Menu
Expat.com

Achat

Nouvelle discussion

Nico4269

Bonjour,

Nous prévoyons de déménager dans un délai de 8 à 12 mois pour reprendre un B and B.

Quelles sont les modalités à connaître pour transférer l'argent au Costa Rica, le temps qu'il faut pour le transfert ?

Faut il faire une demande de résidence maintenant ou plus tard ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Nicolas

christelle et chan

Bonjour
Je vous conseil de vous rapprocher d’un avocat notaire ici sur place avec qui vous pourrez effectuer toutes ces modalités
Choisissez un francophone bien entendu
Plusieurs sont disponibles
Le consulat vous donnera aussi une liste je pense sur demande
Nous sommes passés avec Frédéric Matthys
Compétent et réactif

GuestPoster166

Frederic Matthys , très bien !  nous aussi ..
Vous pouvez transférer sur le compte séquestre de votre avocat afin qu'il ait des fonds pour verser l'acompte vous permettant de signer un compromis quand vous aurez craqué sur un bien . Pour la demande de résidence il faut la faire quand vous êtes sur place car il y a des démarches notamment la prise d'empreintes digitales , etc ...
bien cordialement

Avocat-Angulo

Bonjour à vous.   Dans la plupart des cas d’une reprise d’affaires comme un Bed & Breakfast  les paiements vont passer par un agent de compte séquestre ou escrow.   C’est pas la seule solution pourtant.    Vous pouvez également faire un virement international sur le compte du vendeur et des autres parties à l’affaire.  Cela prend normalement trois jours ouvrables pour être crédité ici au Costa Rica mais cela dépend des banques et des fois aussi des papiers justificatifs qu’il faudra avoir présenté à la banque auparavant.    Finalement il est aussi possible d’ouvrir un compte sur une banque au Costa Rica avec une société que vous aurez constitué à l’avance et d’y virer la somme pour l’achat.   

Si vous avez davantage de questions ou besoin d’aide pour cet achat,  N’hésitez pas à me contacter.
Me. Carlos Angulo.

Nochedelmono2

Bonjour Maître,
Bonjour à tous,
J’ai une ne question relative à la taxation au Costa Rica.
Est ce que la lois de taxation de plus value immobilière est déjà d’application.
Est ce que cela concerne également la vente /cession de parts de société ,
puisque l’immobilier est surtout géré en société.
Je vous remercie de m’eclairer.
Noche

Christian Ravaux

Bonjour,

Je confirme : vous pouvez vous adresser à Frederic

Secundo : pas de précipitations,venez içi voir, découvrir, connaître les locaux etc...

Je peux, avec mes 40 ans d'expériences, vous donner quelques conseils.

Christian

Nochedelmono2

Bonjour Christian,
Grand merci pour votre réponse,
Moi je suis dans le cas de vente de parts de société inactive
possédant un bien immobilier. J’ai appris que depuis juillet la
plus value sur vente serait taxée ,est ce  exact ?
Est ce que cela concerne aussi des parts de société cedées?
Bien à vous
Noche

Avocat-Angulo

Bonjour!  Alors oui, l'impôt sur la plus value (ganancia de capital) applique aussi bien aux parts sociales d'une société qui détienne un bien immobilier, ou à la vente du bien foncier lui-même.  Dans la plus part des cas, on parle de 15% sur la plus-value faite.

Salutations,

Me Carlos ANGULO

GuestPoster166

Bonsoir Maitre Angulo 
cette ganancia de capital s'applique t elle si le bien est égalementl a résidence principale ? et sur quoi se calcule t elle? (travaux déductible du bénéfice ? )
Merci

Avocat-Angulo

Elle n'applique pas sur la vente de la résidence principale, en effet.  C'est d'ailleurs la seule exclusion.  Il y a aussi un traitement optionnel plus favorable pour les ventes de biens immobiliers qui appartenait au vendeur avant l'entrée en vigueur de la loi.  Le vendeur aura le choix de payer soit la taxe au taux de 15% sur le gain ou plus-value réalisée, ou bien 2,25% sur la totalité du prix. 

Me Carlos ANGULO

GuestPoster166

meci Maitre Angulo pour ces précisions

Nochedelmono2

Merci pour ces réponses .
Maître, combien serait le coût pour la mise en conformité d'une société par rapport a la déclaration
du ou des "beneficial owners "
Merci et bien à vous
Noche

Avocat-Angulo

Je vous confirme que nous, les avocats-notaires, sommes en mesure de donner le service de déclaration d'actionnaires et bénéficiaires finaux.  A savoir, que cette déclaration est obligatoire pour toutes les sociétés, et qu'elle doit être complétée dans le mois indiqué selon le dernier chiffre du numéro identifiant de la société, mais en tout cas avant le 31 janvier prochain. 

N'hésitez pas à me contacter par message privé pour parler de votre cas particulier.

Sincèrement,

Me Carlos ANGULO

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica