Menu
Expat.com

Créer un camion-restaurant (food-truck) en Tunisie

Nouvelle discussion

TOMTOMMYSURF

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite relancer une discussion abordée en 2012 (https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=187626) et concernant les "food-trucks".

Les arguments avancés à l'époque pour expliquer l'absence de ce type de commerce en Tunisie m'ont très peu convaincu : les rues de Rio, Washington, Johannesbourg ou Bombay regorgent elles aussi de gargotes pour manger et pourtant on y trouve des "food-trucks". Il ne s'agit pas d'un "truc d'européens".

J'ai eu une conversation "enflammée" il y a quelques jours avec un groupe d'amis tunisiens et tous souhaiteraient trouver ce type de restauration. Leur enthousiasme faisait plaisir à voir.
Lors de ces échanges, les exemples étaient légion pour illustrer les lieux ou la présence d'un "food-truck" sera tout à fait justifiée et les idées concernant des menus un peu originaux fusaient dans tous les sens :-)

Mon interrogation concerne les autorisations et autres contraintes liées à l'ouverture de ce type de commerce.
Il semblerait qu'il faille obtenir une carte de "commerçant détaillant ambulant" mais je ne trouve pas d'autres informations sur le sujet :-(

Je suis preneur de tout conseil ou infos que vous pourriez me transmettre car un de mes amis soussiens actuellement "taxiste" aimerait se lancer. J'essaie de l'aider en collectant des informations utiles.

Merciiiiii

Voir aussi

Offres d'emploi en TunisieTravailler en TunisieCréer une entreprise en TunisieTravailler à TunisTravailler à Sfax
hammamet

Bonjour,

Nous sommes sur un forum qui a pour but d'aider ceux qui ont franchi le pas de l'expatriation ou de renseigner ceux qui envisagent une installation.

Je pense que votre demande de renseignements qui concerne l'éventuel projet de votre ami tunisien est malvenue ici. Les Tunisiens DOIVENT se renseigner auprès de leurs différentes administrations;

bakou9

hammamet a écrit:

Bonjour,

Nous sommes sur un forum qui a pour but d'aider ceux qui ont franchi le pas de l'expatriation ou de renseigner ceux qui envisagent une installation.

Je pense que votre demande de renseignements qui concerne l'éventuel projet de votre ami tunisien est malvenue ici. Les Tunisiens DOIVENT se renseigner auprès de leurs différentes administrations;

Bien dit.
RESTONS ENTRE NOUS ! NA !

hammamet

Bonsoir Bakou,

Puisque vous êtes si soucieux d'apporter une aide quelconque aux tunisiens qui sont incapables de se renseigner auprès de leur administration, n'hésitez pas.......

Je rajouterais que vous devenez particulièrement pénible avec vos interventions dégoulinantes de bons sentiments, lesquelles n'apportent jamais la moindre information quel que soit le sujet!

Il est inutile de me répondre, je ne tomberai pas dans le piège ( je fais référence à Epervier car si je n'approuvais  pas toutes ses réactions, vous avez bien contribué à son énervement certes déplorable mais pas totalement injustifié)

bakou9

Et vice versa .
Restez calme monsieur Hammamet.

Aliboron

Bonjour,
le commerce ambulant est règlementé :
https://www.jurisitetunisie.com/tunisie … 101209.htm
A noter qu'il est indiqué "leur revente en l'état"...
Alors que par définition un food truck vend des produits transformés.
Je pense qu'il faut se renseigner auprès de la Direction régionale du commerce.
http://www.sicad.gov.tn/Fr/imprimer.php … mp;id=1745
Mais "ça" existe....
http://www.tunisie-annonce.com/DetailsA … nn=2786264

TOMTOMMYSURF

Bonjour Aliboron,

Merci pour votre réponse. Je vais consulter les liens que vous m'avez transmis avec attention.

Bonne journée

TOMTOMMYSURF

hammamet a écrit:

Bonjour,

Bonjour Hammamet,

J'ai d'ores et déjà franchi le pas et suis installé depuis 4 ans.
Je vous rassure mon ami tunisien va bien de son côté se renseigner, je ne vais pas lui mâcher tout le travail  :)
Je souhaite simplement recouper les informations théoriques qu'il recueillera avec des expériences vécues par des expatriés ou leurs proches tunisiens.

Bercy karine

Bonjour je me suis renseignée en fait il faut être "attaché à un marché municipal"

TOMTOMMYSURF

Bercy karine a écrit:

Bonjour je me suis renseignée en fait il faut être "attaché à un marché municipal"

Bonjour et merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m'indiquer auprès de qui vous avez trouvé cette info ? Ça pourrait être utile pour aider mon ami à avancer sur ce projet ;-)
Un grand Merci bonne journée

Loïc21

Bonjour,

Avez  vous  finalisé  votre  projet ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie