosesehana bakiraro ny vavany dia nasiana "scotch". Tombanana ho hasemporana no nahafaty azy.

Misokatra ny fanadihadiana hahitana ny marina. Tsy mbola nilaza ireo akaiky azy na halevina eto Madagasikara na hoentina any an-dafy ny razana.

(Sary Gasypatriote Antsirabe)

gasypatriote@gmail.com
www.gasypatriote.com
Copyright © gasypatriote.com

Quelles tristes nouvelles qui se succèdent ...
Cette dernière a l'air louche, elle vit en France et lui à Mada  :/

madagaston a écrit:

Effectivement, quand il y a un meurtre à Madagascar, surtout un vahaza, le drame est amplifié et il a pour effet premier de décourager encore plus les touristes à venir.


Exactement !
Quoi qu'il en soit, les touristes ne viennent plus , nous y étions l'été dernier et en 2 mois, aucun touriste rencontré :(

Les touristes il y en a jamais eu et il y en aura jamais prix de l avion pour venir et sur place pas de route pas d hôtel pas d électricité . résident depuis 14 ans

Par contre les retraités (de plus en plus jeunes) viennent finir leur vie à Madagascar... car là ou ailleurs, il ont leur passé derrière eux et ils vivent leur présent car ils savent bien qu'ils n'ont plus d'avenir que ce soit à Madagascar ou ailleurs et quand la dernière heure à sonné, il faut, bon ou mal gré suivre la grande faucheuse ou accepter la petite faucheuse... ;)

galouso a écrit:

Les touristes il y en a jamais eu et il y en aura jamais prix de l avion pour venir et sur place pas de route pas d hôtel pas d électricité . résident depuis 14 ans


Sur un forum la parole est libre et tout le monde a le droit de s'exprimer, mais franchement si c'est pour dire ça, il serait préférable que vous absteniez d'intervenir.......Surtout dans une discussion comme celle-ci.....

Pourquoi rajouter à chaque fois "résident depuis 14 ans" pour vous donner plus de crédibilité???
Même si vous indiquiez "résident depuis 30 ans" cela ne vous rendrait pas plus crédible.....

Autre interventions:
discussion: Je souhaite m'installer a Madagascar en tans que retraité !

galouso a écrit:

Les filles d ici tout à bien changé avec l arrivée du téléphone et internet ( pas une de sincères tout avec plusieurs français qui paie  .et au moins un fiancée local )


discussion "Détective privé existe -t-il à M/car?"

galouso a écrit:

JE RECHERCHE pour faire une enquête sur ma petite copine....je suis assez pressé


Annonce sur tongasoa:
  VAZA 62 ans pur blanc long mince catholique bois jamais alcool fume cigarette recherche colocataire femme v Contact facebook bido gabare minuscule Merci Philippe

Mais vous aviez bien fait de donner l'adresse de votre profil facebook, cela m'a permis de beaucoup m'amuser (il est tellement facile de créer un faux profil facebook): "bonjour mon vazaha pur blanc, toi cè tro tro bo, moi cè amoureuse de toi, etc...".....
Toujours à la recherche d'une fille pour tenir compagnie à votre copine le soir et payée à la semaine?  Chapeau, k-way bleu et pantalon en jean, quel look, elles doivent toutes être sous le charme (le portrait type du vazaha lany mofo, non???)...... Mais il est vrai que votre copine est charmante et très sympa..... :D

Bien cordialement Le nombre de Vaza résident à fortement chuté en dix ans statistique de l ambassade de France a Tana de 23 ooo à 3000 cause l insécurité les filles plus sympa et pas de docteur.consequences plus de consulat de France a Diego à mahajunga à Tamatav et des lycéens des collége français fermeture dans diverses ville
Moi personnellement je suis à Madagascar depuis 14 ans et  des nouveaux résidents qui voulait s installer j en ai pas vu malheureusement .des départs pour aller ailleurs oui beaucoups
Amitiés Philippe

galouso a écrit:

des départs pour aller ailleurs oui beaucoups


Une petite question indiscrète? et vous qu'attendez vous pour partir ailleurs puisque la situation à Mada est si catastrophique???

Que mon neveu plus solide que moi vienne m aidé à déménager pour l Asie du Sud est . EN tout cas  je serais parti dans Trois mois au plus
Philippe

galouso a écrit:

Que mon neveu plus solide que moi vienne m aidé à déménager pour l Asie du Sud est . EN tout cas  je serais parti dans Trois mois au plus
Philippe


Vu les photos de votre logement (et votre mobilier sommaire) que vous envoyez sur facebook, j'aurais pensé que vous n'aviez pas grand chose à transporter...... Pour que cela soit si lourd, comptez vous emporter avec vous vos meubles 1er prix et votre machine à laver????? Attention, par avion dans beaucoup de compagnie vous n'avez le droit qu'à un bagage de 23 kilos (voire 2 pour certaines) .....
Mais nul doute que de nombreuses jeunes filles de Tana seront triste de ce départ.... Envisagez vous de vous marier avant de partir pour que votre charmante copine puisse vous accompagner????

Merci, ça fait du bien de rire de bon matin!😂

Pour en revenir au sujet principal, un autre article sur l'assassinat d'un français à Antsirabe:
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … -francais/
Cet homme s'est installé à Antsirabe, depuis une semaine. Quelques jours après son arrivée, un individu suspect a déjà rôdé près de sa maison. Le jeudi 18 janvier, il a décidé d'embaucher un gardien. Ce dernier devait commencer ce jour puisqu'il a déjà préparé son dossier, légalisé à la commune. « Son contrat avec ce Français aurait été conclu le weekend. Hélas ! », a déploré un enquêteur. Le mobile du crime reste toujours à définir à travers l'investigation déjà en cours.
La valeur du pactole dérobé après le meurtre est pour le moment inestimable, selon les explications recueillies auprès du fokontany. Cependant, un portable, un laptop et un appareil photo ont été emportés par les assassins. « Nous ne savons pas réellement tous les objets dérobés chez lui puisqu'il vit seul. Nous l'avons pourtant vu aménager du matériel informatique et bureautique lors de son arrivée », a souligné un membre du comité de fokontany, lors d'un entretien téléphonique.


Au début de l'article, une photo montre, ce qui semble être la maison qu'il habitait.
Personnellement depuis que je suis à Mada, je n'ai jamais vécu dans des quartiers dit "sécurisés", et je suis le seul étranger dans le quartier dans lequel je vis actuellement, mais je ne n'aurais jamais accepté de loger dans la maison que montre la photo (n'importe qui peut franchir le mur d'enceinte sans la moindre difficulté).....

En tant qu'étranger je pense que l'on peut résider en dehors des quartiers sécurisés (à éviter malgré tout pour un nouvel arrivant qui ne connait pas le pays et surtout les risques), mais malgré tout on ne peut pas habiter n'importe où......Et la protection de son domicile doit être une priorité....
Même si je vis dans un quartier dans lequel je suis entouré uniquement de malgaches je ne me sens pas en insécurité, mais j'ai fait rehausser tous les murs d'enceinte, j'ai installé des détecteurs de mouvement qui couvrent tout l'extérieur et j'ai aussi deux gros chiens (mais je suis conscient qu'il est impossible de dire " à moi, cela ne m'arrivera jamais")....

Dans l'article, un membre du comité de fokontany annonce avoir  vu la victime transporter du matériel informatique et bureautique , il est probable qu'il en ait été de même pour les délinquants du quartier.....

L'article de l'express indique que la victime venait de s'installer à Antsirabé et ne mentionne pas une épouse vivant en France qui serait venu le rejoindre pour "le papier d'un regroupement familial ".....

madagaston a écrit:

Par contre les retraités (de plus en plus jeunes) viennent finir leur vie à Madagascar.


Heureusement  :)  cela dit, ils sont peu nombreux.

Après, des étrangers (de nationalités diverses) il y en a de plus en plus mais ils y sont plutôt pour le business.

14 ans de résidence... j'y crois pas un seul instant.... :cool:
Vous faites bien de viser l'Asie du Sud Est... avec votre tempérament vous avez toutes les chances de finir en taule,

galouso a écrit:

Bien cordialement Le nombre de Vaza résident à fortement chuté en dix ans statistique de l ambassade de France a Tana de 23 ooo à 3000 cause l insécurité les filles plus sympa et pas de docteur.


Vous pouvez donner le lien vers ces chiffres ? Les autres, ils sont partis ou ont été assassinés ?
Pour ma part les seuls chiffres que je trouve sont ceux-ci :
La communauté française à Madagascar et ils datent de 2013.
On voit bien une baisse entre 2009 et 2013 mais pas de 23 000 à 3000 !
Certes, la statistique ne concerne pas les Vaza mais les français.
Et si on la regarde de près que voit-on ?
En 2009 il y avait 19 841 inscrits, en 2013 ils n'étaient plus que 18 607 soit une baisse de 1 234.
Mais si on regarde les double-nationaux :
En 2009 ils étaient 9840 et en 2013 seulement 8883 soit une baisse de 957.
Or sans vouloir classer les gens par ethnie, les double-nationaux sont rarement vazaha, mais plutôt d'origine malgache.
Le nombre de vazaha français n'a donc chuté entre 2009 et 2013 que de 1 234-957 = 277 sur 10 001 soit 2,7%.
Après, il y a des vazaha italiens, suisses ... mais les français sont quand même majoritaires et la chute n'est pas si énorme que ça.
A propos de la diminution importante des double-nationaux, ce chiffre est curieux et doit plus résulter d'une mise à jour de registres que de départs réels. On peut penser à des décès non déclarés aux autorités française ou à des départs antérieurs vers la France non enregistrés. La différence se joue sur 2 ans soit 2012 : -824 et 2013 : -229. Les autres années le solde est positif.

Bonjour Atsinanana
Merci d'avoir pris le temps d'apporter une rectification concernant les données (puisqu'on ne peut pas employer le terme informations) publiées par Galouso, mais ne prenez pas la peine de rectifier tous ses propos (pas de route, pas d'hôtels, pas de docteurs etc....), cela vous prendrais trop de temps ;)

Lorsqu'il parle de statistiques de l'Ambassade de France (sans même savoir que cela concerne surtout le consulat général), cela a autant de valeur que lorsque qu'il indique 14 ans de résidence à Mada. Cela vise à donner plus de crédibilité à ses propos, mais le tout est uniquement le fruit de son imagination.....

Galouso parle de 23 000 vazahas. Ce Nombre aurait pu éventuellement correspondre au nombre de ressortissants français, mais en aucun cas au nombre d'expatriés. Et parmi les ressortissants français il y a les français d'origine indo-pakistanaises, les binationaux et les français expatriés (les moins nombreux) et les 2 premiers ne sont généralement pas considérés comme des "vazahas" (même si cela peut arriver pour certains binationaux).
23 000 vazahas il y a 10 ans? il suffisait de circuler dans le pays à cette époque pour se rendre compte qu'il était impossible qu'ils soient aussi nombreux, ce qui démontre une parfaite méconnaissance de la situation à cette époque, donc résident depuis 14 ans :lol::lol::lol:

Pour que le nombre de ressortissants français passe de 23 000 à 3000 il faudrait, au moins, que la quasi totalité des binationaux et karanes quittent Madagascar, ce qui n'est pas prêt d'arriver....

Mais ses interventions peuvent être utiles à certains (mise en garde): Attention à la consommation abusive de Viagra, il se pourrait qu'un usage régulier puissent avoir des conséquences sur la vue (pas de route, pas d'hôtels, etc), voire sur les capacités intellectuels (orthographe, rédaction...), mais pourrait par-contre développer l'imagination..... :lol:
Mais puisque Galouso est dans l'incapacité de porter ses valises lui même (besoin de son neveu), personnellement je lui conseille de passer aux épinards, ça marchait avec Popeye (que les plus jeunes n'ont pas forcément connu) et en plus c'est bio..... :lol:

7000 karana ils sont comptés comme français et comme tu sais pas lire j ai parlé de Vaza blanc

J'ai connu un Galouzeau de Villepin... mais c'était en France. En 1992, il est promu directeur-adjoint aux Affaires africaines et malgaches à Paris mais il a apparemment eu des problèmes qui n'étaient pas clear mais il faut dire que le stream qui lui collait à la peau par contre nous permet à nous de nous renseigner sur pas mal de chose grâce aux différents moteurs de recherche.
Et pour en revenir au sujet du début, le stream nous permet surtout d'avoir des nouvelles concernant les vahaza à Madagascar et leurs avatars ou encore les déconvenues des Vahazalascars... :lol:

galouso a écrit:

7000 karana ils sont comptés comme français et comme tu sais pas lire j ai parlé de Vaza blanc


galouso a écrit:

