Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur est ouverte !
Publié le 16 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Admission post-bac (APB), c'est fini ! Voici Parcoursup qui permet désormais aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant suivre une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur.
Durant une semaine à partir du 15 janvier 2018, les lycéens, familles et enseignants peuvent se familiariser avec ce nouvel outil et découvrir des informations générales sur la procédure, ses principes et son calendrier. Ils ont accès à des vidéos expliquant le fonctionnement de la nouvelle Plateforme parcoursup .
Dès le 22 janvier, les candidats pourront consulter les fiches de présentation de 13 000 formations, sélectives (classes prépas, BTS, IUT, écoles, etc.) ou non (licences générales), avec leurs caractéristiques, en particulier les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation. La saisie des vœux commencera également le 22 janvier (11h) et se terminera le 13 mars (18h).
Le calendrier
Du 22 janvier (11h) au 13 mars (18h) : inscription et saisie des vœux (10 vœux maximum) sans les hiérarchiser.
Jusqu'au 31 mars inclus : finalisation des dossiers et confirmation des vœux.
Du 22 mai au 21 septembre inclus : réception et acceptation des propositions (attention : suspension des propositions d'admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat).
Du 26 juin au 21 septembre inclus : phase complémentaire permettant aux inscrits de consulter les formations qui disposent de places vacantes. De nouveaux vœux peuvent alors être formulés.
Les nouveautés
Afin de permettre à chacun de connaître la réalité des formations, d'identifier ses chances de réussite et d'insertion professionnelle et d'évaluer la pertinence de ses choix d'orientation, Parcoursup propose pour chaque formation :
les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d'immersion organisées par les établissements ;
un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l'établissement demandé ;
des informations précises sur les formations, leurs contenus, l'organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d'accueil ;
les attendus de chaque formation (connaissances et compétences nécessaires pour réussir) ;
les éléments pris en compte lors de l'examen des vœux.
Et ensuite ?
Les établissements d'enseignement supérieur auront accès aux notes de première et terminale du lycéen, aux appréciations des professeurs et à l'avis du conseil de classe sur son projet d'orientation. Ces éléments seront rassemblés dans une Fiche avenir. Le lycéen pourra aussi écrire quelques lignes expliquant ses choix dans un espace dédié sur la plateforme. S'il ne remplit pas les attendus, le candidat devra suivre un parcours d'accompagnement défini par l'établissement. S'il refuse, sa candidature ne sera pas acceptée.
Ce dispositif vise à réduire le taux d'échec en première année d'université et élimine le tirage au sort mis en place par le système précédent lorsqu'une filière comptait plus de candidats que de places.
Le recteur, pivot central du système, aura l'obligation de veiller à ce que chacun ait une affectation.
À savoir :
Par rapport à 2017, le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation estime à environ 28 000 le nombre de néo-bacheliers supplémentaires désirant entamer des études. À la rentrée 2018, les universités proposeront 22 000 places supplémentaires (toutes filières confondues), qui s'ajouteront aux 130 000 places non pourvues l'an dernier faute d'adéquation entre les vœux et l'offre.
À noter :
Ne sont pas concernés :
les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) ;
les candidats soumis à une demande d'admission préalable (DAP) ;
les candidats à la formation continue ;
les candidats à Sciences-Po, aux instituts de formation aux soins infirmiers.
Sources