SOS: traitement champignons qui tuent les avocatiers et autres ?
Dernière activité 13 Avril 2018 par RDeckard
952 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
je fais appel aux connaisseurs en agriculture /agronomie sur ce forum...
Dans notre concession et mon champ, si rien n'est fait nous allons nous retrouver dans quelques années sans arbres.
En effet ils sont attaqués par des microbes . les gens du quartier m'ont dit qu'il n'ya rien à faire , seulement couper l'arbre ou élaguer les branches atteintes quand c'est encore possible. J'ai demandé s'ils connaissent le nom de cette maladie. Ils me répondent que c'est "le cancer de l'arbre" et que le microbe pathogène est contenu dans les fients des oiseaux qui les déposent donc...bon ça ne m'avance pas beaucoup. Si c vrai alors je ne comprends pas pourquoi les oiseaux sont visiblement plus porteurs aujourd'hui que quand j'étais ptite.
ancestralement c'est connu. Je me souviens que ma grand mère redoutait comme la mort la contamination des arbres par cette maladie. Mais c'est juste que ces dernières années le fléau semble se généraliser. L'année dernière j'ai dû faire couper 5 avocatiers chez nous alors que nous avions les meilleurs avocats du quartier. Je remarque que dans mon champ à moi qui est tout près, un tout jeune avocatier en est dejà atteint.
ça commence par les feuilles qui jaunissent puis petit à petit l'arbre deperit. Les avocatiers et pruniers semblent être les premières victimes. Mais on m'a aussi signalé quelques goyaviers .
J'ai essayé de faire quelques recherches sur le net en faisant google "maladie des avocatiers cameroun".
Donc Siou plé Frangin, Cozarys... ainsi que toute autre personne pouvez-vous m'aider?
Nina
Bonjour Nina et bon retour parmi nous.
t'es au Cameroun en ce moment?
Pour répondre à ta question je sais que certaines maladies fongiques menacent les avocatiers. Je ne suis pas certain du tout que ce soit les oiseaux qui les apportent mais en général les champignons créent des spores et sont transportés par les vent. Ce sont plutôt des parasites comme le GUIS qui sont transmis par les fientes des oiseaux car ils mangent leur fruits et déposent les graines sur les branches des arbres lorsqu'ils se posent dessus et laissent leurs selles. là le seul traitement c'est de couper la branche. Mais de toute façon c'est pas le problème ici car le Guis ne tue pas son hôte.
Bref pour revenir à ton problème je n'ai pas encore vu de champignons qui tue les arbres dans ma région mais Internet étant mon ami j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé le lien suivant:
http://www.lepotiblog.com/legumes/avoca … 8217avocat
il faut le lire mais je te résume quand même la conclusion (si ton diagnostique est bon) : le traitement est un fongicide.
ils ont proposé des anti-fongiques bio mais t'en trouvera difficilement au pays et si tu ne sais pas le faire je te conseil de ne pas perdre ton arbre et de prendre un produit chimique et mon pari serait qu'il te faut un anti-fongique systémique et non de contact mais je peux me tromper, vérifie auprès de fournisseur de produits phytosanitaires (il y en a au marché sanaga à Douala ou au marché de Foundi à Yde. ils sont facile à trouver et ils/elles doivent connaitre la maladie si elle est courante dans ta région.
Mon conseil:
achète ton pulvérisateur à 16.000 frs car si tu commence tu devra reprendre chaque 15 jours pendant quelques mois, du moins jusqu'à ce que tes arbres retrouvent la santé. ensuite il faudra surtout le faire de temps en temps en saison pluvieuse. un sachet de fongicide coute entre 400 et 600 frs et peu couvrir envion 2000m carrés.
Il n'y a aucune raison de laisser tes arbres mourir s'il existe un traitement. pour enrayer le mal il faudrait que tous tes voisins contaminés traitent aussi leur arbres mais pour ça bonne chance!
En attendant tu devras continuer a traiter régulièrement (c'est pour ça que quand la saison des fruits arrive essaie de passer à un fongicide bio pour ne pas avaler ces merveilleux produits bien cancérigènes.
Bonne chance et tient nous au courant.
Bonjour Frangin,
non je ne suis pas au pays pour le moment. ça fait 1 an et demie que n'y suis plus allée et ça me manque à tel point que je commence à payer le transport aux gens pour aller voir pour moi comment vont les arbres dans mon champ qui est pourtant en jachère pour cette saison...c'est te dire . la folie commence toujours comme ça comme dirait ma mère.
merci pour ta réponse. Mais ça me fait un choc de devoir mettre des produits chimiques dans mon champ ou ds la concession. Moi qui me vante tellement que tout est bio chez nous. Les gens vont tomber à la renverse en me voyant arriver avec des bidons de produits chimiques... Mais malheureusement Je ne suis pas certaine d'avoir le choix. Si je pouvais même acheter les fongicides bios ici, je le ferais . Faudrait encore que ce soit adapté au genre de microbe pahogène en cause dans mon cas.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
en lisant un peu, j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir du Phytophthora cinnamomi.
Dans la video, la dame dispose des branches eucalyptus sous l'avocatier et ce pour ses proprietés antifongiques. Bon OK je me doute que c'est pas contre mon Phytophthora cinnamomi. Mais je me dis avec tous les eucalytus que nous avons autour de nous au village, ça ne ferait pas de mal de faire pareil, qu'en penses-tu?
Bonjour Nina,
Je comprend ton tiraillement et j'ai fait quelques recherches pour t'aider. Tu peux envoyer des fongicides bio on en trouve dans les Jardineries ou sur internet. Sinon j'ai trouver ou en Acheter au Cameroun: tu peux en trouver chez JACO. je n'ai pas leur adresse a Douala mais en appelant leur représentation à Yde peut-être qu'ils pourront te donner leur adresse du Douala.
tel: 222.22.13.21/222.233624/222 Ils sont situé derrière l'ancien EMI-IMMIGRATION à YDE.
mais Attention, ces produits coutent 5 fois plus cher que les produits chimiques et nécéssitent un application régulière (jusqu'à deux fois par semaines si il pleut) donc en fonction du niveau de sérieux des gens à qui tu veux confier cette tâche je te laisse choisir l'option qui t'arrange. Tiens nous au courant.
PS: N'oubli pas que si tu ne traite pas les arbres autour des tiens la maladie reviendra. Et la saison des pluies est la période très favorable à ce genre de maladie.
Bonne chance NINA.
frangin a écrit:Bonjour Nina,
Je comprend ton tiraillement et j'ai fait quelques recherches pour t'aider. Tu peux envoyer des fongicides bio on en trouve dans les Jardineries ou sur internet. Sinon j'ai trouver ou en Acheter au Cameroun: tu peux en trouver chez JACO. je n'ai pas leur adresse a Douala mais en appelant leur représentation à Yde peut-être qu'ils pourront te donner leur adresse du Douala.
tel: 222.22.13.21/222.233624/222 Ils sont situé derrière l'ancien EMI-IMMIGRATION à YDE.
mais Attention, ces produits coutent 5 fois plus cher que les produits chimiques et nécéssitent un application régulière (jusqu'à deux fois par semaines si il pleut) donc en fonction du niveau de sérieux des gens à qui tu veux confier cette tâche je te laisse choisir l'option qui t'arrange. Tiens nous au courant.
PS: N'oubli pas que si tu ne traite pas les arbres autour des tiens la maladie reviendra. Et la saison des pluies est la période très favorable à ce genre de maladie.
Bonne chance NINA.
Ahh lala Frangin, que ferions -nous sans toi ...tu es génial. Maintenant je vais m'atteler à entrer en contact avec eux pour voir...Je me sens rassurée par le fait que ça puisse exister au Cameroun, les fongicides bio.
euhhh quand tu dis qu'il faut traiter les arbres alentour, tu veux dire même chez le voisin? ou bien tu parles des autres arbres du champ. Et ce traitement c juste sur les arbres atteints ou bien c'est généralisé?
Merci C'est gentil Nina mais j'ai juste fait un mail à un contact et je t'ai transmis sa réponse .
Malheureusement il m'a informé hier qu'ils n'ont pas de représentation à Douala
Si t'as quelqu'un à Douala tu peux lui demander de voir au Marché Sanaga. Il y a des distributeurs de produits phyto dans le marché, un d'entre eux aura peut-être du bio ou pourra te dire ou en trouver. S'il Yaoundé en a, surement que Douala aussi.
Pourquoi entretenir les arbres du voisinage?
Pour faire simple on va dire qu'il y a deux types de champignons:
1- anaérobie: ceux qui sont dans le sol et qui ne supportent pas les rayons du soleil (UV),
2- Aerobie: ceux évoluent au-dessus du sol et qui arrivent à tolérés les rayons UV (mais aucun champignon n'aime le soleil c'est pour ça qu'on considère que ce sont pas des plantes)
Ceux qui menacent tes arbres sont de la seconde catégorie. Ils sont en général transportés par les vents. Ils ne respectent les barrières ni les titres fonciers. Ils vont là où le vent et la pluie les portent. En général ils ne prolifèrent que sur certaines espèces de plantes/arbres. Donc si la maladie est arrivée chez toi c'est qu'elle arrive du voisinage c'est la raison la meilleure solution est un traitement global (ici l'état le rendrait obligatoire)
Mais je comprend que tes voisins ne traiteront probablement pas leurs arbres alors ne traite que les tiens et il faudra le faire chaque saison des pluies pendant plusieurs années, le temps que la maladie disparaisse complètement de votre zone (ce qui peut prendre 5 ans voir plus) alors qu'avec un traitement global en deux années l'épidémie serait enrayée.
Du courage Nina.
Nina000 a écrit:frangin a écrit:Bonjour Nina,
Bonne chance NINA.
Ahh lala Frangin, que ferions -nous sans toi ...tu es génial. Maintenant je vais m'atteler à entrer en contact avec eux pour voir...Je me sens rassurée par le fait que ça puisse exister au Cameroun, les fongicides bio.
euhhh quand tu dis qu'il faut traiter les arbres alentour, tu veux dire même chez le voisin? ou bien tu parles des autres arbres du champ. Et ce traitement c juste sur les arbres atteints ou bien c'est généralisé?
on peut fabriquer les fongicides et engrais bio, à partir des plantes très communes et envahissantes au Cameroun...
Mais, c'est quelque chose à faire soi-même et à ne pas déléguer
Nina000 a écrit:Bonjour à tous,
je fais appel aux connaisseurs en agriculture /agronomie sur ce forum...
Dans notre concession et mon champ, si rien n'est fait nous allons nous retrouver dans quelques années sans arbres.
En effet ils sont attaqués par des microbes . les gens du quartier m'ont dit qu'il n'ya rien à faire , seulement couper l'arbre ou élaguer les branches atteintes quand c'est encore possible. J'ai demandé s'ils connaissent le nom de cette maladie. Ils me répondent que c'est "le cancer de l'arbre" et que le microbe pathogène est contenu dans les fients des oiseaux qui les déposent donc...bon ça ne m'avance pas beaucoup. Si c vrai alors je ne comprends pas pourquoi les oiseaux sont visiblement plus porteurs aujourd'hui que quand j'étais ptite.
ancestralement c'est connu. Je me souviens que ma grand mère redoutait comme la mort la contamination des arbres par cette maladie. Mais c'est juste que ces dernières années le fléau semble se généraliser. L'année dernière j'ai dû faire couper 5 avocatiers chez nous alors que nous avions les meilleurs avocats du quartier. Je remarque que dans mon champ à moi qui est tout près, un tout jeune avocatier en est dejà atteint.
ça commence par les feuilles qui jaunissent puis petit à petit l'arbre deperit. Les avocatiers et pruniers semblent être les premières victimes. Mais on m'a aussi signalé quelques goyaviers .
J'ai essayé de faire quelques recherches sur le net en faisant google "maladie des avocatiers cameroun".
Donc Siou plé Frangin, Cozarys... ainsi que toute autre personne pouvez-vous m'aider?
Nina
lilianez a écrit:Nina000 a écrit:frangin a écrit:Bonjour Nina,
Bonne chance NINA.
on peut fabriquer les fongicides et engrais bio, à partir des plantes très communes et envahissantes au Cameroun...
Merci liliane. J'aimerais en savoir plus stp...
Nina000 a écrit:lilianez a écrit:Nina000 a écrit:Ahh lala Frangin, que ferions -nous sans toi ...tu es génial. Maintenant je vais m'atteler à entrer en contact avec eux pour voir...Je me sens rassurée par le fait que ça puisse exister au Cameroun, les fongicides bio.
Bon d'accord. J'ai voulu être égoîste pour une fois et garder l'information pour moi toute seule, en bonne camerounaise...Lol
Voilà, vooooilaaaa....
https://www.aujardin.info/fiches/purin-fougere.php
Je fabrique du purin d'orties moi-même, pour mon potager et mon jardin. Avant, je détestais cette herbe envahissante, piquante, omniprésente bref: pas du tout sympa. Depuis que je réalise mon purin, pour désherber et engraisser bio mon sol, elle est devenue ma meilleure copine. Par contre, une copine qui pue très fort, quaaaand même!!!!!
