Bonjour Pirate,
Allez on va faire simple:
- si vous avez déjà une adresse pour le siège social et vous ne voulez pas un nom spécifique, vous pouvez avancer avec une société déjà prémontée (Sociedade na hora) vous allez à une CONSERVATORIA DO REGISTO COMERCIAL et vous ne payerez que les frais de l'immatriculation autour de 375 euros, si je me souviens bien et vous devrez préalablement avoir obtenu votre NIf et ceux des associés, pour une LDA (type SARL), vous choisirez parmi la liste de noms disponibles et devrez adaptés au mieux le contrat et statuts (votre objet social et organisation de la gérance et signature). vous ressortez au bout de 40 mn avec une société déjà faite avec son NIPC et numéro de sécurité social.
- si vous n'avez pas d'adresse au Portugal et voulez impérativement un nom spécifique, il est préférable de passer par un avocat qui demandera votre NIF et ensuite soumettra au choix 3 dénominations sociales au registre des personnes morales et il domiciliera votre société en son cabinet le temps que vous aurez besoin - gratuitement au début et au bout d'un an - selon l'avocat moyennant rémunération). après l'obtention de l'approbation de la dénomination sociale souhaitée (atente 7-10 jours maximum) , il établira le contrat de société et les statuts avce vos prétentions et soumettra à immatriculation (réponse dans les 5-7 jours max)
Dans les 2 cas et immédiatement après l'immatricultaion, vous devrez contacter ensuite le comptable pour qu'il fasse l'ouverture du livre de PV (en déclarant si le gérant est ou non rémunéré) - sinon amende de 150 euros - et déclarer le début de l'activité dans les 15 jours auprès des finances et ensuite de la sécurité sociale ET vous pourrez allez à la banque pour ouvrir le compte de la société avec dépôt de 150 euros obligatoire et dépôt de la valeur de l'objet social jusqu'à la fin du premier exercice.
Les bénéfices au Portugal continental sont imposés à 21%, si votre turn over dépasse 800.000 euros pensez à Madère, Impôt sur les bénéfices autour de 6% ; et la ditribution des dividendes au Portugal est imposée à 28%.
Si vous côtisez la sécu en France vous pouvez être exonéré au Portugal en tant que gérant (pour les gérant à la retraite pas de prélèvement de sécu obligatoire) et pour la rémunération du gérant si vous pouvez être encadré comme RNH imposition des revenu à 20% sinon dans les barêmes portugais normaux et possibilités d'adapter la distribution des bénéfices selon vos souhaits ....
Chaque modification statutaire (modification du nom, siège, gérant, parts... en générale taxe autour de 175 - 200 euros).
Trouvez d'ores et dejà un comptable adapté à vos besoins ... obligatoire et honoraires de 75€/mois à ....
J'espère avoir été utile )
Bon WE
Sandra