Menu
Expat.com

Belges vivants a Malte ?

Dernière activité 20 Août 2018 par GuestPoster977

Nouvelle discussion

Constant Vertonghen

bonjour,
je suis Belge, je veux m'installer a Malte pour ma retraite ( dans 3 ans).
je lis et entend de nombreux mécontents, je cherche donc quelques conseils pratiques.
je vois souvent a Malte pour une dizaine de jours, puis je rencontrer des gens sur place pour informations et conseil .  ?

Constant (Stan)

GuestPoster977

Bonjour Stan,

Il y a beaucoup de littérature sur l'Internet et quelques sites qui expliquent ± bien les avantages/inconvénients de s'installer à Malte (i.e. Malte Accueil qui est francophone).
Perso, j'y suis à la retraite (avec une petite activité sporadique de consultant) et ça se passe plutôt bien, si on accepte de se dire que les traditions locales sont différentes de celles que nous connaissons dans notre propre pays....  ;)
Après chacun se fait son opinion par rapport à un vécu... Il fait "trop" chaud, on ne trouve pas tous les produits (alimentaires, culturels,...) qu'on a "chez nous"... Les maltais sont "bruyants" , hé bien oui, plu on va vers le Sud plus le son monte :)

Mais bon en 5 ans ici, je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres endroits où :
- Je suis à 2h de mon pays à des coûts low cost en général abordables,
- Je passe 9 mois par an en short sur ma terrasse,
- Il y a quasi tous les jours des "events" où l'on peut aller et rencontrer un tas de gens ± sympa, mais qui au final créent un réseau
- Les gens sont tolérants sur ma manière de parler une langue qui n'est pas la mienne :D
- Un tas d'amis du continent profitent de ma chambre d'amis

Bref, Malte n'est pas le paradis, c'est plus pollué qu'on pourrait imaginer, il y a des bouchons à longueur d'année sur les grands axes, il y a plein de constructions en cours et c'est souvent poussiéreux... C'est juste factuel!

Bref, vu le turnover des mes amis, je pense que: on aime ou on aime pas ce pays... et on le quitte, ou pas !

Bonne chance!

Trady

Bonjour,

Je rejoins Julmo01 sur les avantages et inconvénients de Malte.
Après avoir vécu dans les caraïbes, Malte est un peu à la croisée des 2 modes de vie.

Exemples avantages Malte: langue anglaise, coût de la vie, proximité reste de l'europe pour la famille/amis (pas de décallage horaire aussi qui peut "déconnecter" de la vie européenne), + de variétés (culture, alimentaire, nationalité, etc...), confort matériel (réseau internet...), système fiscal (avantageux sur de nombreux points, zone SEPA, ...), les maltais sont habitués aux expats (l'intégration doit pas être aussi simple dans d'autres pays moins ouverts)

Inconvénients Malte: (ceux décrits dans le post précédent) et j'ajouterai l'hiver maltais (enfin plutôt le problème de l'humidité et le froid dans les apparts/maisons)

Constant Vertonghen

Merci a vos deux,
je connais bien Malte mon fils y a vécu 4ans pendant lesquelles je suis venu 6 fois.
mais s'est vrai je suis inquiet pour la résidence et donc le paiement de ma pension etc...
Mais concernant Malte j'adore. ! ! ! ! ! ! !  ! !  je veus y vivre
puis-je rencontrer l'un ou l'autre ( ou les deux ) autour d'un pti verre , je viens du 18 au 28 aout ce serai sympa

Stan

GuestPoster977

Je rentre de congés le 24 Aout... Pourquoi pas?

Ol31

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans un tournant de ma vie, et je pense fortement à venir m’installer à Malte, mais c’est une décision difficile à prendre, quitter notre petite Belgique, la famille et bien sur les amis pour un endroit où, personnellement je ne connais pas grand monde, n’y comment se passe la vie sur place. C’est pour cela que je fais appel a vous, vous qui êtes sur place. J’aimerai bien avoir des informations, sur le déroulement de la vie sur place, et surtout sur la vie professionnelle. Bien sûr j’ai déjà été à Malte et je suis même tomber amoureux de l’iles. Beaucoup de personne que j’ai rencontré sur place sur place, sont fort négatif sur la vie à Malte, les maltais sont des escrocs, ne sont pas sympas, il est difficile de faire connaissance (avec des maltais, ils sont fort fermés), il y a beaucoup de pollution, les salaires sont très bas, etc. etc...
Mon but, c’est trouver un vrai travail et de m’installer sur l’iles pour de bon. Étant un jeune homme de 37ans et plein de motivation, je me dis que sa dois être possible, malheureusement mon anglais est loin d’être parfait, je compte bien prendre des cours sur place et chercher un emploi en même temps, pour le logement je pense venir via workaway, histoire de réduire le coup du logement et de resté actif le temps de trouver un vrai boulot…
Voilà, j’espère que j’ai pas été trop long, lol. Donc en gros je suis à la recherche de plein d’info et conseil sur le coup et la vie maltaise. Dès que possible je sauterai dans un avion en direction de mon petit paradis qu’on appelle Malte et j’espère avoir l’occasion de rencontre des expats belge ou français…

Olivier

Constant Vertonghen

bonjour OI31,

je suis allé 5 fois a Malte en quatre ans .

les gens négatifs, les renfermés, pas sympas et surtout les escrots n'ont pas de frontière  , ils sont présent partout, pas particulièrement a Malte.

c'est effectivement une décision importante de partir loin de chez soi, j'adore cette ile et je me suis fait une idée perso  sans consulter les ragots de toutes sortes .

si tu veux t'installer labas n'hésite pas, en cas de déception tu peux toujours repartir en Belgique, mais j'ai appris une chose importante.

il vaut mieux regretter d'avoir faire une chose que de se lamenter toute sa vie de ne pas l'avoir fait .

Stan

Ol31

Salut Constant,

Bien sur, je ne dis pas que tous les Maltais sont des râleurs, lol, mais c'est en général. j'ai bien sur déjà été à Malte 6 mois en 2011 puis chaque année pendant 2-3 semaines, je n'y ai plus été depuis 2015 :(.

Quand j'y ai été la dernière fois j'ai rencontre des membres de Malta Accueil, ils ont été très négatif concernant la vie (en général) Maltaise et les règles en général sur l'ile.

C'est pour sa que je viens ici pour avoir d'autres infos/avis. Comme je pense l'avoir dis, j'arrive à un grand tournant de ma vie, et je pense fortement partir sur la belle ile de Malte pour m'y installé.

Si vous avez des infos sur le marché de l'emploi, cela m'interrese aussi..

Ol

GuestPoster977

Salut,
Je ne suis pas Belge, mais j'habite à Malte depuis plus de 5 ans...
Chacun verra midi à sa porte: pour certains c'est trop petit, trop étouffant, trop embouteillé, trop chaud, trop poussiéreux, trop ceci... trop cela ,....pour d'autre ce serait les Maltais le problème de Malte  :)  ... Mais finalement chacun se fait son avis et seuls ceux qui l'aiment y restent!
Il est vrai que ça a beaucoup changé depuis mon arrivée, ça se construit un peu trop à mon goût, mais c'est la vie... Tout dépend finalement de tes choix de lieu de vie: Soit la grande agglo de Valette à San Gilian (comme un grande partie des expats souvent "jeunes"), soit un peu plus à l'écart , ce que l'on appelle "Le Nord"... ou "le Sud".
Oui les prix (tous: alimentation, loyers, restau) ont fortement augmenté ces 2 dernières années, et les salaires locaux n'ont pas forcément suivi (salire moyen 900-1300€/mois)... Les loyers deviennent un grand n'importe quoi, souvent inaccessible, sauf à faire de la colloc !!
Alors (re)faire sa vie ici, mieux vaut essayer d'abord, il sera toujours temps de faire marche arrière si rien ne te convient... Et si tout te plait tu trouveras certainement toi même tes arguments pour y rester.
Quand aux jugements à l'emporte pièce sur les maltais: je ne partage pas tout ce qui a pu t'être dit, c'est un peu comme partout dans le reste du monde, il y a des très bien, des très cons et tout un tas de gens qui vivent sur leur île , dans leur pays, avec leurs traditions, qui ne sont pas toujours les mêmes que les nôtres ;)
On supporte ou pas, mais c'est nous qui sommes chez eux, non?
Allez, bonne chance dans ton projet!!

Articles pour préparer votre expatriation à Malte

Tous les articles du guide Malte