Pour mon projet au Cameroun, je recherchais une réponse tropicale et, on m'a parlé de la fougère qui a les mêmes propriétés et, qu'elle herbe qu'on trouve aussi bien en Europe qu'en Afrique (Cameroun pour être sur)? La fougère... Tien donc!!!
Il vaut mieux le faire soi-même, pour le respect du dosage et de l'entretien, lors de la fabrication. Voir, lors de l'utilisation selon. Car, en utilisation en tant que herbicide ou pesticide ou engrais, le dosage n'est pas le même...
Bon, maintenant, que j'ai trahi mon secret de polichinelle...
Heu... Il y a une autre plante très présente au Cameroun, qui a les mêmes vertus. Vous me permettez d'être un tout petit peut radine sur celle-là?
Bon, je ne suis pas très sûre que je garderai ma langue trop longtemps, d'ailleurs...
lilianez a écrit:Nina000 a écrit:lilianez a écrit:
Bon d'accord. J'ai voulu être égoîste pour une fois et garder l'information pour moi toute seule, en bonne camerounaise...Lol
Voilà, vooooilaaaa....
Je fabrique du purin d'orties moi-même, pour mon potager et mon jardin. Avant, je détestais cette herbe envahissante, piquante, omniprésente bref: pas du tout sympa. Depuis que je réalise mon purin, pour désherber et engraisser bio mon sol, elle est devenue ma meilleure copine. Par contre, une copine qui pue très fort, quaaaand même!!!!!
Pour mon projet au Cameroun, je recherchais une réponse tropicale et, on m'a parlé de la fougère qui a les mêmes propriétés et, qu'elle herbe qu'on trouve aussi bien en Europe qu'en Afrique (Cameroun pour être sur)? La fougère... Tien donc!!!
Il vaut mieux le faire soi-même, pour le respect du dosage et de l'entretien, lors de la fabrication. Voir, lors de l'utilisation selon. Car, en utilisation en tant que herbicide ou pesticide ou engrais, le dosage n'est pas le même...
Heu... Il y a une autre plante très présente au Cameroun, qui a les mêmes vertus. Vous me permettez d'être un tout petit peut radine sur celle-là?
Bon, je ne suis pas très sûre que je garderai ma langue trop longtemps, d'ailleurs...
Merci Liliane. bnc purin d' et purin de fougères ?
Pour l'autre plante, je te ferai des gulli jusqu'à ce que tu parles...
Je vais aller sur google voir comment on fabrique tout ça.
Nina000 a écrit:lilianez a écrit:Nina000 a écrit:
Voilà, vooooilaaaa....
Nina000 a écrit:lilianez a écrit:Nina000 a écrit:
Voilà, vooooilaaaa....
Nina
Je te joins le lien fb sur la permaculture, sur lequel je suis abonnée.
https://www.facebook.com/groups/5550557 … mp;fref=nf
Malheureusement je doute fortement que la maladie de tes arbres se règle avec des purins...
C'est très bien pour certaines choses (j'en utilise) mais vu ce que tu décris il faut sortir l'artillerie lourde : traitement chimique. S'ils sont encore récupérables !!!
je te conseille de t'inscrire sur un site et d'y publier ton problème :
forum agrumes
RDeckard a écrit:Malheureusement je doute fortement que la maladie de tes arbres se règle avec des purins...
C'est très bien pour certaines choses (j'en utilise) mais vu ce que tu décris il faut sortir l'artillerie lourde : traitement chimique. S'ils sont encore récupérables !!!
je te conseille de t'inscrire sur un site et d'y publier ton problème :
forum agrumes
Merci pour ta réponse. Ce qui me décourage est qu'il faut renouveler le traitement chaque année...ce qui implique si on dot respecter, que définitivement le champ n'est plus bio...sniff
Pas forcément si l'origine de la maladie est totalement éradiquée la première fois.
RDeckard a écrit:Pas forcément si l'origine de la maladie est totalement éradiquée la première fois.
impossible de totalement éradiquer. Les germes de ce champignon sont véhiculés par le vent et tout le voisinage en est atteint. Donc comme a dit Frangin, si les voisins ne font pas le même traitement, faudra pas espérer éradiquer.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...