Protection des biens suite à un cambriolage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La semaine dernière, on a pénétré dans ma propriété pour casser une vitre de ma voiture et voler la batterie.
J'envisage une protection plus efficace de mes biens avec :
-un chien (j'ai déjà un gardien),
- un barbelé,
- une alarme.
Soit l'une ou lautre des solutions soit les trois à la fois.
Que me conseillez-vous ?
robinet jean-louis a écrit:La semaine dernière, on a pénétré dans ma propriété pour casser une vitre de ma voiture et voler la batterie.
J'envisage une protection plus efficace de mes biens avec :
-un chien (j'ai déjà un gardien),
- un barbelé,
- une alarme.
Soit l'une ou lautre des solutions soit les trois à la fois.
Que me conseillez-vous ?
Tout d'abord, commencer par dire bonjour aurait été le bé a ba. Bref...
Mon avis:
1/ un gardien est l'origine principale des soucis car il est la source primordiale d'information pour les voyous.
2/ Un chien oui mais attendez-vous à ce qu'un jour il soit retrouvé mort car lorsque que les bandits viendront chez vous, si jamais ils ne se sont pas assez renseigné avant, ils seront face à un souci mais cela ne marchera qu'une fois. Le coup suivant, leur premier objectif sera de tuer le chien avant.
La parade ?
Avoir un chien qui n'acceptera de la nourriture QUE de votre main, au plus de celle de votre conjoint. Cela implique un bon dressage...
3/ Un barbelé ?
Surtout pas ça ! Pourquoi ?
Tout simplement parce que si les bandits voient ça ils vont d'office se dire qu'il y a une raison de venir vous agresser.
4/ Alarme.
Je réponds oui en tant que pro puis ancien chef d'entreprise.
Pas n'importe laquelle, pas n'importe quel matériel et pas n'importe comment....
Je ne développerais pas plus avant sur le forum public pour ne pas, tout simplement, donner des infos aux gens mal intentionnés.
En résumé:
- Le chien est une bonne alternative, à condition que.....
- Une bonne alarme est le meilleur moyen, tant soit' il que....
- jamais de barbelé !
La suite ne poura donc être développée qu' en message privé évidemment.
Cordialement.
Merci de votre réponse : mon adresse mail : ***
Excusez la formule de politesse oubliée, mais là où je suis, j'ai un signal telma hyperfaible qui a tendance à prendre la tangeante, alors je vais au plus rapide !!!
Je suis souvent obligé d'écrire depuis un cyber (où je suis actuellement) ;
Bonjour chez vous,
A plus,
Bien cordialement,
Jean-Louis ROBINET
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour à tous Il est vrai que l’alarme combine à la vidéo surveillance est la meilleurs solution
Vous pouvez me contacter en direct pour d’autre renseignement car je suis dans cette branche depuis plus de 20 ans
robinet jean-louis a écrit:D'accord pour vous répondre en direct, mais quelle est votre adresse mail ?
Bonjour,
pour répondre en MP,cliquez sur l'avatar,puis "Envoyer un message"...
Trève de courtoisies, pour en revenir à la sécurité des biens et des personnes, il existe dans le commerce, autant à Madagascar qu'ailleurs, des détecteurs de présence qu'on peut raccorder à des lampes et également à des sirènes ou simplement à un poste de radio qui s'allume dès que le détecteur repère une présence. Bien entendu le must serait une sirène qui réveillerait tout le quartier. Il existe même des équipement d'alarme en 12 V qui sont bien plus efficaces que des gardiens car un gardien qui entend des voleurs la nuit se cachera sous son drap en attendant que l'orage passe.
En fait, je n'ai jamais eu plus de vol que lorsque j'ai embauché des gardiens... et à l'heure de l'égalité des sexes, pourquoi ne pas embaucher des gardiennes? En effet rester assis toute la journée à surveiller la porte d'entrée n'est pas si fatiguant que cela pourrait paraître...
Je t'attendais, Mégaston, je suis plutôt d'accord avec toi.
En fait, d'après l'entourage, il s'agirait d'une petite bande spécialisée en cheville avec des garagistes peu scrupuleux (il faut se méfier aussi des voleurs de panneaux solaires).
Je vais me mettre à chercher une alarme puissante et dissuasive, de même qu'un chenil à la hauteur. Bien sûr, j'en rendrai compte sur le net.
Bien à toi,
Merci de tes participations toujours efficaces.
Bonne journée,
Jean-Louis
Tu nous parles de panneaux solaires Jean-Louis et effectivement, j'étais déjà assez naïf pour attacher 4 panneaux solaires ensemble avec des chaînes en pensant qu'un ou même deux voleurs ne pourraient pas les emporter car difficile à transporter... mais j'avais tort car un beau matin en me réveillant j'ai constaté que les quatre panneaux avaient disparus. j'en ai donc fais mon deuil car il m'en restait cinq autres de cette sorte que j'avais déjà fixés bien solidement sur le toit du garage avec des tiges filetées qui traversaient le toit donc impossible de voler ceux-là sans emporter également le toit.
Et quelques jours plus tard un tangalamena est venu au portail et après avoir fait les sommations d'usage qui se résument à plusieurs "odé... odé" il nous a conté que ses petits enfants qui allaient à la pêche au menu fretin avec des moustiquaire dans le lac proche de la maison avaient retrouvé dans l'eau du lac peu profond trois panneaux solaires et comme je suis le seul vazaha du coin qui pouvait se permettre ce luxe, ils ne pouvaient donc que m'appartenir.
Bien entendu j'ai gratifié avec quelques billets doux le tangalamena ainsi que les parents des enfants et j'ai offert un énorme gâteau enduit de crème qu'ils ont apprécié a sa juste valeur.
Ce que ne savent pas les voleurs c'est que le panneau solaire qu'ils ont réussi à détacher et à emporter est en réalité en 24 V-175 W... donc s'ils branchent ce panneaux sur une batterie de 12 V, je pense qu'il y aura de sacrés problèmes de surchauffe de la batterie d'autant qu'ici souvent dans la brousse les possesseurs de panneaux photovoltaïques ne posent même pas de régulateur entre le panneaux solaire et la batterie ... si ... si j'ai vu à la station météo de Mahanoro qui se trouve en face de l'aérodrome qu'ils n'avaient pas de régulateur.
J'ai vecu 11 ans a Madagascar (Mahajanga) et 3 ans au Nicaragua. Mon experience: Mes 6 panneaux solaires ont ete voles par... l'employe qui les avait montes. Je n'avais jamais un gardien: Que feriez-vous a sa place, si une bande de voleurs vous menace?
La priorite est un bon choix de la maison - un peu cachee, pas sur une axe principale, et bien securisee. Du barbelet OTAN (des rouleaux avec une espece de rasoirs) est tres bien. Mais encore plus important est une bonne relation avec les voisins.
J'ai fait de tres bonnes experiences avec mes chiens - mais gardez-les dans la maison pendant la nuit. Ils ont des oreilles fantastiques et vont vous avertir.
A Madagascar - a part les panneaux - aucun voleur ne s'etait aventure dans ma maison, mais il y avait 3 irruptions ici au Nicaragua. Chaque fois, mes chiens m'avaient avertie, mais j'etais si fatiguee... Il faut absolument les ecouter - parfois c'est un chat sur le toit - mais parfois pas. Ils ont toujours raison!
Ici j'ai aussi un detecteur de mouvement devant ma porte d'entree. JLe meiux alimente par du solaire et combine avec un alarme tres bruyant.
Serge nous apprend ce qu'est:"une barrière infra rouge (indétectable et bien installée/positionnée),"
En fait une barrière infrarouge... je sais ce que c'est pour en avoir déjà installé moi-même.
Donc une barrière infra rouge est simplement une barrière immatérielle franchissable tout comme les détecteurs de présence ou autres caméras et pour l'installer, il faut un émetteur et un récepteur et si on veut mettre une barrière infra rouge autour d'une aire, il faut à chaque coin un miroir qui dévie le rayonnement ou la barrière immatérielle afin d'entourer l'aire qu'on veut ainsi ceinturer.
Ce genre de système est surtout employé pour protéger les personnes qui pourraient pénétrer dans des zônes dangereuses avec des machines en rotation par exemple afin que la machine s'arrête automatiquement si quelqu'un pénètre dans cette zone. Par contre une barrière infra rouge est détectable car c'est comme son nom l'indique un rayon ou une barrière de couleur rouge qui se reflète sur l'objet ou la personne qui essaie de la franchir telle une sorte de lampe de poche qu'utilise un conférencier pour appuyer son explication sur une image, une projection de diapo ou vidéo par exemple et qui émet un point rouge sur l'écran.
Concernant la sécurité, pour ma part à la place de chiens, j'ai préféré me doter près de la maison de quelques oies qui font office de gardiennes car si on approche d'elles, elles se mettent à cacarder, cagnarder, criailler, glousser et même siffler. d'autant que se sont d'excellentes tondeuses à gazon et pour la cerise sur le gâteau, elles pondent des œufs dont chacun peut nourrir toute ma tablée. Bon je ne parlerai pas de l'oie rôtie et farcie à la chandeleur car je ne voudrai pas faire du hors sujet.
Bonjour à tous et pardon de venir répondre à madagaston
Les barrières infra rouge ne sont pas détectable et sont invisible tu parle du conférencier c’est un Lazer qu’il utilise pour pointer un texte ou une image
Suivant les modèles installé les barrières infra rouge sont des boîtiers récepteurs et émetteurs il en faut bien deux qui envoie en parallèle 1 2 ou plusieurs rayon qui une fois couper déclenche une alarme ou un enclos sms sur ton téléphone ou les deux
Pour faire le toi d’une aire ça ne marche pas avec des miroirs mais en mettant plusieurs boîtier récepteur émetteur pour protéger l’endoit On peux imaginer faire un triangle par exemple il en faudra trois paires
C’est sur place que l’on détermine quoi faire
On peut les places en complément du barbelé ou seul au dessus d’un tambo ou déterminer une barrière invisible au sol autour d’une maison
C’est une protection efficace car elle averti avant que le voleur rentre dans la maison . Elle peut être utilisé seul mais est souvent utilisé avec une alarme dans la maison
J’en parle j’espère bien car j’en vends et en installe depuis 20 ans en france et sur madagascar
Si ça peut Interresser quelqu’un me joindre en mail privé
Bonne journée à tous
Je suis vraiment désolé de vous contredire Gilles quand vous prétendez que: " Pour faire le toi d’une aire ça ne marche pas avec des miroirs mais en mettant plusieurs boîtier récepteur émetteur pour protéger l’endoit "
Hé ben si ! ça marche avec des miroirs... mais bien entendu quand on est un professionnel on ne demande qu'à refourguer le maximum de matériel pour gonfler les factures...
Car par exemple les miroirs de renvoi d'angle XUSZA et XUSZM, préalablement prévus pour les barrières immatérielles du type XUSL, peuvent aussi être utilisés avec les détecteurs photoélectriques monofaisceau du type XU2S.
Il est préconisé suivant la configuration d'implanter 1 ou maximum 2 miroirs de ce type.
La portée nominale totale entre émetteur et récepteur est réduite en fonction du nombre de miroirs : un coefficient s'applique sur la portée nominale à chaque renvoi par un miroir :
coefficient 0.88 pour les miroirs en verre du type XUSZM,
coefficient 0.82 pour les miroirs en acier inoxydable du type XUSZA,
Exemple : en émission infrarouge la portée nominale est de 8 m sans miroir. Avec 1 miroir en verre (type XUSZM) de coefficient 0.88, la portée devient 7,04 m.. avec 2 miroirs la portée devient 6,19 m.
Pour plus de renseignements concernant les faisceaux infrarouge ainsi que les miroirs de renvoi, c'est ci-dessous:
http://www.ifsttar.fr/collections/Cahie … fsttar.pdfhttps://www.caminteresse.fr/sciences/un … s-1185960/http://literature.rockwellautomation.co … _-fr-p.pdf
Re bonjour
Je pense que c’était avant
Aujourd’hui les l’émetteur récepteur on une porte de 50 m pote l’es appareil de moyen de game et plus voir jusqu’à deux cent ou trois cent lettre. Pour des haut d gamme
Mais personnelle t dans le milieu de la protection je n’ai jamais vu mêlé il y a vingt ans des miroirs installé pour la protection
Mais c’est pas grave c’est juste pour info
Bonjour à tous,
je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.
Merci,
Priscilla
Equipe Expat.com
Merci Mégaston de ta réponse : souvenons-nous des oies du capitole, sans elles la destinée du monde aurait basculé vers les gaulois (nous serions donc le peuple phare de la planète), mais elles ont fait leur travail. Pendant le week-end, ma femme a acheté un chien gazy (un petit de 5 mois) qui aboie sans arrêt sans raison apparente, et il ne pond pas d'oeuf.
Je retiens le barbelé avec lames de rasoir.
Et je me renseigne encore sur une alarme.
J'ai acheté (en promotion) une lampe puissante sur batterie.
A bientôt, Mégaston (je suis aussi sur unvisa "longue durée", mais c'est une autre histoire.
Amitiés,
Jean-Louis
PS : bonjour quand même !!! (il m'a fait déliré l'autre et je me suis remémoré un épisode d'Indiana John's où le héros se fait dérober un trophée à cause de son père (Sean Connery) à cheval sur la politesse. J'imagine le gars qui a des voleurs dans sa propriété en train de faire des politesses à son correspondant pendant qu'on le vandalise. Une fois j'ai demandé monchemin à une dame en lui disant "s'il vous plaît" mais j'avais oublié de lui dire "bonjour", je lui ai demandé pardon bien sûr, en ajoutant, et vos enfants, est-ce que ça va, et votre mari, est-il gentil, et votre maman, est-elle toujours à l'hôpital, et votre chien,... ça n'arrêtait pas, finalement,je n'ai pas eu mon renseignement, mais je me suis bien marrer !!!
Où est votre atelier à Antananarivo ? S'il est proche de la City ou de Tanawaterfront, j'irai faire un tour.
Merci du renseignement,
Jean-Louis
Plié de rire, Mégaston,
J'ai un gardien, mais : il est presque sourd, presqu'aveugle, jamais là (avant toujours au bistro, maintenant, il y est encore mais il boit moins), ayant la trouille de son ombre il ne fiche rien, mais c'est encore le meilleur que j'ai pu trouver !!! car il est bon communiquant et sait tout ce qui se passe aux alentours, et il ne vole pas son patron !!!
Alors, je le garde (un peu par affection).
A plus, Megaston (j'essaye de répondre à tous les messages mais, le réseau est souvent faible (question de météo, je pense, cet après-midi, il fait beau et ça marche !!!).
A plus,
Bonne journée,
Jean-Louis
Merci Salsera, je retiens les barbelés OTAN, bien que ça fasse un peu ghetto et rappelle les camps.
(je me rends compte que tout le monde en a autour de nous).
A plus Salsera,
Bien cordialement,
Jean-Louis
Bonjour et bonsoir à toutes et tous.
Pour info sur la sécurité :
En France il y un cambriolage toutes les 90 secondes. ........à méditer. ....
Vive Mada et vive les Malagasy.
Si j'ai été cambriolé à Madagascar, j'ai donc de la chance !!!
Merci pour l'empathie et la compassion dont vous faites preuve !!!
A charge de revanche, peut-être quoique je ne souhaite pas à mon prochain ce genre d'aventure !!!
Bien cordialement quand même !!!
Jean-Louis ROBINET
Nous sommes tous désolés de la mauvaise expérience que vous avez eu Jean Louis et pour vous consoler de vos déboires dites-vous simplement qu'un verre à moitié vide ne contient pas plus de liquide qu'un verre à moitié plein et qu'il faut se dire que la vie continue avec ses bons et ses mauvais côtés qui sont comme le Yin et le Yang et que les choses de la vie ne sont jamais que noire ou blanche mais que chaque chose, chaque événement a besoin de son contraire et chacun a besoin de l’autre pour exister !
Si nous avons été chassé du paradis et que nous ayons retrouvé à Madagascar notre Eden sur terre, il ne faut pas qu'il soit trop parfait non plus car nous pourrions une fois de plus en être chassé...
Merci Mégaston, c'est vrai qu'on est bien à Madagascar (ma femme malgache prétend le contraire car on n'a pas le SAMU, ni les soins qu'on peut attendre dans les hôpitaux français), et que ça vaut bien les petits désagréments (qu'on pourrait subir aussi en France : je suis outré de l'incivisme généralisé des lieux publics en France à commencer par le métro).
Et puis l'assurance a marché pour 50 % et aussi, il faut reconnaître que ça ne m'a pas coûté cher (sauf maintenant le prix d'un chien gazy, une paille, et les barbelés, une lampe torche et puis aussi une alarme projecteur-sirène, à voir, on en reparlera.
En attendant, prends soin de toi mégaston (ou tigaston comme tu veux),
Avec notre amitiés,
Oli et Jean-Louis
Cher Jean Louis, je suis bien content que tu aies retrouvé ta sérénité.
Pour ma part, j'ai fais le triste constat que depuis que je n'ai plus de gardiens ni d'ouvriers autres que des membres de la famille de ma femme les rapines ont cessé car auparavant quand j'avais des ouvriers c'était des clous, du ciment enfin tout ce qui pouvait se transporter soit dans les poches soit dans un sac qu'on balançait par-dessus la clôture afin de le récupérer à la fin de la journée en rentrant. J'ai fermé les yeux sur pas mal de petites rapines mais quand on a commencé à exagérer, ma femme a simplement mis fin à leurs prestations en leur disant que la confiance qu'on avait en eux avait disparu. L'un des ouvrier en qui on avait confiance a même eu le toupet de piquer les deux médailles du travail or et argent que j'avais encadré et collé au mur à côté d'une porte-fenêtre. Puis il a avoué qu'il a trouvé le cadre contenant les deux médailles sur la route. Quand il a refusé de les restituer on l'a simplement viré.
En ce qui concerne la France et l'Europe, on a peut-être des assurances qui nous permettent de nous soigner convenablement malheureusement on a plus de chances de tomber gravement malade avec la malbouffe que ce soit les fromages, les charcuteries, les plats préparés et congelés, les poissons qui ont des tas de km au compteur et je ne parle même pas des élevages intensifs, les pesticides, herbicides, et autres irradiations qui permettent de garder des fruits et légumes beaucoup plus longtemps... mais à quel prix? Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risques à Madagascar de par les luttes anti-acridiennes mais entre un traitement et plus d'une dizaine de traitements divers en occident, il y a tout de même une sacrée différence. Bien entendu, j'entends d'ici ceux qui vont me dire que les cas de palu sont plus rares en France... Par contre ma soeur a attrapé la maladie de Lyme en France et c'est beaucoup plus difficile à traiter que le palu le plus répandu (P. falciparum)
D'autre part si on veut garder une bonne santé le plus longtemps possible, tout passe par une alimentation variées en légumes, fruits, poissons et viandes blanches. en évitant les graisses animales et même les huiles autres que l'huile d'olive vierge pression à froid ainsi que le vinaigre de cidre... pour protéger ses biens, commençons à protéger notre bien le plus précieux: la santé. les biens matériels peuvent se remplacer mais détériorer sa santé avec de l'alcool, des cigarettes, le manque de sommeil, le manque d'amour sera beaucoup plus préjudiciable que de se faire voler un ou plusieurs panneaux solaires...
Je vous conseille d'acheter un chien,moi j'ai un berger allemand et c'est un très bon gardien (qui ne dort pas la nuit comme le gardien que j'avais engagé ) le malinois est aussi un très bon gardien aussi
Merci de votre réponse,
Effectivement, ma femme a acheté un chien...gazy ; et je ne sais s'il sera à la hauteur, déjà que le gardien n'a pas vraiment été efficace (en fait, il n'est jamais là et quand il est là, il dort !!!).
Cependant, nous prévoyons un barbelé (tant pis pour l'esthétique) et une alarme (sirèneplus lampe).
Espérons que ces mesures soient efficaces, dans le cas contraire, on acchètera un chien "dressé" en espérant qu'il fasse bon ménage avec le gazy !!!
Bonne journée,
Jean-Louis
Tout-à-fait d'accord Mégaston,
Sur la sécurité tout d'abord, et d'une manière générale, on n'a pas affaire à du grand banditisme à Madagascar comme en France ; ici, il y a beaucoup d'amateurs, du chapardage (genre voleurs de poules et de batteries), et puis des piliers de bar qui signalent des "coups à faire" à des petits chômeurs (pour ma part, j'en soupçonne deux dans mon secteur), et je suis persuadé que chien+barbelés+alarme feront la différence.
Par contre, on a quand même en France un bonne protection sociales (pourvu qu'on ait des mutuelles à la hauteur), c'est pourquoi je me fais surveiller (plus que soigné car je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet) en France. D'ailleurs, ma femme ne jure que par les médecins français (chers, mais sérieux).
A plus, Mégaston, peut-être que la rochaine fois, nous parlerons "bouquins" car je tiens une bibliothèque "libre" et que je collectionne les BD d'un autre temps.
Bonne journée,
Jean-Louis
Je ne suis pas certain qu'un chien soit la solution idéale car si on laisse le chien prendre l'air la journée, il n'est pas impossible qu'une personne mal intentionnée lui lance une boulette de viande fourrée à la mort aux rats.
J'ai été victime par trois fois par des nuits où il pleuvait à verse (pour ne pas dire qu'il faisait un temps à ne pas mettre un chien dehors), de me réveiller le matin et de constater qu'on m'avait chouravé à chaque fois de plus d'une dizaine de lapins. En tout on m'a donc volé plus d'une trentaine de lapins adultes et nombreuses femelles avaient déjà des petits qui naturellement sont mort de faim.
J'ai donc commandé en France une clôture électrique et j'ai tendu cinq fils électriques entre la porte avant et la porte arrière de l'abri à lapins qui comporte 96 clapiers et depuis... les vols ont cessé comme par magie. En effet ayant moi-même eu plusieurs châtaignes en mettant en place chaque soir les fils électriques par un système très simple qui me prend moins d'une minute par jour et je peux vous garantir que si vous prenez un système comme pour les chevaux et si vous attrapez une châtaigne il vous faudra un certain temps pour vous remettre les idées en place. https://www.gallagher.eu/fr_ch/qu-est-u … electrique
Ne vous faites pas chouraver vos bouquins Jean Louis, ce serait vraiment dommage. En effet j'ai lu des milliers de livres dans ma tendre jeunesse puis j'ai arrêté d'un seul coup de lire et je me suis contenté de me documenter ou de lire en diagonale. Maintenant je n'achète plus de livres car sur Internet on peut télécharger gratuitement de nombreux livres... bien sûr les inconditionnel de la lecture me diront qu'il n'y a rien de comparable à la lecture d'un vrai livre.... à condition qu'on ne nous le vole pas avant d'avoir lu le mot fin à la dernière page.
Attention aux yeux, Mégaston, la lecture sur tablettes use la rétine ; rien ne vaut la lumière du jour pour lire, éventuellement une lampe de chevet, mais pas l'écran trop agressif !!! Pensez à vos vieux jours (comme disait ma mère qui continue à courir derrière son déambulateur toujours dans le même couloir d'un établissement spécialisé, sans jamais en trouver l'issue,... c'est quand même triste de vieillir !!!).
Pour ma lecture, ça va es textes sacrés : Bible et coran (qui me fait plié de rire : les teroristes sont dans le droit fil de la pensée d'allah, rien n'est caché), polars, science-fiction, jeunesse, classiques (d'hier et d'aujourd'hui), et BD (d'l'épatant-les pieds nickelés, l'intrépide, spirou (pas tintin), et "petits formats".
A plus Mégaston, prends soin des lapins !!!
J'ai commandé les barbelés pour la semaine prochaine, et n viendra me les poser dans la foulée.
Pour l'alarme, j'irai voir du côté de Sanifer (le meiller), et le chien ma femme a choisi un petit kiki dont je doute l'efficacité (et j'ai conservé mon gardien parce qu'il est bon relationnel).
On verra bien !!!
A plus mégaston, bonjour chez toi,
Jean-Louis
J'avais remarqué une pub québecquoise pour randonneurs en forêt . on y voyait la photo d'un " chum " ( un gars en chemise à carreaux bien entendu ) avec le dos lacéré de griffures et le cuir chevelu un peu chiffoné, derrière lui une tente ( canadienne bien sur ) en lambeaux et encore en arrière plan un petit hydravion genre aile haute dont l'entoilage était complètement dévasté,.
Commentaire en bas de l'image :
" IL N'AVAIT PAS ELECTRO OURS " !
On suppose que l'ours n'avait pas l'intention de piloter et de s'envoyer en l'air, mais plutôt qu'il avait été tenté par les provisions de bouche pour la rando qui étaient en principe à l'abri dans l'avion.
Pas de traces non plus de la possible copine du chum !
Sur la photo suivante le chum était avec sa copine en train de griller des saucisses sur un feu de camp, la tente intacte et l'avion en état de voler ; ils étaient entourés d'une double rangée de fils sur piquets platique.
Au premier plan le générateur d'impulsion de la clôture électrique spéciale ours et la batterie genre moto tronaient.
Dessous, autre commentaire délibérément rassurant :
" ILS ONT ELECTRO OURS " !
Suivait le prix, environ 400 $ canadiens, et le nombre de joules délivrés par l'installation miraculeuse qui dépassait vraissemblablement ce qu'une honnête vache française est censée tolérer.
A l'époque j'étais encore en europe mais, mal pensant que je suis, j'avais déjà imaginé importer ce produit à Mada croyant que ma sécurité s'en trouverait améliorée.
Depuis j'ai commandé en chine un gyrophare accompagné d'une sirène le tout sur batterie et avec plusieurs PIR infrarouge pour les commander ; le tout m'a coûté moins de 50 € frais d'envoi jusqu'à la poste de Moramanga compris.
Au fait moi ausi je me suis tordu de rire en lisant le coran, surtout le coran car j'ai trouvé la bible plus chiante, mais c'était y a plusieurs décénies ; par contre j'aime toujours les BD de qualité et j'évite aussi de trop lire sur écran.
Bon vent à tous ...
Petite centrale autonome qui va gérer des contacts d'ouverture et des détecteurs de mouvement "intelligents" (tout cela sans tirage de filerie, fonctionnant par radio entre eux) protègera votre habitation.
Pour l'extérieur:
- mettez vos barbelés: comme ça vous allez attirer l'attention des bandits car la première chose qu'ils vont se dire est: "Si ce vazah a fait ça, c'est qu'il a une bonne raison donc on va aller lui rendre visite". J'espère au moins que ce jour là l'intéressé n'y laissera pas sa peau.
- le chien:
si chez vous la nuit, il sera une bonne alarme (à condition d'avoir été bien dressé, ce que je pense la majorité des maîtres ne saura pas faire ou n'y accordera pas l'importance qu'il se doit ou encore n'en aura même pas conscience...).
Si votre toutou a sa "mission" de rester dehors et de garder votre propriété, je ne vous parle même pas du niveau de dressage qu'il devra avoir ! Je viens chez vous demain et je me contente de regarder sa réaction (peu de temps suffit et vous n'aurez rien vu). Je reviens le lendemain et votre gardien, on n'en parle même plus !
- la barrière infra-rouge: contrairement à ce que certains disent/pensent, c'est le moyen le plus sur, infaillible, à condition d'avoir prévu une autre source de courant vu qu'en cas de coupure de la jirama il sera éteint, donc...
Portée de 15 mètres en règle courante, je pense que cela ne pose pas de problème pour le ceinturage d'une propriété, quel que soit sa configuration.
Oui, une ligne droite de ce faisceau se fait par un émetteur et un récepteur et alors, il est où le problème ?
Un peu d'intelligence suffit pour bien positionner chacun et éviter que quelque chose le coupe d'office ou presque (par exemple des feuilles de fleurs).
Installer ces éléments à un mètre de haut (pour éviter le déclenchement de l'alarme si un chien passe, cachez bien ces éléments et vous aurez un système très fiable. Le plus fiable même.
- le gardien:
Agence de renseignement numéro 1.....
J'ai encore le souvenir d'un ami, avec lequel j'avais conversé l'après-midi même chez lui autour d'un café avant le drame de la nuit et qui a pu être sauvé par miracle, ses agresseurs l'ayant laissé pour mort tellement ils ont fait preuve de sauvagerie. Merci le gardien...que je rêve de couper en petits morceaux !
Maintenant, à chacun de faire marcher sa matière grise, de ne pas se croire le plus fort, un monsieur je sais tout, car les bandits malgaches sont très rusés, patients, prennent tout le temps qu'il faut pour vous observer, connaître votre façon de vivre, vos habitudes,... et quand ils viendront chez vous ce ne sera pas pour rien !
N'oubliez jamais aussi qu'il se fient parfois aux apparences. Trompeuses, ils ont attaqué, torturé et fini par tuer pour pas grand chose.
Les bons matériels:
C'est clair, vous n'en trouverez aucun à Mada. Vous devrez les acheter en France mais cela ne vous posera pas de souci à partir du moment où cela sera destiné à vous personnellement, pour chez vous, et que vous pourrez présenter une facture officielle (prouvant sa part de TVA payée).
Je ne suis pas alarmiste mais préventif, nuance !!!
A présent, j'ai la conscience tranquille car mon but a été de "recadrer" et je vous ai prévenu car "c'est comme ça à Mada" et il faut faire avec.
Pour finir, si certains ont des oursins dans les poches et veulent une protection digne de la Banque de France pour 5 euros...
A bon entendeur...
Serge pense que: "- la barrière infra-rouge: contrairement à ce que certains disent/pensent, c'est le moyen le plus sur, infaillible, à condition d'avoir prévu une autre source de courant vu qu'en cas de coupure de la jirama il sera éteint, donc..."
Une barrière infra rouge n'arrête aucun voleur car c'est une barrière immatérielle et si les voleurs sont à plusieurs armés de coupe coupe, votre gardien et vous-même vous vous cacherez sous votre couverture de peur de recevoir un coup mal placé car certain voleurs n'hésitent pas à asséner un coup fatal à ceux qui osent se mettre en travers de leur chemin.
Heureusement pour nous, la plupart ne sont que des chapardeurs inoffensifs et pour ma part comme on m'a volé plus d'une trentaine de lapins j'ai installé des fils électriques genre ELECTRO CHEVAL entre les deux portes avant et arrière de ma "lapinerie" qui comporte 96 clapiers et depuis je suis tranquille car j'ai également installé une loupiote de 5 W en 12 V juste pour qu'on voit bien qu'il y a des fils électriques ainsi s'il y a une coupure de la Jirama comme c'est le cas toutes les nuits à partir de 4 heures du matin on croit grâce à cette minuscule lampe qu'il y a également du courant sur les fils.
Je peux vous garantir qu'ayant testé à maintes reprise en mettant en place chaque soir et en l'enlevant le matin ce système que les décharges sont vraiment faites pour décourager les plus intrépides voleurs car si vous êtes cardiaque, il y a des chances pour que vous soyez hors combat pendant plusieurs minutes avant de vous remettre. Bien entendu j'ai commandé ce matériel en France et on peut en trouver à des prix allant de 100 à 200 €uros.
Pour ma part je n'avais pas besoin des 500 mètres de fils qui accompagnaient l'électrificateur. Si vraiment vous voulez vous entourer votre propriété d'une clôture électrifiée je vous conseille un électrificateur à moins de 200 €uros avec 130 km de fils d'après la pub... si j'ai bien compris et vous pourrez entourer entièrement votre propriété d'un hectare d'une rangée de fils tous les 3 cm sur une bonne hauteur évitant ainsi l'entrée des rats ainsi que des sauteurs à la perche... bien entendu vous n'empêcherez pas les taupes de passer dans le sous-sol ou encore les prisonniers qui s'évadent et atterrissent dans votre propriété grâce au tunnel de fuite s'ils se trompent de direction car en sous sol on n'a guère de repères...: https://www.amazon.fr/Electrificateur-c … ur+secteur
Merci Jean-Louis de votre réponse pleine d'humour avec deux petites remarques cependant.
1) Bonne idée la sirêne branchée sur un détecteur de mouvement (j'y ai pensé aussi), mis je me méfie des produits chinois qui ne durent que trois mois au mieux et qui ne sont pas là quand on a besoin d'eux ; près de Tana je retiens TED (sérieux mais hors de mon budget) et Sanifer (et là encore, on retombe dans la chinoiserie).
2) Bravo pour les commentaires du coran (féministes s'abstenir) mais pas d'accord pour la lecture de la Bible qui je le reconnais paraît rébarbative aux néophites (je me souviens des hôtels où la Bible figurait en bonne place dans un tiroir pour alimenter le sommeiln du juste que je n'étais pas encore.
Bonne journée et bonjur chez vous,
Jean-Louis
En fait, j'ai testé toutes ces alarmes branchés sur des détecteurs de mouvement sauf que si vous voulez être réveillés chaque nuit par une sirène qui se met en route à chaque passage de papillon de nuit, d'oiseaux nocturne ou même de chauve-souris, vous débrancherez vite fait ces alarmes qui vous perturberont après la lecture de la bible qui vous aura plongé dans un sommeil réparateur.
D'autre part j'ai également fais venir de France six caméra infra rouge réparties autour de la maison et branchées sur un enregistreur mais malheureusement je ne sais pas si c'est à cause de la foudre ou je ne sait quoi d'autre mais au bout de trois mois l'installation était en panne.
Donc le moyen le plus efficace est, et reste du moins pour moi la clôture électrique qui découragera les plus téméraires mais bien entendu il suffit d'une cisaille à tôle ou autre instrument bien coupant pour éliminer le risque d'électrification... donc je vous conseille de vous replonger une fois de plus dans la bible afin de prier un dieu ou à défaut un de ses nombreux saints de vous protéger des cambrioleurs et autres chapardeurs.
A bon entendeur...
Une solution efficace et qui ne coûte aucun denier :
Ne pas garder a la maison des choses de valeur à nos yeux qui pourrait nous tromatiser en cas de vol ...
Bon je reconnais qu il faut un certain état d'esprit difficile à avoir lorsque l'on arrive d une culture consommatrice et matérialiste .
😆
Arno nous conseille judicieusement:"Ne pas garder à la maison des choses de valeur à nos yeux qui pourrait nous traumatiser en cas de vol ...Donc pas de télé, pas d'ordinateur, pas de téléphone ni tablette, pas de casseroles, pas de vêtements, pas de parures de lit enfin bref pour vivre heureux vivons pauvres ou encore comme l'écrit si bien un certain Jean Pierre Claris De Florian dans son poème le grillon, vivons cachés:
https://paroles2chansons.lemonde.fr/aut … illon.html
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...