Menu
Expat.com

Retraite : Ancienne et nouvelle expat

Dernière activité 23 Janvier 2018 par sla75

Nouvelle discussion

sla75

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les méandres de l'expatriation, si quelqu'un pouvait au moins m'orienter j'ai deux questions:

1) En 2000 j'ai travaillé quasi deux ans en Angleterre sous contrat local (Je travaillais et travaille toujours pour un groupe français). A ce titre j'ai cotisé à un fond de pension local. Y a t'il possibilité de racheter les trimestres pour lesquels je n'ai pas cotisé en France? Dois-je adresser le sujet avec mon employeur?

2) Cette année j'ai prévu de m'expatrier au Portugal en contrat là aussi local (pour un an). Je reste dans le même groupe. Comment faire pour ne pas recommencer la même erreur? Je pars dans 2 mois.

Merci d'avance à tous pour votre future aide!

scisdt31

schuminou a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les méandres de l'expatriation, si quelqu'un pouvait au moins m'orienter j'ai deux questions:

1) En 2000 j'ai travaillé quasi deux ans en Angleterre sous contrat local (Je travaillais et travaille toujours pour un groupe français). A ce titre j'ai cotisé à un fond de pension local. Y a t'il possibilité de racheter les trimestres pour lesquels je n'ai pas cotisé en France? Dois-je adresser le sujet avec mon employeur?

2) Cette année j'ai prévu de m'expatrier au Portugal en contrat là aussi local (pour un an). Je reste dans le même groupe. Comment faire pour ne pas recommencer la même erreur? Je pars dans 2 mois.

Merci d'avance à tous pour votre future aide!

Bonjour,
voici un lien qui pourrait vous aider :
http://lesexpertsretraite.agirc-arrco.f … angleterrehttps://www.agirc-arrco.fr/
n'ayez crainte pour les trimestres de retraite, amis un conseil, il faut demander la retraite dans le pays où l'âge légal est le plus bas....comme en France par exemple (62 ans) et il y aura une seule demande à faire pour "toute l'Europe"....rapprochez vous de votre Carsat à l'occasion...
Cdlt,
Serge

manuel oliveira

J'ai pas la solution, mais mon vécu , voila j'ai commence a travailler et a cotiser au Portugal a l'age de 13 ans  jusqu'a 18 ans , après j'ai travailler en France de de 18 ans jusqu’à 56 ans , donc j'ai bénéficie de la loi Fillon  , que disait ceux  que on commence a travailler a l'age de 14 ans avec 42 ans de cotisation pouvais partir aux 56 ans , mais comme vous pouvez le constater , pour pouvoir partir a l'age de 56 ans en France j'avais le droit et j'avais besoin de mes trimestres Portugais  sans pénalisations , pour résumer la situation , je suis parti parce que j'avais le compte  de  168 trimestres obligatoires , mais j'ai été pénalisé  sur le montant de ma retraite parce que les trimestres Portugais n’ont pas la mème valeur de France , aujourd'hui au Portugal le smic c'est 557 € en France environ 1480 € brut , mais avant , il y  avait  plus de différence , et aujourd'hui je viens d'avoir droit a ma grande retraite Portugaise aux 66 ans et quatre mois , je touche donc pour mes 20 trimestres cotises (  de 13 aux 18 ans ) la somme de 74 €  ça me paye mes cafés lol

sla75

Merci à vous deux!
Je crois qu'il me manque des bases...

Que ce soit UK ou Portugal, est-ce que cela veut dire que le jour où je demande ma retraite dans ces pays je pourrai faire valoir ces trimestre en France pour partir le plus tôt possible?
En fait ma crainte n'est pas le versement de la retraite (à tort sans doute) mais les trimestres que je peux perdre...

scisdt31

schuminou a écrit:

Merci à vous deux!

Que ce soit UK ou Portugal, est-ce que cela veut dire que le jour où je demande ma retraite dans ces pays je pourrai faire valoir ces trimestre en France pour partir le plus tôt possible?
En fait ma crainte n'est pas le versement de la retraite (à tort sans doute) mais les trimestres que je peux perdre...

Bonjour,
il suffit de garder toutes vos pièces justificatives pour le jour où vous ferez votre demande....

vous pouvez écrire aussi à votre caisse vieillesse pour en savoir plus...

Cdlt
Serge

Car le coût d'un rachat de trimestre c'est "hors de prix"....et il faut rester en vie très longtemps pour amortir ce rachat....

manuel oliveira

je crois que vous m'avez pas compris ?   évidement que mes trimestres que j'ai travaille a l’étranger on compte , se les miens on compte les vôtres aussi seront valables , après c'est la caisse Française que vas demander a la caisse du pays ou vous avez cotise les justificatifs , quand vous allez demander votre retraite vous devez présenter les fiches de salaire  ( ou certificat de travail )  ou vous avez travailler comme preuve , et eux après vont faire le nécessaire .

scisdt31

schuminou a écrit:

Merci à vous deux!

Bonjour,
et pour compléter vous avez ce lien :

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … raite.html

le mieux étant de garder tous les justificatifs possibles....à l'heure actuelle il y l'informatique...mais sait on jamais...???

De plus il devrait y avoir une "nouvelle" réforme des retraites et alors vous verrez bien le moment venu....

Cdlt et bonne continuation

Serge

sla75

Merci à tous pour vos messages!

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne