Menu
Expat.com

Achat immobilier et retraites au CR

Dernière activité 06 Février 2018 par MaitreAngulo

Nouvelle discussion

liligwada

Bonjour,

Je souhaiter savoir comment fonctionne le système de retraite au Costa Rica? Est-ce comme en France où il faut cotiser des trimestres? Et sur quel paramètre est calculé la retraite?

Par ailleurs je souhaiter savoir si par exemple je souhaite quitter le CR, et que je vends mon bien immobilier, ais-je le droit de repartir du pays avec mon argent facilement?

glycine

Bonjour
Effectivement il existe un système de retraite au Costa Rica où vous pouvez cotiser lorsque vous travaillez légalement ( feuille de salaire , déclarée à la caisse de sécu etc...) Par contre , un conseil , vous pouvez, via la CFE ( Caisse de Sécu des Français à l'Etranger) continuer à cotiser pour votre retraite comme en France.
La CFE pourra aussi vous couvrir pour les risques de santé sur la base du régime de la sécurité sociale ce qui vous donnera un avantage par rapport aux accès des services de  santé ici car avec le " seguro social local " vous ne pouvez aller que dans les hôpitaux gérés par la sécu locale et c'est galère.
En complément de la CFE vous pourrez adhérez à une complémentaire et vous serez ainsi assurée non seulement ici mais dans tous vos déplacements en France ou dans un autre pays.
Pour ce qui est de la vente d'un bien immobilier ici , il n'y aura aucun problème pour rapatrier vos fonds en France
Je reste à votre écoute pour plus d'infos
Cordialement

liligwada

Je vous remercie beaucoup pour l'information.
Du coup avec ça vous êtes couvert au Costa Rica pour tous vos soins? Et comment ça se passe pour la cotisation à la retraite via la CFE?
Merci d'avance

glycine

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
MaitreAngulo

Je vous confirme qu'il n'y aura pas d'inconvenient a l'heure de repatrier votre argent lors d'une vente (unique), et pour autant que vous ayez les documents justificatifs de l'affaire de vente.  En tout cas en ce qui concerne le Costa Rica.

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

• Se loger au Costa Rica
    Se loger au Costa Rica

Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...

• Acheter un bien immobilier au Costa Rica
    Acheter un bien immobilier au Costa Rica

La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...

• Immobilier au Costa Rica
    Immobilier au Costa Rica

Dans cet article, trouvez les bonnes raisons d’investir dans immobilier au Costa Rica. Découvrez les ...

• Se loger à San José
    Se loger à San José

Les options d'hébergement abondent dans la capitale du Costa Rica. On y trouve des logements pour toutes ...

• Se loger à Heredia
    Se loger à Heredia

Heredia est une ville agréable qui permet d'adopter un style de vie décontracté. On ne l'appelle ...

• Se loger à Santa Ana
    Se loger à Santa Ana

La province de San José abrite une petite ville d'un peu plus de 10 000 habitants : Santa Ana. ...

• Conduire au Costa Rica
    Conduire au Costa Rica

Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...

• Les soins de santé au Costa Rica
    Les soins de santé au Costa Rica

La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...

Tous les articles du guide Costa Rica