Immatriculation

Bonjour.

Voilà ma situation .Je travaille en France depuis 7 ans et ma famille vit au Portugal.J' es acheté une voiture en 2012 et je souhaite changer l' immatriculation en Portugais.Pendant me vacances je retourne au Portugal.Vais je payer la taxe ISV ? et quelle sont toute les démarches à faire .

MERCI

Bonjour Monsieur,

Ayant récemment fait immatriculer mon véhicule au Portugal je vous fais part de mon expérience, vous trouverez également de nombreux témoignages d'autres personnes sur ce blog.

1 - Oui vous pouvez être exonéré de l'ISV sous certaines conditions :

      - Vous avez vécu au moins  12 mois dans un autre pays de l'UE à la date officielle de votre départ
        définitif de France où vous étiez résident ( et donc vous détenez votre véhicule depuis au moins ce
        temps là).
      - Vous devez être résident au Portugal au moment de la demande d'immatriculation.
      - Votre véhicule doit être acheté dans le pays d'origine du propriétaire où vous vous serez acquitté
        des taxes et notamment de la TVA.
      - Vous n'avez pas bénéficié d'un quelconque abattement fiscal lors de l'expédition du véhicule au
        Portugal.
      - Vous pouvez demander une exonération de l'ISV sur un seul véhicule et une fois tous les 10 ans.
      - La demande d'exonération est à présenter à l'administration douanière dans les 6 mois à compter
        de la date de transfert de votre résidence au Portugal ( donc ne pas attendre le dernier moment
       pour lancer la demande car celle ci prend du temps).
      - Attention : Si vous vendez votre véhicule au Portugal moins de 12 mois après son changement
        d'immatriculation il faudra payer l'ISV.
      - Attention : Si vous le vendez dans les 5 ans qui suivent, vous devrez payer une contribution
        proportionnelle au temps.