Le nombre de Vaza résident à fortement chuté en dix ans statistique de l ambassade de France a Tana de 23 ooo à 3000 cause l insécurité les filles plus sympa et pas de docteur


Statistiques du MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES - DFAE - Mission de Gestion Administrative et Financière - Cellule statistiques et contrôle de gestion ((à la date du 31/12/2013))
Nombre de français inscrits auprès des services consulaires:
1986:  12 945
2000:  19 422
2002:  17 868 (crise politique)
2006:  20 124
2007: 18 962
2009:  19 841 (crise politique)
2013:  18 607  (dont 45,8% de femmes et 54,2% d'hommes) (plus de 60 ans: 19,4%) Binationaux: 8 833
Au 31 décembre 2016: 18 012 Français sont inscrits sur les registres consulaires à Madagascar (soit 1517 de moins qu'en 2006)


Ces chiffres officiels prennent en compte l'ensemble de la communauté française (ceux inscrits auprès des consulats et non de l'ambassade) et regroupent les français d'origine indo-pakistanaise, les binationaux et les français expatriés.

Le nombre de vazahas blancs ne pouvait donc en aucun cas être de 23 000 il y a 10 ans puisque le nombre total de ressortissants français à cette époque était de 18 962.
Il est vrai que tous les ressortissants français ne sont pas inscrits auprès des services consulaires et le nombre total de français était estimé à 24 500 en 2010 (source: Consulat de France, registre consulaire 2010.) alors que le nombre d'inscrits en 2010 était de 19 930 (donc pour 2010 le nombre de non-inscrits aurait été de 4570).

Mais il est vrai que si vous remontez un peu plus loin dans le passé, le nombre de français vivant à Madagascar étaient estimés à 50 000 au moment de l'indépendance...... Donc quelque part entre 1960 et 1986 vous devriez effectivement trouver le nombre de 23 000 mais  23 000 ressortissants (donc pas tous purs blancs)

Concernant les français d'origine indo-pakistanaise, plusieurs sources estiment entre 15 000 et 20 00 le nombre de ressortissants d'origine indo-pakistanaise présents sur l'île, dont 30 à 40% seraient de nationalité française ce qui ferait entre 4500 et 8000.

Et effectivement il n'y aurait donc pas beaucoup de vazahas pur blanc parmi les ressortissants français....Et si je prend votre chiffre de 7000 karanes, cela nous donne donc: 18 012 français en décembre 2016 divisé par 2 nous donne environ 9006 binationaux (-50% même si le pourcentage officiel serait de 53%) moins 7000 karanes nous donnerais donc environ 2 000 purs blancs et peut-être moins puisqu'il faudrait probablement retirer les réunionnais de couleurs et quelques métropolitains de couleurs....

Données qui confirment (voire reprennent) celles fournies par Atsinanana

Ce qui démontre bien que vous racontez n'importe quoi et que même si vous indiquez comme source l'ambassade de France votre chiffre de 23 000 vaza il y a 10 ans est purement imaginaire. Et rien que le fait que vous prétendiez qu'il y avait 23 000 vazaha blancs à Madagascar il y  a 10 ans démontre bien que vous n'avez aucune connaissance de le situation à Madagascar à cette époque....

Pour infos le mot exact est : vazaha, mais nul doute que vous saurez correctement l'écrire lorsque vous aurez résidé 14 ans à Madagascar.....

Une petite définition du mot vazaha, puisque malgré le nombre d'années passé à Madagascar vous semblez ignorer la signification de ce mot:

Le concept de vazaha (étranger) en malgache, renvoie au-delà d'une identification basée sur l'apparence physique ou la provenance géographique de la personne ainsi désignée, à un statut social dominant contenant implicitement l'idée d'une méconnaissance de la culture malgache. Le concept de vazaha n'est pas uniquement réservé aux étrangers, il peut aussi être « acquis » par les nationaux, soit par transfert sur « l'autre rive », soit par accès à un statut social important. Cependant, lorsqu'il est utilisé entre nationaux dans les échanges verbaux, il peut servir à signifier une exclusion symbolique de la collectivité à celui qui occupe une position sociale importante et dont les manières d'être ou de faire dérogent aux normes du groupe.

Et vouiii... on est toujours le vahaza de quelqu'un ici... ;)