Menu
Expat.com

A faire et à ne pas faire en Guinée Conakry

Dernière activité 23 Décembre 2010 par Marckolne

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Guinée Conakry?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Guinée Conakry, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Guinée Conakry?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Nanou0947

Expat.com a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Guinée Conakry?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Guinée Conakry, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Guinée Conakry?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Bonjour
je ne vis plus en Guinée Conakry mais j'y reviens souvent car j'y ai les mêmes amis depuis plus de 45 ans (eh oui j'en ai 63) la principale chose à ne JAMAIS faire en Guinée comme d'ailleurs dans tout autre pays d'Afrique lorsqu'on est résident c'est de se mêler de politique, cela à coûté cher à un ami de mon père sous Sékou Touré par exemple. Après il y a les règles d'hygiène fondamentales, ne JAMAIS boire d'eau du robinet ou alors pas sans l'avoir stérilisée ou bouillie avant, et surtout ne JAMAIS accepter de glaçons dans un bar, eh oui on n'y pense pas forcément, préférez une boisson qui soit réfrigérée car les glaçons sont fais avec l'eau du robinet, chez vous vous les ferez avec de l'eau en bouteille. Ne pas manger de fruits ou de légumes crus qui ne s'épluchent pas ou alors les laver d'abord dans une solution de permanganate sinon gare aux dysenteries et autres maladies digestives plus ou moins graves.
Éviter également de céder à la tentation de donner une pièce à un enfant (ils sont bien rodés pour vous avoir à l'usure)sous peine d'en voir arriver une nuée de petits en grands,en quelques secondes et vous aurez bien du mal à vous en défaire, si vous avez envie de le faire, alors que ce soit fait discrètement!
Ce sont la les choses principales à savoir.
amitié à tous

police

bonjour,

je vois que vous êtes une adepte de la guinée peut-être pouvez-vous me renseingner sur la vie à conankry et en guinée en général ?...
en effet mon mari y est expatrié pour 4 ans à partie de juillet 2010 - comment vit on à conankry est-ce que la situation est toujours aussi terrible qu'on le dit sommes libres d'aller et venir sans être importunés que pensez-vous de la sécurité - pour l'alimentation que trouve t'on, au niveau médical comment ça se passe - zone 3 pour le pallu doit on prendre de la malarone pendant 4 ans ou comment faire - y a t'il des médecins français - peut on visiter ce pays tranquillement -
etc.......et aussi pour une française comment peut on s'occuperdesert37@hotmail.fr
merci à vous

régine

Nanou0947

Bonjour Régine
en effet je me rends souvent en guinée ou j'ai les mêmes amis depuis ma jeunesse (j'ai 62 ans) de plus j'ai des contacts téléphoniques réguliers.
Rassurez-vous la Guinée et Conakry en particulier ne justifie pas de craintes. Tout est calme, le nouveau gouvernement transitoire est ok, les prochaines élections le 25 juin devraient se dérouler dans le calme (espérons car il y a comme partout souvent des agitateurs payés pour ça).
Je vous contacte sur votre mail perso ce sera plus facile.
A très vite

Toundi

salut , je suis un jeune entrepreneur du burkina faso et j'aimerais m'installer en guinee pour les meme activiter , j'aimerais savoir le cout de la location d'un boutique , d'un bureau , d'une maison 2 pieces , ce qu'il faut eviter et a faire .
mon mail : issakazabda@yahoo.fr

Marckolne

Bonjour Nanou0947

Je constate par vos réponses que la Guinée Konakry ne vous est pas inconnue.
Je dois my rendre pour Janvier 2011 et mis installer pour lancer une filiale de la société qui m'emploie.
Pour ce faire j'aimerai avoir vos conseils (dans la mesure du possible):
- recherche d'appartement meublé standard Europeen - terrasse, Air conditionné..(coût mensuel moyen F4..etc..)
- Recherche de locaux professionelles (Bureau)
- Location de véhicules en très bon états ou encore selon vous est-il preferable d'en acheter?
- Mode de recrutement de personnels locales (assistantes, Techniciens, Engénieurs, comptables etc...
- universités locales et domaines d'enseignement
Et enfin pour une petite question que l'on peut juger pas trés sympathique, mais néanmoins importante pour faire du staffing, les guinéens de Konakry sont-ils trés travailleurs, moyen ou pas dutout.
De même je suis trés interessé pas votre réponse faîte en privé à Régine en rapport à ces questions sur le quotidien (shop, vie social, Pharmacie etc...), en vous remerciant par avance bien cordialement - Marc: marckolne@yahoo.fr

Marckolne

Bonjour à Tous

A mon précédent message ci-dessus, vos messages seront les bienvenues.
En vous remerciant tous
Bien cordialement

Marc: marckolne@yahoo.fr

Articles pour préparer votre expatriation en Guinée Conakry

Tous les articles du guide Guinée Conakry