Menu
Expat.com

Banques / Financières : différences ?

Dernière activité 19 Janvier 2019 par jc.paracom

Nouvelle discussion

Guestposter53

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'au Paraguay
1) la plupart des clients des banques sont des grandes entreprises
2) de nombreuses personnes physiques qui vivent au Paraguay font leurs achats grâce à une carte émise par "une financière".

J'ai cru comprendre qu'une financière est une société de crédit qui fournit à ses clients
1) un compte qui peut être approvisionné en espèces ou par virement bancaire ou par carte bancaire
2) une carte de paiement.

J'ai cru comprendre que tant que le solde d'un compte ouvert dans une financière est positif, la société financière ne facture pas d'agios.

J'ai cru comprendre qu'il est plus rapide et facile d'ouvrir un compte dans une financière que dans une banque.

J'ai cru comprendre que les frais de gestion d'un compte ouvert dans une financière sont plus faibles que ceux d'un compte bancaire ouvert dans une banque paraguayenne.

J'ai cru comprendre que les épaules d'une société financière sont moins solides que ceux d'une banque.

J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas déposer les 5 000 USD, convertis obligatoirement en Guaranies, nécessaires pour demander la carte de résident permanent du Paraguay, dans une société financière du Paraguay, mais dans une banque du Paraguay ; sinon la demande de résidence sera rejetée.

J'ai cru comprendre que les frais de réception d'un virement international dans une banque uruguayenne sont moins élevés que les frais de réception d'un virement international dans une banque ou dans une financière du Paraguay.

Est-ce que ces informations sont vraies ?

Merci.

Bien à vous.

Etienne

Guestposter53

Quel est le meilleur bureau de change du Paraguay ?

Guestposter53

J'ai l'impression que les expatriés francophones qui vivent au Paraguay ne sont pas très nombreux.

Terrik

Bonjour,

Les questions sont nombreuses, et il n'y a pas toujours le temps nécessaire pour répondre.

Les financieras sont surtout là pour placer du crédit, à des taux exorbitants.  Elles sont à capitaux paraguayens, pas toujours bien gérées et sans garanties suffisantes.
Régulièrement, il y en a qui déposent le bilan, soit pour mauvaise gestion, soit parce qu'elles ont trempé dans des magouilles, type blanchiment ou évasion fiscale. Si elle n'est pas garantie par la Banque Centrale, le dépositaire perd tout son avoir.

La plupart des particuliers que je connais ont un compte bancaire. De mon point de vue, il vaut mieux choisir une banque internationale, qui ne soit pas exclusivement paraguayenne.

En ce qui concerne les bureaux de change, il faut vérifier les taux qu'ils proposent au jour le jour. Un très bon aujourd'hui, peut être plus mal placé que son concurrent le lendemain.

Guestposter53

Bonjour Terrik,

Merci beaucoup.

Etienne

Jean Blanc

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il y a environ 3000 français qui vivent au Paraguay.
L'ambassade pourrait peut-être confirmer.

jc.paracom

Bonjour Jean

Non non, leur nombre est difficile à connaitre mais ça se promène entre 1700 et 1800 dont 1300 seraient inscrits sur les listes électorales

Corine1990

Il n'y a plus d'ambassade de France au Paraguay.

Terrik

Il n'y a plus d'ambassade de France au Paraguay.

L'ambassade existe toujours, même si elle a déménagé.
Par contre c'est le consulat qui a été supprimé.

Corine1990

Merci.

Hélas, quand les Français établis au Paraguay ont besoin d'un document émis par la République française, ils doivent s'adresser au consulat de France le plus proche de leur domicile. L'ambassade de France au Paraguay ne peut rien faire pour eux.

jc.paracom

Corine1990 a écrit:

Merci.  Hélas, quand les Français établis au Paraguay ont besoin d'un document émis par la République française, ils doivent s'adresser au consulat de France le plus proche de leur domicile.

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe, un consulat ce n'est pas le SAV Darty !
Ils doivent s'adresser au consulat dont ils dépendent ! En l'occurrence, pour nous c'est Buenos Aires.

Corine1990 a écrit:

[/b]. L'ambassade de France au Paraguay ne peut rien faire pour eux.

L'Ambassadeur, est un représentant de la Nation, ça n'a jamais été son boulot de faire les papiers.  L'administratif et les formalités, c'est le travail du consulat, et du Consul, ce dernier souvent remplacé par un "premier secrétaire" dans les petits pays.

La suppression du consulat remonte à 3 ou 4 ans environ. Elle a fait l'objet d'une très longue histoire qui a passionné les foules en son temps. A titre personnel, ça m'a permis de constater de visu que les Français du Paraguay ne sont pas différents de ceux de notre mère nation : Toute consultation du peuple est systématiquement élevée au niveau passionnel, puis récupéré par les partis politiques locaux avant de virer à la foire d'empoigne,
Une maladie bien...française !

Sache néanmoins que le cout de fonctionnement du consulat  (locaux, salaires, et autres frais) était disproportionné par rapport au nombre de ressortissants. Après, fallait-il ou non le supprimer,  chacun gardera pour lui ce qu'il en pense pour ne pas entamer ici un débat stérile - puisque c'est fait - et qui est interdit par la charte Expat.com.

Et puis nous ne sommes pas seuls dans ce cas... Les ressortissants suisses, par exemple, dépendent du Consulat de Montevideo.

Ce qui nous intéresse :
Si on oublie les visas, qui ne sont pas la préoccupation majeure d'un français résidant au Paraguay, les démarches pour les papiers personnels sont faites par la section Paraguay du consulat de Buenos Aires.
D'après les échos que j'ai, ça ne fonctionnerait pas mal, même plutôt bien.... C'est le principal.

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

• Gérer son argent au Paraguay
    Gérer son argent au Paraguay

Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de la vie au Paraguay ? Comment gérer votre budget ...

• Les impôts au Paraguay
    Les impôts au Paraguay

La fiscalité du Paraguay peut sembler alléchante pour un expatrié, car les revenus sont peu ...

• Se loger au Paraguay
    Se loger au Paraguay

Lorsque l'on vit à l'étranger, trouver un domicile confortable dans lequel on se sent en ...

• Visas pour le Paraguay
    Visas pour le Paraguay

Si vous envisagez une installation au Paraguay, votre premier réflexe doit être de vous orienter vers ...

• Conduire au Paraguay
    Conduire au Paraguay

Au Paraguay, le permis de conduire international ne permet de conduire que pendant une durée très ...

• S'expatrier en famille au Paraguay
    S'expatrier en famille au Paraguay

Au Paraguay, vos enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire et de s'enrichir d'une ...

• Travailler au Paraguay
    Travailler au Paraguay

« Pourrais-je trouver un travail au Paraguay ? ». Les candidats à l'expatriation dans ce pays se ...

• Santé et assurances au Paraguay
    Santé et assurances au Paraguay

Tomber malade dans un pays étranger n'est jamais rassurant. Pour savoir à quoi vous en tenir au ...

Tous les articles du guide Paraguay