Menu
Expat.com

Résidence en Espagne

Dernière activité 26 Février 2018 par Serge54

Nouvelle discussion

Sylvette chabbert

Je perçois un petit loyer en Espagne. Je paye dessus la taxe à la valeur ajoutée car il s'agit d'un commerce. Est-ce que je peux être résident fiscal sans être résident . Si je suis résident est ce que je dois déclarer ma retraite perçue en France en Espagne sachant que je ne suis pas imposable.? Merci pour vos réponses.

capandalousie

La résidence "physique" est un choix de vie dans un pays ou un autre, peu importe, et celà vous regarde.

Par contre, la résidence "fiscale" n'est pas un choix ...

Aliboron

Bonjour,
la législation taxe les revenus obtenus en Espagne par les personnes physiques et morales
non-résidentes.
Autrement dit, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Espagne, vous devrez y
présenter une déclaration d’IRNR (Impôt sur le Revenu des Non-Résidents),que le bien soit loué,
ou pas.
Les revenus fonciers doivent être déclarés trimestriellement auprès de l’administration fiscale
espagnole a l'aide du formulaire 210.
Vous devenez résidente si vous passez plus de 183 jours de présence par année en Espagne.
(Pour faire simple...)

Sylvette chabbert

Merci pour votre réponse. Je paye les impôts comme vous dîtes. La question est  peut on avoir un compte en banque de résident fiscal sans être résident

Serge54

Sylvette chabbert a écrit:

Merci pour votre réponse. Je paye les impôts comme vous dîtes. La question est  peut on avoir un compte en banque de résident fiscal sans être résident

Si votre question est : Puis-je avoir un compte bancaire espagnol sur lequel l'IBI sera prélevé automatiquement (mais pas que : l'eau, le gaz, l'électricité, etc...) malgré que je ne sois pas résident en Espagne, la réponse est oui.
Dans le cas contraire, merci de reformuler la question.

capandalousie

Bonjour

Si vous n'êtes pas résident, la banque vous ouvrira un compte de non-résident.

Cdt

Sylvette chabbert

Je perçois une petite retraite en France et ne veux pas la faire virer sur mon compte bancaire espagnol.(je ne suis pas imposable en France) je perçois un petit loyer en Espagne . Je paye la TVA tous les trimestres. Et ne suis pas imposable. Comment ça se passe.? Est-ce que je dois déclarer mes revenus français en Espagne et est ce que cela se rajoute. J'AI peur que dans ce cas e je devienne imposable.pour l'instant je ne suis pas résidente.

Serge54

Que vous fassiez virer votre retraite française sur un compte espagnol ou non n'a pas d'importance. Si la totalité de vos revenus dépassent 12.000 euros vous devez faire une déclaration fiscale en Espagne si vous y résidez + de 183 jours.
Si vous ne résidez pas 183 jours en Espagne vous devez y déclarer vos loyers perçus en Espagne sur le modelo 210.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne