Menu
Expat.com

Programme ESL

Nouvelle discussion

Flora Gremaud

Bonjour,

Nous allons partir cet automne pour la Californie avec une carte verte.

Ma fille a 7 ans et sera scolarisée dans le public. Elle est très réticente à ce déménagement.

En France, elle quittera le CE1 pour le CE2 mais comme elle est du mois de septembre, elle refera un CE1 aux USA. Cela me convient car elle refera le programme déjà vu en France et pourra mieux se consacrer à l'apprentissage de la langue.

Je sais qu'ils ont un programme ESL (English as 2nd language) pour les enfants qui ne parlent pas anglais.
Pourriez-vous partager vos expériences là-dessus ? Est-ce que ce sont des cours à part ? Est-ce que l'enfant intègre la classe tout de suite ou une fois que la langue est maîtrisée ?

Connaissez-vous également les différences de programmes en primaire avec la France ?

Merci,

Flora

John-13-Florida

Hello, je ne saurais pas vois enseignez sur celui des enfants. Mais pour ma part, l'ESL (Adult) de Clearwater (Florida) m'a énormément aider pour le GED.
Les profs sont cool et très respectueux, je pense que c'est réciproques avec les enfants.
Pour ce qui est de votre fille, à 7 ans elle n'aura pas de soucis (seulement au début).
Quelques mois après, elle le parlera bien mieux que vous 😅 car à cet âge là le cerveau est une éponge et absorbe toutes les informations...
Un test écrit et oral sera fait pour voir où elle en est.
Après vous êtes libre de la mettre dans une école publique.
Mais en général, le publique quand vous ne parlez pas la langue, les enfants certaines fois peuvent être méchants... Mais ça encore c'est pas partout.
(Expérience subis, dans un mixe avec  un lycée publique. J'ai du montré ce qu'est un Français en colère, et sortir les crocs 😂😅)
Le lendemain ils venaient tous me dire bonjour Lmao... blague à part 😊
Bref pour ce qui est de la petite je ne pense pas qu'il y est de souci, elle va sûrement se sentir seule comme la plus part d'entre nous au début.
Faites lui comprendre qu'elle ne l'est pas...

John-13-Florida

Pour ce qui est des infos claqses etc... voici un lien
frenchdistrict.com/articles/kindergarten-elementary-middle-high-school-lyce

Flora Gremaud

Merci !

bened55

Flora Gremaud a écrit:

Bonjour,

Nous allons partir cet automne pour la Californie avec une carte verte.

Ma fille a 7 ans et sera scolarisée dans le public. Elle est très réticente à ce déménagement.

En France, elle quittera le CE1 pour le CE2 mais comme elle est du mois de septembre, elle refera un CE1 aux USA. Cela me convient car elle refera le programme déjà vu en France et pourra mieux se consacrer à l'apprentissage de la langue.

Je sais qu'ils ont un programme ESL (English as 2nd language) pour les enfants qui ne parlent pas anglais.
Pourriez-vous partager vos expériences là-dessus ? Est-ce que ce sont des cours à part ? Est-ce que l'enfant intègre la classe tout de suite ou une fois que la langue est maîtrisée ?

Connaissez-vous également les différences de programmes en primaire avec la France ?

Merci,

Flora

Avez vous essayé de contacter l'école pour qu'elle vous explique? Je pense qu'elle sera tout de suite dans sa classe avec peut être quelques heures en ESL. Tout étant sur le temps scolaire.
Pour les programmes ils sont sensiblement les mêmes bien que les maths soient plus poussées. La différence se situe plus au niveau de la façon d'enseigner qui diffère du modèle français.

Lake34786

@Flora
De mon expérience, je ne peux que approuver ce système ESL.
Mon fils est arrivé à 6 ans en 2 nd grade. Il a passé le test et il a eu 1/60 car il ne savait dire que yes et no.
Une personne lui a été attribuée pour l’aider. L’enfant est dans la même classe que les autres américains, pas de distinction de niveau sauf que 1 a 2 heures par jours l’aide scolaire reprend avec lui l’essentiel pour voir si il a compris ou revoir avec l’élève les règles élémentaires.
Ce programme est généralement sur 3/4 ans mais peut être arrêté avant si la compréhension de l’eleve de par ses notes et les tests sont suffisants.
Durant les tests , l’eleve a également la possibilité de demander à l’aide scolaire de l’assister si il a des difficultés à comprendre les questions.
Bref que du bonheur pour l’eleve .
Au bout de 3 mois, il commence à comprendre correctement et à la fin de l’annee Scolaire , il se moque de votre accent frenchy .
Quant à l’intégration, c’est également sans problème. Les autres élèves sont curieux car des français dans des écoles publiques il n’y en a pas partout . Mon fils est connu de tous, car le corps enseignant l’ont vu arrivé sans parler l’anglais et maintenant, il parle parfaitement l’anglais avec un superbe accent que parfois je ne comprends pas . Lorsque je vais à l’ecole pour quoique ce soit, tout le monde sait que je suis la mère du petit frenchy .ils l’appelle par son prénom et lui font des Hugues à tout va et lorsque je demande à mon fils qui s’est, il me dit , je ne sais pas.
Cette année , mon fils est en 5th grade et nous avons volontairement stoppé le système ESL car il a un bon niveau mais aussi pour que l’annee Prochaine en 6th grade ( 1 eme année de middle school) il puisse avoir plus de liberté pour choisir ses classes optionnelles.
Voilà ce que je peux vous dire sur ESL.

Lake

Flora Gremaud

C'est super et très rassurant de lire tout ça ! Merci merci ! Cela me rassure aussi pour l'école publique et l'attitude des autres enfants. Ma fille est très sensible. Sur le web on trouve surtout des parents qui mettent leurs enfants en école française super chère, donc c'est génial que vous ayez pu me répondre.
J'ai vu aussi qu'il y avait un classement des écoles, on choisira notre ville/quartier en fonction de cela. Au plaisir. Flora

Pescaraplace

Il ne faut pas s'inquiéter car arriver aux USA dans le début des classes de l'école primaire est un parfait moment.

Par exemple notre fille était arrivée alors qu'elle devait rentrer en France en CP, elle a donc commencé en First Grade dans une école publique de Glendale (Los Angeles).
En fait ça c'est super bien passé, en arrivant elle ne parlait pas un mot d'Anglais mais en Californie le système scolaire est très bien fait pour recevoir des élèves ne parlant pas Anglais.
Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucune raison que la transition ne se passe pas très bien.

Cacouille

Mon plus jeune fils avait 6 ans quand nous sommes arrives aux USA. Il etait sense rentrer en CP en France. Il a donc ete en First grade aux USA a l'ecole publique et a beneficie des cours ESL. Il a eu beaucoup de mal la premiere annee pour s'integrer et a fait un second first grade a ma demande car pour lui, apprendre en meme temps a parler anglais et a lire etait trop dur. Les cours ESL lui ont ete fort utiles et en meme temps, se retrouver quelques heures par semaine avec d'autres qui ne parlent pas anglais l'ont  rassure. Ces cours ESL sont formidables. Jusqu'au High school il etait un eleve moyen mais excellent en orthographe (mieux que les americains) Maintenant, il a grandi et a fini le High School avec un tres bon score GPA. Il parle mieux anglais que nous avec presque pas d'accent et ecrit des livres en anglais.
Donc, rassurez-vous, meme si vous voyez que votre enfant a du mal au debut ils s'adaptent tres facilement apres.

valber971

Bonjour,
Nous sommes arrivé en Caroline du Nord en juillet 2016 avec 3 filles de 16, 13.5 et 8.5 ans.
Elles ont été en ESL .
Pour la plus jeune......je n’ ai pas trouvé ça super ( je pense que la prof n’est pas super...) les cours se passent pendant les heures régulières d’ecole.
Ce qui l’ a aidé le plus ce sont les copines le s activités extra scolaire et sa maîtresse qui a été super !
Pour les deux plus grandes , elles avaient 2 classes d’esl et ça les a beaucoup aidé !! Ces cours sont considérés comme  n’import Quelle matière et compte pour leur grade.
Bilan aujourd’hui : super !! 1er objectif de l’expat atteint , les filles sont quasi bilingues en 1 an et demi !! Pas nous........

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

• Étudier à Washington D.C.
    Étudier à Washington D.C.

Située dans le District de Columbia, Washington D.C. est la capitale fédérale des ...

• Étudier à Baltimore
    Étudier à Baltimore

Baltimore n'est peut-être pas aussi célèbre que ses voisines Washington, New York et ...

• Étudier à Pittsburgh
    Étudier à Pittsburgh

Ville autrefois touchée par la crise de l'acier dans les années 1980, Pittsburgh s'est ...

• Étudier à Boston
    Étudier à Boston

Boston est connue pour être l'une des villes américaines les plus renommées sur le plan ...

• Étudier à Chicago
    Étudier à Chicago

Située au bord du lac Michigan, Chicago est la plus grande ville du Midwest des États-Unis et la ...

• Étudier à Atlanta
    Étudier à Atlanta

Atlanta, située au cœur de la Géorgie, est une ville dynamique et surtout un centre ...

• Étudier à San Diego
    Étudier à San Diego

San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...

• Étudier à Houston
    Étudier à Houston

Si l'on évoque souvent le Texas avec des images de paysages désertiques, de cow-boys, de cactus ...

Tous les articles du guide Etats-Unis