Menu
Expat.com

Embarquement pour l'espoir .

Dernière activité 24 Avril 2011 par gémeau13

Nouvelle discussion

gémeau13

djerba a écrit:

Moi je n'épouserais pas quelqu'un juste pour avoir des papiers,
Quel travail vont ils trouver sans papiers?
ici la plupart des familles sont propriétaires de leur logement, pas en france, ou la majorité vit dans des petits appartements en location.
ici c'est souvent les parents qui payent la maison de leur enfant en vendant des terrains aux européens, la les familles leur payent le voyage à lamedusa à la place.
la plupart qui partent de tunisie ne vivent pas dans la misère, ce ne sont pas des éthyopiens, ils veulent juste une maison de 300 m2 luxe à la place d'une modeste.
témoignage d'un tunisien http://www.youtube.com/watch?v=mfB30jQhLGs
vidéo de zarzis départ des clandestins
est ce que vous voyez des gens qui ont faim?, qui ne peuvent pas nourrir leur famille?, non ceux qui partent sont ceux qui ont un travail ou les délinquants
http://www.youtube.com/watch?v=Niu61xGV … re=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=kdwOPqkD … re=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=uwzzRCvI … re=related

Merci pour ces liens, trés édifiants!
Mais, ai-je mal vu ? ou ce sont bien des "barbus" qui étaient dans la voiture à récupérer l'argent des traversées des émigrés??
bizarre, non?

gémeau13

Djerba, vous vous demandez:
"Quel travail vont ils trouver sans papiers?"
je vous cite un exemple; j'habite un lotissement où, ces dernières années des travaux ont été effectués dans certains appartements:
   - réfection des revêtements de sols: effectués par des turcs embauchés à la journée alors que le chantier était prévu pour 3 mois
   - réfection des cages d'escaliers: effectués par des algériens recrutés à la journée
   - réfection des installations électriques, effectués par des pakistanais, seul le chef d'équipe était électricien qualifié
Des exemples comme ça, on peut en citer des milliers
voilà le genre de travail qu'ils risquent de trouver à des salaires de misère et souvent pas déclarés
on entre dans la saison estivale et tous les restos et snacks de bord de mer vont avoir besoin de plongeurs pour les vaisselles et le nettoyage; très sincèrement, du fond du cœur je les plains, car on sait ce que valent les contrôles URSAFF en France

djerba

Ce sont effectivement des barbus qui sont la majorité des passeurs ici.
Ils vont à la mosquée, font semblant d'aller prier pour inciter les jeunes à partir en leur promettant le miracle américain, la belle vie, des mirages.
et ces pauvres bougres plongent et le payent, lui reste tranquille ici et ne prend aucun risque.
Après comme la famille fonde des espoirs de richesse, ils n'osent pas dire la vérité par peur d'être taxés de minables, font croire que tout va bien, et reviennent avec dans leur voiture des marchandises volées ou trouvées dans les poubelles.
L'état tunisien, la police, les douaniers n'interviennent pas  al que tout se passe au grand jour au bord de la grande route.
Tout le monde le sait ici,
6 millions de français ne gagnent pas le smic en travaillant
http://www.youtube.com/watch?v=Kj0VV8vD … =relmfuors
Les seuls qui s'enrichissent ce sont ses passeurs barbus

pat27

Merci Djerba !
vous me reconfortez, car qd je tiens votre discours on me prend pour une "alummée", je ne fais pourtant que relater ce que je vois ou entends .....
je ne suis pas pour dénigrer le pays qui m'a accepté, mais la réalité est là .....et a en croire les contradicteurs cela pourrai être uniquement dans mon imagination
J'ai vécu a Djerba, j'ai vu, j'ai entendu
J'ai fais le choix de vivre en Tunisie avec des Tunisiens, ce qui me semble "normal" et surtout pas dans un "espace préservé"
Arrivée a Tunis ce soir, j'ai pu m'entretenir avec des amis tunisiens ici ; et entendre que cette exode vers la l'Europe est qualifiée de "Tunisiens de la honte".....
je ne parle pas de ceux qui avaient quelque chose a se reprocher, la on peu comprendre qu'ils cherchent a disparaitre mais les autres
tous ceux qui ont quittés famille et boulot....pour partir
sans compter que leur absence aux élections risque de peser
qui peut construire cet avenir si ce n'est pas cette jeunesse absente ?

gémeau13

djerba a écrit:

Ce que la plupart des réfugiés veulent c'est la vie facile, et même en france cela n'éxiste pas et ensuite avoir la nationalité française par mariage.
Ils se disent 1000 euros de salaire soit 2000 dinars, ça fait 7 fois mon salaire mais ils ne calculent pas qu'ils auront un loyer à payer, des charges qui seront là aussi 7 fois plus élevées et des impots. Ici très peu de personnes en payent

Bonjour et bon dimanche
Djerba, concernant le logement, vous avez certainement entendu parler des foyers "SONACOTRA", ces cages à lapins, ces ghettos ou s'entassent les immigrés parfois à plusieurs par chambre, eh bien ils existent encore
Autre chose, à Cassis l'une des perles de la cote d'azur, il y avait jusqu'à l'année dernière et depuis + de 10 ans, des bidonvilles construits et habités par des maghrébins connus par la mairie et les services de police, qui travaillaient régulièrement et déclarés!! tout le monde le savaient et personne ne bougeait jusqu'à l'année dernière au passage d'un reportage télé (en principe, ils devraient déjà être relogés)
hélas, j'ai peur que ce soit ce qui attend bon nombre de ces immigrés (sauf ceux qui ont de la famille ici qui veuille bien les héberger)
ils vont recevoir peu d'aide et de soutien car tout le monde aura peur d'être accusé d'héberger des clandestins, à commencer par les tunisiens et maghrébins eux-mêmes, hélàs! et ca se comprend

gémeau13

C'est confirmé: dans "7 à 8" ce soir sur la une, il y aura bien un reportage sur les immigrés tunisiens

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie