Moustiquaires

Une employée qui s'occupait des lapins à mi-temps est actuellement en soins à l'hôpital pour éradiquer le paludisme qu'elle a contracté. J'ai lu dans un article que les moustiquaires étaient offerts gratuitement à la population.
Qu'en est-il en réalité sachant que c'est une des principales causes de mortalité dans le pays et qu'un enfant meurt chaque minute à cause de cette maladie dans le monde.
Et dire qu'il y a des organismes comme la Croix rouge française qui a des excédents dont elle ne sait quoi faire et a déjà proposé de rembourser les donateurs... :dumbom:http://www.midi-madagasikara.mg/societe … districts/http://www.lefigaro.fr/actualite-france … tions-.php:dumbom::dumbom::dumbom::dumbom::dumbom::dumbom::dumbom::dumbom::mad:

En outre il existe une plante facile à cultiver , "l'armoise annuelle (Artemisia annua " )qui prévient et guérit le paludisme ...

Enfin, en ce qui concerne Artemisia annua, encore faudrait-il en trouver des graines, ce qui n'est pas facile, j'en ai une espèce qui prolifère autour de la maison elle est très odorante lorsqu'on la froisse et les lapins s'en régalent et elle est très facile à ressemer car elle génère énormément de graines.
Mais ce n'est pas celle qui guérit le palu car celle qui prolifère chez moi donne des inflorescence rose alors que celle qui soit disant guérit le palu à des fleurs jaunes.
Pour l'instant je ne l'ai pas encore trouvé sur Internet et je n'ai pas eu le loisir de vérifier dans le livre et sur le CD de Lucile Allorge qui a fait un inventaire des plantes de Madagascar.
Je consacre tellement de temps à ne rien faire qu'il faut souvent que je remette au lendemain quand je n'arrive pas à terminer dans la journée... :joking:

madagaston a écrit:

Enfin, en ce qui concerne Artemisia annua, encore faudrait-il en trouver des graines, ce qui n'est pas facile.....

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trouvé sur Internet et je n'ai pas eu le loisir de vérifier dans le livre et sur le CD de Lucile Allorge qui a fait un inventaire des plantes de Madagascar.


On trouve cette plante à Madagascar mais pas sur le bord des chemins  ;)http://fr.africatime.com/madagascar/art … -paludisme

Mais il y a plusieurs années j'avais lu qu'une ONG en cultivait à Mada et distribuait gratuitement des plants, mais je ne sais pas si cela se fait toujours... Mr google aura peut-être plus d'infos à ce sujet..... ;)

En fait, on trouve des tas de points de vente de produit préparé avec Artemisia annua mais pas de plants ou de graines, d'autant que cette plante est très amère donc je pense qu'il faut oublier de vouloir mettre cette plante dans un chaudron et tel le druide Panoramix, vouloir préparer sa mixture soi-même.
Donc je continuerai à mettre des chemises à longues manches et des pantalons et si d'aventure, je devais attraper une troisième fois le palu, j'irai chez ma gentille doctoresse du nouvel hôpital, route de l'aéroport à Tamatave et en plus des soins très efficaces, j'aurai droit à des bisous réconfortants qui valent tous les médicaments du monde. ;)

Le site   www.maison-artemisia.org   fournit plus d'explications ...

Je me suis procuré des graines à la boutique de   Biologiquement.com , à Andorre   dont le courriel est :
contact@agogi.com

Je viens d'envoyer un mail au site   www.maison-artemisia.org  pour savoir s'ils peuvent m'envoyer une dizaine de graines dans un simple courrier car je suppose que si on commande dans les magasins en France les graines devront obligatoirement passer par le bureau phytosanitaire?

madagaston a écrit:

je suppose que si on commande dans les magasins en France les graines devront obligatoirement passer par le bureau phytosanitaire?


L'utilisation de l'Artemisia annua est interdite en France, donc peut probable que vous y trouviez des graines....  ;)
Concernant son utilisation les avis divergent. Sauf erreur de ma part l'OMS recommandait son utilisation en préventif  (sous forme de tisane) et sa culture, il y a une dizaine d'année (ou plus). Quelques années plus tard, l'OMS déconseillait (voire interdisait) son utilisation car le virus pourrait développer une résistance à l'artemisinine (composant des traitements pour le palu)...
Pour certaines mauvaises langues (ou peut-être personnes bien informées, qui sait?) l'interdiction de l'OMS serait surtout du à la pression de l'industrie pharmaceutique.

L'Artemisia annua "permettrait" aussi de traiter certains cancers en quelques semaines, mais là aussi les avis divergent....

Mais l'Artemisia annua a aussi une lointaine cousine africaine "l'Artemisia afra" qui "serait" encore plus efficace contre le palu et ne contiendrait pas d'artemisinine (donc pas de risque de résistance).
Et cette cousine africaine n'est pas interdite en France et on peut donc trouver des plants et des graines à vendre dans des boutiques en ligne et même sur amazon....
Il y a plusieurs années j'avais voulu me procurer des graines, mais à force de remettre à plus tard, cette idée avait finie par être rangée dans la case "oubli", donc si certains veulent se procurer des graines cela m'intéresse aussi :P

Conseils pour la culture et l'utilisation:
https://www.acp-paludisme.info/articles/

Si je comprends bien, la dame qui s'occupait des lapins est atteinte de malaria?

Celle-ci étant fort répandue dans les tropiques, comment la population lutte-t-elle contre ce fléau? Moustiquaire? Recette maison? Médicaments importés? Merci d'expliquer.

jpmadalu a écrit:

Si je comprends bien, la dame qui s'occupait des lapins est atteinte de malaria?

Celle-ci étant fort répandue dans les tropiques, comment la population lutte-t-elle contre ce fléau? Moustiquaire? Recette maison? Médicaments importés? Merci d'expliquer.


En fait il me semble qu'il y a un peu moins d'une dizaine d'années les moustiquaires étaient offertes gratuitement à chaque personne qui en faisait la demande... mais ça c'était avant. Puis on en a remis gratuitement au nouveau-nés qui venaient se faire vacciner puis...?
C'est bien de distribuer des moustiquaires gratuitement mais encore faudrait-il y joindre des filets de pêche à mailles très fines pour attraper les civelles et les bichiques.. les civelles étant les alevins d'anguilles et les bichiques des alevins de Cabot à bouche ronde ou Cabot à tête de lièvre.
En effet quand la faim se fait sentir et que des millions d'alevins sont présents à l'embouchure du Mangoro par exemple des gamins hauts comme trois ananas empilés sassent l'eau du rivage avec des moustiquaires imprégnées afin de calmer leur faim avec des alevins faciles à attraper et de vendre le surplus au marché.
Parfois on voit des seaux pleins d'alevins à vendre.
En ce qui concerne les graines de Artemisia, si j'arrive à en avoir, je me mettrai à en produire en masse et distribuer des graines ou des plants à ceux qui le désireront. Bien entendu le lobby pharmaceutique ne verra pas d'un bon œil qu'on marche sur ses plates bandes mais les laboratoires pharmaceutiques ne s'intéressent à Madagascar que pour faire beaucoup d'argent en transformant les plantes en pilules.
Pour ceux que cela intéresse c'est une pharmacienne chinoise qui répondait au joli nom de You You qui a trouvé les principes actifs de l'artemisia annua du temps d'un certain Mao.

madagaston a écrit:

En fait il me semble qu'il y a un peu moins d'une dizaine d'années les moustiquaires étaient offertes gratuitement à chaque personne qui en faisait la demande... mais ça c'était avant.


Il y a aussi eut une époque ou des moustiquaires avec l'inscription "don de l'OMS" (ou quelque chose comme ça) étaient vendus dans les supermarchés Magro..... ;)

loicpty a écrit:
madagaston a écrit:

En fait il me semble qu'il y a un peu moins d'une dizaine d'années les moustiquaires étaient offertes gratuitement à chaque personne qui en faisait la demande... mais ça c'était avant.


Il y a aussi eut une époque ou des moustiquaires avec l'inscription "don de l'OMS" (ou quelque chose comme ça) était vendus dans les supermarchés Magro..... ;)


Et moi qui pensais naïvement qu'on n'avait pas le droit de faire de la politique ici? ;)

madagaston a écrit:
loicpty a écrit:
madagaston a écrit:

En fait il me semble qu'il y a un peu moins d'une dizaine d'années les moustiquaires étaient offertes gratuitement à chaque personne qui en faisait la demande... mais ça c'était avant.


Il y a aussi eut une époque ou des moustiquaires avec l'inscription "don de l'OMS" (ou quelque chose comme ça) était vendus dans les supermarchés Magro..... ;)


Et moi qui pensais naïvement qu'on n'avait pas le droit de faire de la politique ici? ;)


C'est juste un constat puisqu'à l'époque j'en avait acheté plusieurs que j'avais ensuite fait modifier pour l'hôtel, mais je n'ai fait aucun commentaire :P De plus je parle d'un temps (et de supermarchés) que les moins de 9 ans (de résidence) ne peuvent pas connaitre :P