Bonjour, en effet, nous sommes arrivés en septembre et investissons tout notre argent au Costa Rica. Temps que vous n’êtes pas résidents, vous n’aure De toute façon pas la possibilité d’emprunner et comme déjà dit, en aucun cas auprès d’une banque pour ce projet. De plus, si vous avez 230’000 USD de fonds propres, sachez que vous allez en avoir besoin d’une partie pour y vivre. Demande de résidence, 800$!par personne, des taxes directement sur le bien acheter, si vous avez des enfants et que vous souhaitez les mettre en école privée et bilingue ou autre, c’est un budget conséquent. Si vous manger autre chose que du riz, des haricots et des œufs, vous aurez aussi un budget!!
Si vous rachetez un hôtel existant, vous aurez des frais de remise en état, sinon il ne se vendrait pas ou s’il est neuf, et bien équipé il ne sera pas à 230000$.
Une machine à laver du type européen est plus de 500’000 colónes soit près de 900$. Alors 230000$ fondent comme neige au soleil.
Si vous venez ici, vous ne pourrez pas compter sur le transport public mis à part si vous vivez au milieu d’un village et en bordure de route. Mais d’une manière ou l’autre vous aurez besoin d’une voiture. Bonne chance à vous si vous acheter de l’occasion! Toutes mes connaissances qui ont tenté l’occasion y ont bientôt payé du neuf en 4 ans. Personnellement, on a acheté neuf, Toyota Hilux, vous allez partout, mais 57000$ neuf, si pas le premier prix. Et d’occasion avec 12 ans d’âge ou plus et plus de 100000 km au compteur, il en coûtera 20000$!! Alors, soit vous trouvez des parents qui peuvent vous aider, soit il faut travailler encore un peu. Sinon venez, tenter l’aventure et risquez le tout pour le tout.
Nous construisons sur un terrain acheté ! Nous n’avions pas pensé à tout ce qu’il faut comme argent pour équiper 4 appartements ! Les climatisations ne sont pas dans le prix, les cuisines non plus, tout ce qui est électroménager est aussi cher qu’en Suisse pour notre part. A la fin de la construction nous serons proche de plus grand chose sur le compte, alors que nous sommes arrivés avec un budget important.
Nous mettons la pression à notre constructeur pour pouvoir ouvrir rapidement. Nous avons un mois de retard dans nos constructions ce qui est très Taratata ici. Des amis français ont près d’un an de retard !! Durant ces mois, il faut vivre sans revenu. Surtout pour les Suisse, pas de possibilité de chômage en étant à l'étranger comme on voit ce que beaucoup de français peuvent faire car pas de visite physique à la caisse de chômage.
Alors, oui c’est possible, mais garder des réserves. Ici les voitures d’occasion valent de l’or! Et tout le reste si on ne vit pas comme les locaux vaut très cher aussi. Y compris le pris de chaque activité. Les médicaments et médecins aussi. J’ai attrapé un calcul rénal, 6000$ l’opération en clinique privée !! Heureusement nous payons une assurance maladie privée mais c’est 850$ de budget mensuel. Beaucoup de français disent avoir leur sécu en France. Dans mon cas, le temps permet de rentrer en France pour cette opération. Mais en cas de crise cardiaque ou autre millier de problèmes potentiels, je les vois mal aller prendre l’avion. Vous risquez de perdre votre buisiness pour économiser une vrai assurance internationale. Déjà que la vitesse des secours ici n’est pas exceptionnel ! Évacuation vers les hôpitaux par les airs est exceptionnel et du domaine privé ! Pas de bras, pas de chocolat. Donc, attention à certaines choses ! La route tue énormément au Costa Rica, il y a des véhicules de 30 ou 40 ans sur les routes dont des camions qui montent les côtes à 10 km/h et qui les descende à plus de 90!! Il y a aussi des risque au bord de l’eau avec les vagues,je suis instructeur de plongée et en revenant d’une plongée sur une plage avec un scooter sous-marin, je me suis fait directement appeler pour un homme qui c’eta simplement fait renverser par une vague, projeté contre des rochers. Ce dernier était inconscient et je suis instructeur premier secours. J’ai administré une réanimation à cet homme avec l’aide d’autres personnes et ont a réussi a le réanimer. Il a ensuite été pris en charge par l’ambulance. Tromatismes sévère au crâne, ... du sang qui lui sortait de tous les orifices de la tête. S’il s’en sort, je vous laisse imaginer le prix de la facture. Alors assurez vous correctement et ne soyez pas trop regardant de ce côté !
Je vous conseil de venir, car tout le reste est magnifique, mais attention au budget, voyez large!!!
Salutations et Pura Vida.