Menu
Expat.com

S'installer à Kampot

Dernière activité 12 Septembre 2018 par Phanopsis

Nouvelle discussion

Phanopsis

Bonjour,

Je dois arriver au mois d'octobre sur Kampot, je recherche une petite maison à louer, meublé si possible avec la location d'un petit local.
Je souhaite ouvrir une boutique de bijoux fantaisies avec autres accessoires de mode.
Le but étant de vendre aux Cambodgiennes, comme aux expatriés et aux touristes.
Voilà ! Mesdames est ce que c'est quelque chose qui vous manque à kampot et pour vous Messieurs si vous avez des épouses quand penseraient-elles.
J'ai besoin de tous vos avis et n'ayez pas peur des vérité.

Merci par avance de vos réponses.

edmond99

Bonjour
Même question ...connaissez-vous le Cambodge et son économie ?

Phanopsis

J'ai déjà passé pas mal de temps au Cambodge et oui je connais son économie. C'est justement pour ça que j'ai pensé à ce style de boutique où prix seront accessibles à tout le monde.

GuestPoster666

Bonjour Phanopsis

Déjà vous pouvez oublier une chose. Les Khmères ne viendront pas acheter chez vous, alors qu'elles trouvent tout et à très bon prix les accessoires de mode et bijoux qui leur plaisent. Concernant, les touristes, ils n'achèteront,  principalement, que du made in Cambodia en souvenir, mais bon qui ne risque rien n'a rien !

Mais là, à Kampot, le marché est plus limité. Ce n'est pas comme à Siem Reap ou bien Phnom Penh, où des millions de touristes parcourent la ville à longueur d'année.,

Quant aux expats, je ne sais pas. Personnellement, je n'achète que dans les commerces Khmers ! Mais il est vrai, qu'avec le temps je ne suis devenu plus Khmer qu'expat.... 

Cordialement

Phanopsis

C'est pas première expérience en Asie, il y a quelques années je suis resté 1 an au Laos à Liant Prabang plus précisément à Ban PanLuang.
J'ai ensuite vécu 3 ans au Congo Brazzaville ou j'avais comme travail de géré l'intendance de résidences.
Je suis donc habitué à vivre à l'étranger cela n'est pas un problème pour moi.

edmond99

Vous êtes en effet habituée à vivre à l'étranger et dans des pays du tiers-monde ( ou pays en voie de développement...rien de péjoratif ) .On est obligé de poser la question car beaucoup n'ont pas votre parcours.
Autrefois j'ai acheté des bijoux chez les Hmong au Nord de la Thaïlande.C'est le risque de voir les étrangers acheter que des bijoux Khmères  authentiques autant que possible  .
Bonne recherche

volterre

bonjour

je ne peux que vous donner des généralités ;
vous avez au "market " une ,des boutiques qui proposent cela ;
mais aussi dans la rue des restaurants( ,ex marché ) perpendiculaire à la rivière ,il y a une boutique qui vend ces articles ,(face au restaurant NARA )
en dehors de vos prix qui ,vous le dites seront modérés ,il ne faut pas oublier que la saison "haute" avec pas mal de touristes est relativement courte ,et correspond à la saison dite sèche ,c a d ,en gros de novembre à mai ;il faut donc pouvoir gérer ces longs mois sans acheteurs !
quand à trouver une petite maison ,avec boutique attenante ,cela me parait très difficile ! enfin il faut chercher ; il n'y a que deux agences immobilières qui ne proposent pas grand chose !
par contre pour résider ,au calme ,dans une petite maison ,neuve ,tout confort ,avec fleurs et verdure ,là , je connais une adresse super !
bonne chance
cordialement
Jacques

Phanopsis

Je cherche des réponses moins personnelle, pour moi une femme, peu importe le pays où elle vie reste féminine et aime avoir des accessoires pour se mettre en beauté.
Je me trompe peut-être.
Mais vous êtes un homme et je pense intimement que la plupart des hommes ne comprennent pas ce genre de chose.
D'autant plus que tout le monde aime les nouveautés.

Cordialement,

Ps : en avez vous discuté avec votre épouse ?

Phanopsis

Je vous remercie pour votre réponse, vous pourriez me dire le prix de location de cette maison s'il vous plaît.
Je vais peut-être vous en demander beaucoup mais auriez-vous la possibilité de prendre des photos des bijoux que l'on trouve dans ces boutiques ?
Ça pourra me donner des idées de ce qui est vendu au Cambodge.

Merci par avance.

Cordialement,
Elodie

volterre

phanopsis

je vous disais que je vous donnerai des généralités ;et vous parler de réponses personnelles ?
les hommes comprennent bien ce genre de choses ,puisque souvent ce sont eux qui paient ces accessoires,(personnellement j'adore faire  des cadeaux !)
quand aux nouveautés ,erreur d'interprétation ,au Cambodge comme dans beaucoup de pays ,la femme préfère l'OR aux nouveautés mêmes séduisantes .pour elles l'or est un capital ,une garantie ,une sécurité .
ma femme vient de le confirmer .
enfin ;bien sûr que la femme de tous temps ,dans le monde a toujours aimer se  mettre en valeur,en beauté ;c'est pour cela que vous devez tenter votre chance !
cordialement

GuestPoster666

OUI Jacques, ma femme confirme également ! Seul l'or a une valeur marchande et permet de se parer comme une reine !

GuestPoster666

Phanopsis

Plus sérieusement. Les jeunes filles qui vont au collège sont potentiellement intéressées par les bijoux fantaisies. Mes nièces me confirment qu'elles aiment bien acheter des boucles d'oreilles, des bracelets, des broches pour les cheveux, de fausses chaines en or,  bref  toujours pour quelques milliers de riels, rarement pour plus de 2 dollars. Et tous ces bijoux proviennent du Vietnam ou de Chine.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il vous faudra déclarer votre activité auprès du ministère du travail et de la formation professionnelle, payer les droits et taxes correspondantes, déclarer votre chiffre d'affaires... Beaucoup de formalité, simple à faire malgré tout si quelqu'un vous accompagne et qui parle la langue. Parfois, au ministère où dans ses annexes, vous rencontrez des Khmers qui parlent l'anglais et qui vous conseilleront.

Rien de bien compliqué, mais indispensable et préalable à toutes activités commerciales. Une fois votre licence en poche, vous pourrez exercer !

À votre disposition pour plus d'infos.

Cordialement Kroussar

Phanopsis

Je vous remercie pour votre réponse et de m'informer des démarches administratives, je m'étais déjà penché sur le sujet, du coup vous confirmez ce que j'ai pu trouver en informations.
Est ce que la population est jeune ? Et au niveau des expatriés, la communauté est assez jeune ?
Je ne voudrais pas me poser n'importe où car j'ai justement besoin d'une clientèle jeune et jusqu'à 45 ans environ.

Je vous trouve aimable.
Passez un agréable dimanche.

Elodie

Phanopsis

Bonjour Jacques,

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux hier avec les profilés.
Je me permet donc de revenir vers vous pour la location de la maison dont vous m'avez parlé.
J'aurais aimé connaître le prix de location et comment est composé cette maison.
Pourriez vous me dire si il y a de la jeunesse à kampot et si il est possible de circuler en vélo par rapport à la grandeur de Kampot.

Merci par avance.

Elodie

volterre

bonjour Elodie

avant tout ,prenez au sérieux les conseils et infos de KROUSSAR ,il est au Cambodge depuis plus de 40 ans !
concernant les petites maisons dont je vous ai parlé ,elles ne peuvent convenir à une activité commerciale ,puisque à qq kms de Kâmpôt ;par contre pour vivre au calme ,dans la verdure ,avec fleurs ,vous avez un forfait TOUT compris de 500$ par mois ,: loyer ,eau ,électricité ,3 repas par jour ,pas de charges ,tv ,wi fi ménage etc
dans ce cas il vous faudra trouver un petit local en ville ,très difficile !
la population à Kâmpôt est plutôt celle de retraités ,de gens qui veulent vivre au calme ,bien sur qu'i y a des jeunes mais comme le dit Kroussar elles vont au marché pour ce type d'achat !
si cependant les maisonnettes vous intéressent ,contacter moi en MESSAGE PRIVE ;elles sont super !
bonne chance à vous

Fansy

Petite intervention pour confirmer certains points (un avis supplémentaire en sorte).
La population cambodgienne est très jeune et les femmes aiment se parer de bijoux.
Seulement on en trouve partout et même des vendeurs ambulants en proposent dans les rues. Les prix sont misérables de 1.000 Riels (0.25$) à 4.000 Riels (1$). Certaines échoppes vont jusque 3 $. Les prix se négocient âprement mais ça vous le connaissez déjà.
Donc, si des bijoux de fantaisie originaux sont proposés dans cette gamme de prix, pourquoi pas ? Seulement ils devront être très originaux, plaire aux femmes khmères, être disponibles (càd plusieurs points de vente).
En vivre au Cambodge, comme un Barang, me semble aléatoire, je ne veux pas décourager l'esprit d'entreprise, mais les conditions seront rudes.
Kampot est petit pour espérer avoir un débit important auprès des touristes car ce n'est en rien une destination des plus privilégiée.
Bientôt les chinois y débarqueront en masse (nouveau port en construction) mais à mon humble avis seul l'or et les casinos les intéressent et de toute façon ils achètent aux chinois en priorité.

Phanopsis

Je remercie tout le monde pour vos réponses rapides.

Elodie

jl.rib

bonjour surtout pas KAMPOT  une ville tres moche les habitants sont tres méchants

non pas KAMPOT pitié laissez le nous merci
beaucoup d'autre ville beaucoup mieu
phnom penh ou sianoukville et surtout pas koh kong    ni kampot
aller a ko rong bien mieux

Phanopsis

Bonjour,

Merci pour ce charmant message.

Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge