Menu
Expat.com

Retraité à Maurice

Dernière activité 24 Mai 2018 par Chermann

Nouvelle discussion

So-crazy

Bonjour au forum,

En tant que jeune retraité, à partir de 50ans à Maurice,
j'ai une fille de 8ans, mais lorsqu'elle aura 24ans que va t il se passer ? Elle dégage ailleurs dans la planète ? Expulsé de Maurice ?

Car si j'ai bien compris, soit je claque 500.000 eur dans une villa qui vaut normalement moitiers moins cher.

Il se passe quoi exactement ? Si en tant que retraité, je suis en location ? Achat villa ou location, ma fille doit dégager à ses 24 ans ?

Merci pour vos réponses
Eric

GuestPoster3041

Bonjour So-crazy,

C'est bien ça....
Votre fille va voir ailleurs si l'herbe est plus verte à 24 ans et vous vous continuez de payer une villa à 500 000 dollards quelque chose qui vaut environ 250 000 en France (pas d'isolation, pas de Vmc, pas de gouttières, une étanchéité non étanche, des carrelages qui sonnent "creux", une finition de peinture/joints/carrelage.... très approximative...et les termites s'invitent aussi parfois quand le boulot en amont est mal fait) Le travail étant également fait par des Bangladais payés encore moins que le salaire mauricien en vigueur ? Bienvenue à Maurice !
Comme disait Claudio34 dans un autre post : Maurice veut votre argent... pas vous...
Voilà, voilà....

Claudio34

Bien dit Sylvia,

C'est malheureusement vrai... Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil n'existe pas à Maurice.

Idéalement, vous faites un virement de $500.000 mais vous ne venez pas...

Mais bon d'autres pays font ça, Maurice n'est pas le seul. Tout est fait pour ça, le salaire mini de RS.60.000 pour un étranger alors que c'est Rs.15.000 en moyenne pour un Mauricien, les business interdits aux étrangers, etc etc.

Les Mauriciens vivent sur la manne touristique et sur les subsides (assez gros les subsides hein !) de l'Inde.

Certains trouvent ça normal, moi pas...

FlorianJum

je ne comprends pas trop, si tu ne trouve pas ça normal claudio, pourquoi tu y vis ? tu ne t'étais pas renseigné avant de venir ? tu n'as pas la possibilité de revenir en france ?

WinstonH

Claudio34 a écrit:

Bien dit Sylvia,

C'est malheureusement vrai... Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil n'existe pas à Maurice.

Idéalement, vous faites un virement de $500.000 mais vous ne venez pas...

Mais bon d'autres pays font ça, Maurice n'est pas le seul. Tout est fait pour ça, le salaire mini de RS.60.000 pour un étranger alors que c'est Rs.15.000 en moyenne pour un Mauricien, les business interdits aux étrangers, etc etc.

Les Mauriciens vivent sur la manne touristique et sur les subsides (assez gros les subsides hein !) de l'Inde.

Certains trouvent ça normal, moi pas...

Huh?

Pas tout a fait.

Tous les Mauriciens ne vivent pas du tourisme. Loin de la!
Il y a le secteur financier et offshore, l'industrie cannière, le TIC, la zone franche, le sea-food hub, la manufacture, etc. Tous les secteurs de l'economie sont reliés et dependent les uns des autres.

Concernant les subsides de l'Inde, rien de mal a cela. Maurice a des liens historiques, economiques, politiques et culturels tres solides avec la grande peninsule.
Idem pour la Chine, grace a qui bon nombre de projets, y compris l'aeroport de Plaisance, ont pu se concretiser et ce, depuis les années 80.
Et cela n'est pas pret de s'arreter.

Il y a aussi l'Agence Francaise de Development, l'Union Européenne, l'African Development Bank, le Japon, la Russie et d'autres qui ont financé des projets à Maurice que ce soit a travers de prets, des dons et des subsides.
Au fil des decennies, Maurice a pu developer et consolider les bonnes relations avec ses partenaires traditionels et emergents et par consequent a pu recolter les fruits de cette politique.

GuestPoster3041

Ne nous fâchons pas... la 1ere question est : est-ce que je me fais arnaquer quand j'achète 500 000 une villa qui a coûté 100 000-150 000 à bâtir ?
La réponse est plutôt oui mais dans ce cas c'est le jeu, on l'accepte ou pas, on vit sa retraite à Maurice ou pas.... avec ses avantages fiscaux et ses inconvénients (ça se paye cher  ;)  ).
La deuxième question est : ma fille sera-t-elle expulsée de Maurice à 24 ans ? La réponse est clairement oui, elle aura vécu 16 ans à Maurice et à 24 ans : bye, bye ! A moins qu'elle se marie avec un mauricien ou qu'elle y trouve un travail "d'expat"....
Sommes nous d'accord pour cette réponse à So-crazy ?
:D

Nadeem

Je pense que les questions sont honnêtes et nous ne devons pas nous voiler pas la face. SylviaO, vous le dites simplement d'une façon crue et brutale.... mais c'est effectivement cela.  Par-contre, ce sont les lois mauriciennes, donc si cela ne vous convient pas, il faudrait malhereusement voir ailleurs.

Nous appliquons une politique selective sur l'immigration. Pour reprende Claudio34, si nous avions une politique axée uniquement sur l'argent, ne pensez-vous pas que tous les business seraient ouverts aux étrangers - contrairement à votre observation que certains business sont interdits (?).  Et non, nous ne vivons pas sur la manne touristique, faites un tour à Ebène ou à Port Louis, vous aurez un autre angle de vue.

Pour la partie imobilière, je l'ai tout le temps dit "nous ne sommes pas Beverly Hills ni Malibu, certains promoteurs devraient probablement revoir leurs principes". L'immobilier à mon avis  est hyper-exagéré et ne peut pas être vendu comme "investissement" ; un mot que certains martèlent sans cesse.

Bmanou

bonjour so crazy,
je comprends votre angoisse mais peut-être qu' a 24 ans votre fille aura t elle trouvé un travail  soit à Maurice ou autre part .
L idée des Mauriciens c est aussi de ne pas entretenir des gens a charge comme on sait si bien le faire en France.
Vous faites partie des privilégiés si vous êtes retraitée à 50 ans n' en demander pas trop à ceux qui vous accueillent...

Ganescha

Je suis d accord avec Bmanou, la majorité des enfants d expatriés, pour ne pas dire la totalité ,après leur bac continue leurs etudes  en France, Angleterre, Canada ou USA
Peu reviennent travailler à maurice

Chermann

J'ajouterai qu'en 16 ans, il peut se passer beaucoup de chose, Le monde et les lois mauricienne seront complètement différentes..... Pourquoi stresser maintenant :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice