Menu
Expat.com

Elections de juillet

Dernière activité 08 Juin 2011 par djerba

Nouvelle discussion

magali et jean-luc

le déroulement des élections se met progressivement en place.
Un projet de loi sur la parité homme/femme est proposé.

Comment va se faire le financement de la campagne électorale, notamment pour les petits partis ?

Comment vont s'organiser les indépendants ?

amalfillah

bonne question ...

amalfillah

Plus de 50 partis, je crois!!
Il me semble quand même que dans le lot, il y en a qui sont un inutile, donc, le fait de chercher des sous créera une sélection..
Francis

djerba

ils parlent maintenant de 30% de femmes, il n'y a plus les 50, cela n'a été qu'un effet d'annonce, et d'autoriser à nouveau les membres du RCD
http://www.letemps.com.tn/article-55142.html

gaudi

Il n'a jamais été question de permettre au RCD de retourner, il s'agit d'une opinion personnelle du chef du gouvernement provisoire.
Le RCD a été dissout par une décision judiciaire irrévocable de la cour de cassation et l'exécutif a le devoir d'appliquer les sentences judiciaires.

fab.online

il faut dire que ce sont les seuls qui ont une expérience dans le domaine,les autres ayant été toujours baillonnés (on connait l'histoire)...
de toute façon dans tous les pays où une dictature est tombée,
des anciens du régime ont fait parti des nouveaux gouvernements.
En Italie aprés la chute de Mussolini des anciens fascistes ont
intégré le parti des démocrates chrétiens ...
ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ...

magali et jean-luc

En France, des hommes politiques qui changent d'étiquette c'est de plus en plus courant.

amalfillah

cela s'appelle, "retourner sa veste" lol
Il y en a beaucoup des opportunistes...
Francis

djerba

j'ai parler d'autoriser les membres du RCD, pas le RCD qui effectivement a été dissous

http://www.gnet.tn/temps-fort/constitua … u-325.html

Selon le mode de scrutin proportionnel de listes, chaque parti politique (ou groupement indépendant) présentera une liste de candidats au suffrage. Il y a donc au moins autant de listes que de partis politiques autorisés. Les sièges à l’assemblée constituante seront attribués à chaque liste proportionnellement au nombre de voix qu’elle aura obtenue.

amalfillah

vous pouvez m'en dire plus sur le rôle de l'assemblée constituante, il y a des documents officiels à ce sujet ?

djerba

C'est l'assemblée constituante qui nommera ensuite le gouvernement

amalfillah

mais elle sera chargée de quoi, rédiger une nouvelle constitution ?

gaudi

@ fab.online:
Je crois jusqu'à un certain point en la réconciliation pour faciliter la transition, c'était le cas de l'Espagne aprés Franco, le Chili aprés Pinochet, mais le problème en Tunisie c'est le RCD n'est pas un parti politique qui a une idéologie ou un programme, c'est simplement une mafia qui a fait beaucoup de mal au pays.
Les tunisiens sont désabusés, ils ne se fient plus des hommes du dictateur et ils ont raison.
C'est vrai qu'ils ont de l'expérience, mais dans la corruption, le discours du bois, et l'asservissement du peuple.
Ce sont des pourris, et un seul symbole du RCD dans le gouvernement est capable de le faire sauter.
Des hommes politiques espagnols regrettent ne pas avoir agi pendant la transition comme le fait actuellement la Tunisie, ils ont hérité beaucoup de séquelles du franquisme, car ils ont choisi de composer avec le passé, aujourd'hui plusieurs forces politiques espagnoles appellent à une 2ème transition.

djerba

d'après ce que j'ai compris, c'est eux qui voteront les nouvelles lois également

fab.online

ils ont quand meme suivi une certaine ligne politique,
je ne veux pas défendre Zaba loin de là,mais les premières
années il a quand meme transformé la Tunisie,la Tunisie aprés
Bourguiba était en faillite économique c'est bien connu ...
Aprés il y a eu effectivement les dérives qu'on connait mais
ça ce sont les conséquences des gens qui restent trop longtemps
au pouvoir plus l'entourage du chef de l'état qui en général sont de vrais rapaces ...

gaudi

Un sergent et une coiffeuse ne peuvent pas avoir une idéologie.
Les seules lignes suivies par ZABA: sont la répression, la démagogie, le culte de la personnalité, et bien sûr la corruption.
Aujourd'hui le FMI a demandé pardon pour avoir évalué favorablement l'économie pendant l'ère de Ben Ali.

didon351

Pour parler de l'election il ne s'agit pour le moment (je dis bien car cela risque d'être encore débattu) d'une élection proportionnelle au plus fort reste, et ce  qui est discuté en ce moment, c'est ce plus fort reste.ce détail s'il reste ainsi oblige a faire des concession inutiles, car une grande partie de ces partis à ce jour 53 et ce n'est pas fini, veulent semer le trouble sur certains vote de la fameuse constitution.Donc il est question et certains le demandent de fixer un seuil 2% ou 5% sinon celui qui aura 0.50 pourra exiger des concessions sur certains sujets et de concessions en concessions... Donc tout le monde s'en doute ces 53 inscriptions pour pouvoir participer c'est une méthode certains ont en fait la même appartenance.Il n'y a pas 53 leaders, dont tout ceci je pense va se décanter car il en a qui ont vocation a faire autre chose, social,religieux,corporatiste(syndicats)etc. Donc bonne chance a tous ceux qui font partie du Comité pour la sauvegarde des acquis de la révolution, cela va être du travailpour cette instance

fab.online

@ gaudi

tous les chefs d'état ont des conseillers quels qu'ils soient,
ils n'ont pas la science infuse ...

ZABA avait été placé par les américains ...

et au FMI ils peuvent s'excuser,ils devaient trés bien connaitre
la situation réelle du pays ...

djerba

http://www.letemps.com.tn/article-55208.html
Ennahdha : “opium du peuple’’ ou « vitamine du faible » ?
Le ‘’Hizb Ettahrir’’ a fini par pointer le bout du nez, comme la face cachée d’un Islam intégriste longtemps recélé. Le parti islamiste affiche un projet de société régie par la Chariâa. Il prône bien entendu l’adoption du voile intégral pour les femmes. Et puis qu’en est-il de la démocratie et des valeurs de la Révolution ? « La démocratie », est selon le porte parole du parti Ridha Bel Hadj,  «  une question factice qui ne doit pas susciter l’attention ».

http://www.letemps.com.tn/upload/actu/c … 116000.jpg

djerba

Egypte
les troubles qui agitent l'egyte, sont essentiellement le fait d'islamistes "qui se nomment eux-mêmes salafistes".
"depuis la révolution, ces gangs essaient d'imposer leur conception de la loi islamique".
Des affiches seraient même apparues en ville, menaçant les jeunes filles qui sortiraient sans voile de leur couper les cheveux.
Les chrétiens d'Egypte, qui représentent de 6 à 10 % des 80 millions d'Egyptiens, ont été la cible de plusieurs attaques et accusent les autorités de discrimination systématique.

magali et jean-luc

Tunisie, l’instance supérieure pour les élections officiellement créée

http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-l … u-325.html

Je cite un extrait :
L’article six de ce décret-loi fixe les conditions à remplir pour être membre de ladite instance. Il s’agit de :
*avoir la qualité d’électeur ou d’électrice
*avoir une expérience en matière d'élections
*la compétence, l’impartialité, l’indépendance et l’intégrité
*se consacrer au travail au sein de l’instance
*ne pas avoir assumé une responsabilité au sein du Rassemblement constitutionnel démocratique, le RCD dissous, au cours des dix dernières années, et ne pas être impliqué dans l’appel à la candidature du Président déchu à un nouveau mandat présidentiel en 2014.

magali et jean-luc

L'élection d'une Assemblée constituante était prévue au 24 juillet mais pourrait, pour des raisons d'organisation, être reportée au 16 octobre.

Le report des élections se précise.

Combien de Tunisiens ont programmé un séjour en Tunisie autour de la date du 24 juillet pour voter ?

fab.online

Bonjour,

ça me parait raisonnable,il faut du temps pour organiser des élections libres dans un pays qui n'en a jamais eu ...

je ne sais pas si tous les tunisiens et tunisiennes l'entendront de cette oreille :/

amalfillah

Je me demande si ce n'est pas pour cela qu'elles seront reportées!
Car les Tunisiens expatrier ne voterons pas trop pour ce gouvernement.
Francis

magali et jean-luc

les Tunisiens expatriés ont leur papier en règle. Ils pourront donc voter non ?

amalfillah

Je ne sais pas !
Il faut pour cela que quelques choses soit mis en place!
Je pense que rien n'est prévus dans les autres pays...

hammamet

Report des élections pour des raisons d'organisation ou peut-être tout simplement parce que les élections entraineront probablement quelques troubles et que le tourisme de Juillet pourrait en souffrir ?

fab.online

Mon conjoint a la double nationalité italienne/française et il vote pour les présidentielles dans les 2 pays.

amalfillah

Hahh bon!!!
Il peut faire ça??
Mais c'est pas mal, en France pour dsk, et en Italie berlu!
Et hop l'Europe un immense bordel LOl
Francis

fab.online

t'as raison :-)   :D

il parait qu'il y a 71 partis en Tunisie !!!

amalfillah

Je crois même plus...
Mais bon, on est plus à 1 près Pfff
Si cela continu, il y aura plus de partis que de votants!

amalfillah

fab.online a écrit:

il parait qu'il y a 71 partis en Tunisie !!!

Pour les élections ils essaient de se regrouper

magali et jean-luc a écrit:

les Tunisiens expatriés ont leur papier en règle. Ils pourront donc voter non ?

Ordinairement oui
d'ailleurs le PDP et le parti Afek Tounes prévoyaient de faire des meetings ces jours-ci à Paris

amalfillah

Une Assemblée Constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction d'une Constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays. Il est à remarquer que la façon dont les membres de l'assemblée sont choisis dépend des circonstances et des pays. En Tunisie aujourd'hui, ils seront élus pour cette tâche d'écriture d'une Constitution entièrement nouvelle qui devra être entérinée par un référendum.
http://www.webmanagercenter.com/managem … -electionshttp://www.webmanagercenter.com/managem … x-du-parti

amalfillah

http://desmond.yfrog.com/Himg611/scaled.php?tn=0&server=611&filename=4ubnz.jpg&xsize=640&ysize=640

pat27

ce sera le 24juillet

http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 464853.php

magali et jean-luc

en recoupant les infos, c'est bien le 24 juillet, merci Pat

http://www.francesoir.fr/actualite/inte … 04169.html

amalfillah

Rechercherait on un apaisement?
Francis

amalfillah

Sondage.....

Que pensez-vous du report des élections au 16 octobre ?
Je suis d'accord
23%
Je suis contre le report
70%
Pas surprenant, peu de partis sont prêts
7%

magali et jean-luc

cette élection quoique très importante n'est que le début du processus démocratique.

Une fois que la constitution sera en place, (dans 1 an ?) les élections législatives et présidentielles auront une énorme importance.

Il y aura plus de temps pour tout mettre en place et les Tunisiens auront le temps de régulariser leur inscription sur les listes électorales.

amalfillah

Je vous rassure, les Tunisiens expatriés peuvent voter, même avec une double nationalité.

Je pense pense que l'on peut espérer avec joie l'avénemenent de la démocratie dans ce pays,tout en ne perdant pas de vue quelle ne ressemblera pas a celle des occidentaux (et c'est certainement mieux) mais qu'elle sera la première démocratie réelle au sein du monde arabe avec toutes les particularisées qui incombent a celui ci.
Sa réussite ouvrira une ère nouvelle pour beaucoup de personnes dans le monde.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie