Je m'installe à Londres début 2019 ma femme est américaine

Bonjour à toutes et à tous,

Je compte m'installer à partir de janvier 2019 à Londres pour y travailler pendant deux années au minimum et si possible y rester davantage. Mon épouse est américaine et en dehors de son statut de citoyenne américaine est détentrice d'un permis de séjour français uniquement valable dans l'espace Schengen et donc non reconnaissable au Royaume-Uni en Irlande et au Danemark.

Ma question est la suivante, est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation (époux ou épouse américaine) et si oui quelles sont les solutions / démarches à suivre afin que mon épouse puisse rester avec moi en Angleterre ?
Ou alors en tant qu'épouse peut-elle automatiquement rester si moi je suis autorisé à rester de part mon statut de citoyen européen ?

Nous ne trouvons que peu de renseignements sur internet ou alors des réponses très variées et différentes les unes des autres (surtout en cette période incertaine pré-Brexit).

Un grand merci d'avance pour vos réponses et solutions,

Alex

Bonjour Alex78120,

Je vous invite à visiter la rubrique Formalités Angleterre. Vous y trouverez des informations qui pourront vous etre utiles.


Anas
Equipe https://www.expat.com

Merci Anas je vais aller y jeter un œil attentif !

salut vas voir sur le site de l'ambassade de souvenir avant le brexit tu y vas avec ta femme demandes un visa touristique.Sa se trouve elle a même pas besoin de visa car américaine?

Et après tu fais les démarches pour une sorte de regroupement familiale à confirmer tiens moi au jus

Merci Alexandre,

Justement sur ce point, du fait qu'elle soit américaine je lis un peu de tout et son contraire.

Je lis parfois que la nationalité américaine comporte une espèce d'exception et ailleurs que c'est une légende urbaine et que les américains ne bénéficient d'aucune faveur. Ou trouver la réponse  :unsure

C'est justement sur ce point que j'ai cherché et même sur le site de l'ambassade je ne trouve pas.

Enfin pour le visa de regroupement familial doit-on attendre cinq ans et ma demande de nationalité ou peut-on le demander dès mon arrivée ?

Merci en tout cas et je te tiens au courant si je réussis à avoir de plus amples informations  :top:

Alex

le mieux c'est d'appeler l'ambassade lundi savoir si elle a besoin d'un visa ou pas et expliquer ta situation.

Normalement ta femme aura droit au visa permanent puisque marié avec un membre de l'union européenne.

Après t'as des centres sortent d'assos qui t'aident pour les démarches tiens faudrait que je les notes.


voir site de l'ambassade sur le statut du conjoint faisant partie de l'UE

https://www.gov.uk/apply-for-a-uk-resid … ligibility

Merci Alexandre, je vais effectivement retenter de prendre rendez-vous avec l'ambassade et de me dépatouiller avec leur répondeur automatique qui ne m'a pas été d'une grande aide jusqu'à présent mais peut-être aurai-je plus de chance lundi !

J'ai suis allé également sur la fameuse page des visas (dont tu m'as envoyé le lien) mais à nouveau c'est assez confus, en dehors du fait qu'ils expliquent qu'il faut bien un visa pour les ressortissants étrangers. Mais rien si le conjoint est de l'U.E. ou une fois sur place.

Et si tu as des liens d'associations je suis preneur.

A nouveau MERCI pour ton aide et le temps que tu prends à me répondre c'est vraiment sympas de ta part.  :thanks:

Alex

https://www.gov.uk/check-uk-visa/y

t'as fais la simulation pour ta femme?  :)

Oui il s'agirait du "Family Permit" !

Il est valable six mois mais semble renouvelable  :top:

Merci pour ton aide Alex !

je pense qu'à partir du moment que t'es européen et marié ça pose pas de problèmes ça sera ça.Je pense que les démarches se feront sur place qu'une fois t'auras le logement etc.

Pour le brexit je suis ça d'assez prêt et je pense que c'est les gens qui bossent pas européens et qui touchent les aides sociales qui n'auront pas la résidence permanence.


https://www.euroguidance-france.org/wp- … sillon.pdf

y'as ce guide là je l'ai trouvé bien foutu vois aussi le pdf proposé par le forum

t'as aussi une check list ici

https://evilfromparadize.com/guide-expa … ngleterre/

à plus!

Merci à nouveau Alex  :par: .  !

J'ai trouvé le lien du blog particulièrement intéressant et un très bon reminder pour ne sauter aucune étape. Je vais également m'empresser de lire le guide. J'en avais récupéré un premier il y a quelques jours mais j'étais passé à côté de celui-ci.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir saisi lorsque tu dis "(...) c'est les gens qui bossent pas européens et qui touchent les aides sociales qui n'auront pas la résidence permanence".

Belle journée,

Alex

c'est quelle guide que tu as choppé?

Je pense que les gens qui vivent des aides sociales depuis des années et qui sont européens n'auront pas le visa permanent après le brexit.

Les Guides Destination : Angleterre
Mais je viens de m'apercevoir qu'en fait il s'agit du même.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire par rapport aux aides sociales. J'espère que je ne serai pas pénalisé du coup car même si je travaille, je suis par ailleurs intermittent du spectacle (ce qui est considéré comme une aide sociale)  :/

Tu soulèves ici un nouveau point. Merci car je n'aurai pas pensé à cela. Il va falloir que je me renseigne à ce sujet également.

non mais tu bosse quand même et là bas je sais pas si tu as ce statut ...

Non la -bas je ne l'aurai pas c'est sur ça n'existe qu'en France mais j'espère que le fait de l'avoir eu ici pendant quelques années ne me portera pas préjudice si un jour j'en arrive à demander la nationalité. Mais en même temps je ne pense pas car j'imagine que ce sera la travaille que j'aurai fournit sur le territoire qui prévaudra. Et puis je n'en suis pas encore là de toute façon !  ;)