Menu
Expat.com

Corruption

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Powerkite dans une autre discussion ( durcissement ou pas ) nous disait ceci :

" D’accord ou pas pour la corruption , l’avantage pour la corruption , au moins l’argent on sait ou il va ."

Je viens de trouver un article intéressant à ce sujet :

https://acento.com.do/2012/actualidad/1 … -de-pesos/

C'est une plaie. On ne peut pas tolérer que cela continue de la sorte. On ne peut pas l'accepter.
Ce n'est pas du folklore, c'est du vol.

Cordialement

cathysuite

C'est sur que tous ces millions ne sont pas perdus pour tout le monde !

Ecu03

Nous parlions hier du même article sur le fil FB de Tina, désolant, et que Powerkite soutienne cette corruption, bien sur pas à la même hauteur, mais, ce n'est pas acceptable ne serait-ce que sur le principe.
Qui vole un œuf vole un bœuf, tu commences par un petit billet dans le passeport ou avec les papiers de la voiture, et après ?

phil san cristobal

@Ecu.
Il y a un rapport de 1 à 3 entre le salaire d'un flic et celui d'un député chez nous. Ici c'est 70 le rapport.
Un salaire de flic ne permet pas de vivre.
Le flic moyen ici un QI de 70(enfant de 10 ans chez nous) ça ce trouve. Pas fûté, un salaire de misère et de l'autorité, la corruption n'est pas loin.
Je ne justifie pas j'explique.
Il y a pas 10 minutes je donnais des cours de stats bayésiennes à une future commissaire. Redoutable dans une enquête un esprit bayésien. Ses cours en criminologie j'en ai vu de meilleurs mais ça tient la route.
Je me foutais de la gueule de la police locale bien sûr.
Elle aura un salaire décent comme flic, la corruption ne sera moralement plus recevable. Son discours est aussi tolérance zéro, je lui ai dis ok mais tu feras en sorte que tes subordonnés aient un salaire décent, elle a répondu qu'elle ne maitrisera pas les salaires, je lui ai répondu corruption et bas du front pour ses subalternes. Un mec qui travaille pour un salaire d'aide maçon local, le QI suit.

Difficile de comparer, de juger avec nos critères.
Pendant longtemps ça été une police de dictature ici, pas chez nous.
Il y a un sénateur qui a commencé sa carrière avec Trujillo. En 2004 il a déclaré 10 millions de pesos. En 2012, 345 millions de pesos. Oui ça fait du 58% par an. C'est dans cette normalité que se font les lois.

Ici c'est plus visible, dans d'autres pays c'est moins visible mais peut être plus fort.

Ecu03

@ Phil,
nous avions déjà parlé du salaire du flic débutant (une misère 6'000/mois)  et même celui de son chef qui ne pouvaient pas survivre sans quelques "propina" par mois (10'000).

Tant que gouvernement ne donne pas un salaire décent à ses flics (classe moyenne voire supérieure selon les grades et fonctions) il n'y aura pas moyen d'éradiquer la corruption.

Par définition, un flic mal payé devient un flic corrompu, nous pouvons étendre ce poncif à toute la fonction publique, c'est prouvé partout ou c'est pratiqué.

Une fois mis en place le système des amendes comme stipulées, par les nouvelles lois sur les routes, ils encaisseront de quoi payer leurs flics à moins que ceux ci ne préfèrent un pot de vin plutôt que mettre l'argent dans les caisses de l'état.

Un des gros problèmes de ce pays, est la multiplicité des niveaux de blocage, chacun étant mal payé, chacun veux sa part du gâteau.

Que faire ?

Joachin01

Ecu03 a écrit:

@ Phil,
nous avions déjà parlé du salaire du flic débutant (une misère 6'000/mois)  et même celui de son chef qui ne pouvaient pas survivre sans quelques "propina" par mois (10'000).

Tant que gouvernement ne donne pas un salaire décent à ses flics (classe moyenne voire supérieure selon les grades et fonctions) il n'y aura pas moyen d'éradiquer la corruption.

Par définition, un flic mal payé devient un flic corrompu, nous pouvons étendre ce poncif à toute la fonction publique, c'est prouvé partout ou c'est pratiqué.

Une fois mis en place le système des amendes comme stipulées, par les nouvelles lois sur les routes, ils encaisseront de quoi payer leurs flics à moins que ceux ci ne préfèrent un pot de vin plutôt que mettre l'argent dans les caisses de l'état.

Un des gros problèmes de ce pays, est la multiplicité des niveaux de blocage, chacun étant mal payé, chacun veux sa part du gâteau.

Que faire ?

@Ecu03,

Que puis-je ajouter d'autre sinon qu'une restructuration prendrait mille ans pour arriver à une balance non corruptible. - Moi personnellement, je ne peux pas condamner ! -

A noter que je reste persuader que vous avez fait une erreur en disant 6 milles pesos par mois car, il serait dénué de sens et de toute logique de donner un pistolet à un policier tout en lui payant 200 pesos par jour. Je crois plutôt que le policier reçoit 6000 pesos par quinzaine pour un total de 12000 pesos par mois.

phil san cristobal

Effectivement le salaire du policier de base est passé en 2017 de 7000 à 10.150 pesos.
C'est peut être avant cette date que j'avais discuté avec deux flics de l'amet, le jeune en formation c'était 3000 de mémoire, 6000 ou 7000 pour l'autre.
J'ai vu aussi qu'il faut être titulaire du bac local pour postuler maintenant.
Ca s'améliore grandement, il est possible que ça change.
Il y a le salaire mais coté assurance sociale ils sont pas mal lotis comparés à d'autres.

Joachin01

Comme il est illégal dans certains pays de rémunérer un employé sur une base mensuelle alors quand, en 2013, un agent de politur m'avait dit que son salaire était de 6000 pesos, j'avais automatiquement pensé que c’était par quinzaine. - J'aurais eu du mal à croire qu'il gagnait 200 pesos par jour pendant qu'un plat de 'pica pollo' avec une boisson en coûte 225. -

Au lieu de coûter 10 dollars, on aurait payé 100 douleurs pour une carte touristique si le salaire des employés de l’état était très élevé: disons à chacun son métier, les vaches en sont mieux gardées.

Bonne journée à tous.

Pardonnez-moi d'ajouter ceci car je viens de prendre conscience des propos qu'un agent de police m'avait récemment fait part. Durant mes visites en RD, je reçois chez-moi quotidiennement une demi-douzaine de policiers patrouilleurs qui viennent par groupe de 2 ou 3 quêter au su et au vu de tous. Fatigué et à bout de ressources après 4 ans, j'ai été obligé de leur dire que c’était à eux de sauvegarder le prestige et le respect de la police. Un d'eux m'a répondu: '' Si vous étiez policier dans ce pays, vous comprendriez que prestige et respect n'en valent pas la peine.''

Voulant sortir de ce cercle vicieux, j'avais pris la décision de ne plus en donner mais, je viens de bien prendre conscience de ce qu'il disait.

Joachin01

Bonne soirée @tous,

Qui disait que la police dominicaine était mal payée ?     :dumbom:  - En tout cas, il semble qu'ils n'ont pas de problème de nourriture. -

https://www.youtube.com/watch?v=C_2dsjB4kE4

A+

phil san cristobal

En général ils sont pas trop gros.
Il y a une école de police pas loin, c'est assez athlétique quoi un ou une de l'encadrement c'est limite.
Il faut imaginer la même chose chez nous, que de cris d'offraies on entendrait.

Sans être la disette ici par le passé et même maintenant pour certains, manger normalement c'est un peu le luxe.
Dès qu'il y a à bouffer, on liquide.
Tant qu'il y en à on mange. Chez moi le frigo c'est style comme chez nous, un peu de réserve. Je devrais plutôt dire c'était comme chez nous. Dans la journée il est pillé.

L'Amet c'est vrai qu'il ne bougent pas beaucoup, à part souffler dans le sifflet, c'est assez limité coté efforts.

Au siècle dernier pour descendre des voitures en Afrique noire dans l'équipe il fallait un gros. Le gros c'est celui qui mange, qui est riche, le chef. Avec la douane et les flics, il fallait le gros. Je ne sais pas si ici ils ont la même représentation.
Bon quand tout le monde mange à sa faim le gros vient souvent de la classe pauvre. A 5 pesos le paquet de chips, il faut vraiment être très pauvre pour rater ses graisses saturées.

Tout compte fait les policiers de la vidéo la cause de leur grosseur c'est peut être une maladie de pauvres.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine