Adoption

bonjour

voici ma question

je suis Français mon épouse est Camerounaise sa petite sœur qui est elle au Cameroun j'ai oublié de dire nous vivons en France veut que nous adoptions sont fils qui à deux ans quelle est la procédure  à suivre
éventuellement le délai et le cout  par avance merci

bonneville a écrit:

bonjour

voici ma question

je suis Français mon épouse est Camerounaise sa petite sœur qui est elle au Cameroun j'ai oublié de dire nous vivons en France veut que nous adoptions sont fils qui à deux ans quelle est la procédure  à suivre
éventuellement le délai et le cout  par avance merci


Pourquoi elle voudrait que vous adoptiez son enfant?
Il ne faut pas dévoyer l'adoption pour d'autres fin.

On adopte souvent : un enfant qui n'a plus de parents et dont on n'a pas forcément de lien de parenté et, par des gens en manque d'enfants.

Soit, dans le cas de remariage, un conjoint peut adopter le ou les enfants de l'autre conjoints.

Dans votre cas, non seulement la petite a sa mère, même si elle n'a pas de moyen ou vit au Cameroun, elle a sa mère. De plus, elle n'a que 2 ans donc, encore un bébé....

Professionnellement parlant, dans la mesure du possible, je reste mesurée dans la séparation de l'enfant à sa mère, en tout cas, pas avant six ans au moins et si cela n'est pas nécessaire.

J'ai été sollicitée la semaine dernière, pour le cas d'un enfant dont la tante camerounaise et son mari français ont "adopté" dès la naissance. Ce gamin a 13 ans aujourd'hui et est au coeur d'une situation qui laisse tous les acteurs et protagonistes dans une souffrance. Lui-même est un écorché vif car, il ne comprend pas pourquoi on l'a arraché à ses parents. Son père biologique est renté dans la dense et ce qui complexifie encore plus la situation...

Voilà, c'est un aspect très important à prendre en compte, dans l'intérêt de l'enfnat, pas seulement parce que vous allez le sortir d'une situation dont vous pensez être pire que celle que vous êtes susceptible de lui apporter. Je suis très attentive à l'intérêt des enfants, pas seulement sur le plan matériel.

Ceci dit
Pour l'adoption, vous devez aller à votre conseil départemental, au service "adoption" et on vous indiquera la marche à suivre. Ils sont plus habilités dans les démarches de l'adoption classique.

Vous pouvez aussi vous rendre au Tribunal de Grande Instance de votre lieu de domicile, demander audience au greffe du Juge des Tutelles aux Mineurs. Eux aussi vous fourniront des informations sur la marche à suivre. Ce juge est plus compétant au niveau de la désignation de l'autorité parentale ou de la tutelle au mineur.