Retrait en espèce en Suisse
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je cherche en ce moment à me renseigner sur quelle banque choisir en Suisse et quelque chose me frappe dans les tarifs c'est le pourcentage de commission sur les retraits en espèce.
C'est de l'ordre de 3 à 4% chez la plupart des banques (Crédit Suisse, PostFinance, UBS...) avec un minimum de 10 CH.
Ca veut dire que si on retire 50 francs on paye en fait 60 CH, ce qui fait quand même un sacré surcoût
D'où mes questions :
-Pourquoi est-ce aussi chère de retirer de l'argent aux guichets?
-Est-ce que les Suisses et autres résidents et frontaliers de Suisse retirent de l'argent et payent en liquide ou évitent soigneusement ce mode de paiement excessivement cher?
-Est-ce qu'il est possible de tout payer par carte bancaire en Suisse sans jamais sortir de liquide?
J’ai l’impression que vous confondez carte de crédit et carte de débit.
En France on parle indifféremment de cartes de crédit pour toutes nos cartes alors qu’en fait il est rare voir exceptionnel d’avoir de vraies cartes de crédit.
En Suisse quand vous ouvrez un compte on vous donne 2 cartes. 1 carte de débit qui est l’equivalent de ce que vous aviez certainement en France et 1 carte de crédit qui, lorsque vous payez, vous fait effectivement prendre un crédit dont la facture vous est envoyé en fin de mois.
Si vous utilisez votre carte de CRÉDIT alors effectivement les frais vont être plus important et vous aurez en plus des intérêts à payer sur la facture. C’est en utilisant cette carte que ça peut monter jusqu’a 4%.
C’est pour ça que pour retirer du cash ou payer vos frais usuels vous utilisez généralement votre carte de DÉBIT et dans ce cas les retraits sont généralement gratuits au bancomat (distributeur) de votre propre banque.
Si retrait dans les autres banques ou dans d’autres devises que le CHF les frais sont alors de l’ordre de 1% voir d’une petite somme forfaitaire (genre CHF 3).
Par ailleurs ce n’est pas comme en France, si votre limite mensuelle (que vous fixez) vous le permet, vous pouvez retirer plusieurs milliers de CHF au distributeur sans que ça pose le moindre problème.
Il peut effectivement y avoir des des frais pour les opérations au guichet (donc en face d’une personne physique) et en devises étrangères.
Chez UBS les retraits au guichet sont generalement factures CHF 2 si moins de CHF 5’000, (somme que vous auriez pu retirer gratuitement au bancomat).
Ça peut aussi être plus cher suivant le compte dont vous retirez la somme (compte épargne), mais dans ce cas ça tourne autour des CHF 5.
Je ne connais pas les autres banques mais ça doit être similaire.
Le cash a une très grande importance en Suisse et est très utilisé. On ne vous dira jamais ici qu’on a pas la monnaie ou qu’on acceptera pas votre billet de chf 100.
La Suisse a d’ailleurs toujours une limite de paiement en cash très élevée (CHF 100’000 contre EUR 1’000 en France).
Dans de très exceptionnels cas (stations services le plus souvent) on vous dira peut être qu’on ne prend pas les billets de CHF 1’000 mais ça s’erretera la.
On peut payer ses courses en billet de CHF 1’000 (si on a la chance d’en avoir en poche) sans que ça pose de problème.
Quant à l’interet de votre carte de crédit, c’est juste de pouvoir avoir du cash disponible tout en étalant les paiements (genre crédit à la consommation). Ça permet d’etaler dans le temps des « grosses » dépenses.
C’est parfois aussi plus pratique à l’etranger Ou votre carte de débit ne passe pas toujours et où visa ou MasterCard (qui sont des organismes de crédit !!!!! ) sont toujours acceptées.
Ok. En effet les commission dont je parle concernent des cartes crédits. J'ai vu que la plupart des banques proposent des cartes de débit ou maestro. Donc si j'ai bien compris le débit est immédiat comme la plupart des cartes bancaires en France.
Du coup il est toujours nécessaire d'avoir 2 cartes? Tout les Suisses et résidents en ont 2? (si je garde ma carte française, ça fait 3 cartes bancaires dans le portefeuille.. ça devient encombrant cette affaire )
Ou est-ce que avoir juste une carte de débit en Suisse est en général suffisant?
Mais je ne crois pas. J'ai vu que certaines cartes de débit ne fonctionnait pas pour les achats sur Internet, ce qui en 2018 semble être une énorme limite.
Effectivement, nous avons presque tous 2 cartes afin de pouvoir faire nos achats sur internet voir des achats à l’etranger (Aux US par exemple). Les maestro ou les « Visa pay » ne passent pas sur la plupart des sites internet.
Pour tout le reste j’utilise ma maestro qui suffit largement pour la vie de tous les jours. À la limite laissez votre visa à la maison.
Le système de « carte bleue » dans lequel visa / MasterCard sont des cartes de débit est (sauf erreur de ma part) propre à la France.
Pour répondre à votre question je pense que Post finance ou Raiffeisen doivent être moins chères mais je dis ça sur de simple échos que j’ai eu et sans certitudes.
UBS et Crédit Suisse offrent d’autres types de services mais c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Je souhaite encore compléter une chose :
Postfinance permet d'acheter sur internet, mais seulement en Suisse. Pas tous les sites internet l'acceptent, mais les plus gros, sans autre (cff, digitec, etc...).
Pour ma part, je me balade quasiment sans cash. Je paie tout par carte de crédit (Mastercard ou Visa). Comme ca j'ai qu'une carte dans mon portefeuille. Et dès l'instant que tu sais où tu en es dans tes habitudes de consommation, tu as peu de risques de voir une surprise à la fin du mois, avec la facture.
Ce que je peux aussi conseiller à PierreGL : tu peux avoir une carte maestro pour avoir un mélange de cash et de monnaie plastique. Et pour tes achats internet, tu prends une carte gratuite (Supercard Plus ou MCumulus). Cette carte reste à la maison, à côté de ton ordinateur, lorsque tu en as besoin. Ainsi, tu as 1 carte dans ton portemonnaie :-)
Ok. Mais du coup si tu payes tout avec ta carte de crédit visa/matsercard, tu as à chaque fin de mois 3.5% du montant total prélevé? Ou 3.5% chaque mois avec un minimum de 20 francs?
Ces supercard plus ou Cumulus ont un coût fixe ou une commission sur tes achats sur Internet?
Les cartes de crédit Mastercard/Visa ne prélèvent pas de commission pour les paiements. Les 3.5 % que tu parles, c'est en cas de retrait de cash à un distributeur automatique.
Ne mélange pas tout.
Oui désolé, je voulais parler du retrait. Faut éviter les retraits en espèce avec carte de crédit.
Bonjour, actuellement je suis cliente chez Raiffeisen.
Vous n'êtes pas obligée d'avoir autant de cartes en poche pour ma part j'ai pris une carte de débit V Pay.
Vous pouvez payer avec cette carte quasiment n'importe où en suisse, sauf dans les endroits où il y a pas de carte bancaire acceptée.
Pour la Carte de débit de la poste c'est pas la même il y a énormément d'endroits qui n'acceptent pas.
Vous avez plus de 700.000 distributeurs en suisse de Raiffeisen et si vous retirez de l'argent dans d'autres bancomats tels que la poste, ubs, et etc.. vous pouvez retirer 10 fois sans payer les 5.- de retrait.
Une fois ces 10 fois passées vous payez 5.- à chaque retrait si vous n'allez pas dans un bancomats de chez raiffeisen.
Je paye aussi avec cette carte en France chez intermarché part exemple.
Vous avez aussi le choix de prendre la carte prepaid Mastercard/ visa card mais vous devez payer un montant de 100.- qui sera débité sur votre compte pour pouvoir l'avoir.
Articles pour préparer votre expatriation à Genève
- Banque et finances en Suisse
La Suisse est l'une des places financières les plus importantes du monde. Le pays est par ailleurs ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Acheter un bien immobilier à Genève
Quand on part pour une expatriation de moyenne ou de longue durée, l'achat d'un bien immobilier ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- La gastronomie à Genève
Genève étant une plaque tournante internationale, il est logique que la cuisine suive la tendance. ...
- Vie étudiante à Genève
S'expatrier pour étudier dans l'une des prestigieuses institutions genevoises est une ...