Bonjour, je me permettrai de donner aussi un avis, mais c'est vrai que ici les gens qui achètent des boites de Nesquik à 10 $ , ça ne court pas les rues et même ceux qui aiment le chocolat préféreront Ovaltine pour la moitié du prix. Quand au prix à l'exportation , il suffit d'aller voir le prix des produits français qui se trouvent dans les rayons d'un supermarché comme au rez de chaussée du Marché Sorya , non loin du marché central de Phnom Penh pour se rendre compte qu'il n'est pas très possible que ça intéresse grand monde, sauf peut-être ceux qui ne se tracassent pas de leur budget, mais.... ce marché n'a certainement pas la réputation d'être bon marché, car tout y est très cher !!
En étant ici, vous vous rendrez vite compte que la plupart des produit sont asiatiques et que leur provenances est diverses, mais en général dans le pays , très nombreux sont ceux qui viennent de Thailande , ça signifie donc qu'il y a des importateurs ou tout du moins, des intermédiaires. Si vous avez l'occasion de trainer près des frontières et spécialement près de celle de Poipet - Aranyaprathet, vous remarquerez qu'il rentre chaque jour au Cambodge des quantités astronomiques de produits. Je pense que ce qui serait bien pour vous , ce serait d'apprendre d'abord à connaître ce qui se vend le plus ici, et pas seulement sur ce qui intéresse les étrangers, bien sûr, et de prendre contact avec des fournisseurs et des importateurs afin de pouvoir acheter de la marchandise en gros.
Personnellement , je n'en connais pas, mais vous devez savoir que ma fiancée qui est Thailandaise et qui travaille près de Bangkok comme comptable dans une société-relais entre des usines de peintures et les négociants et moi- même , nous sommes déjà intéressés à cela. Bon évidemment elle connait la langue et on a regardé sur internet, on a prit un produit , des gaufrettes au chocolat en barquette de 10 pièces. Ce produit se trouve dans tous les magasins 7/11 de Thailande pour 10 baths. En achetant sur internet une boite de 100, le prix a déjà diminué de moitié à la pièce , mais il s'agit encore d'un intermédiaire, alors imaginez un peu le prix d'un paquet de ces gaufrettes si j'achète 1 ou 2 semi-remorques !! Enfin , bon c'est pareil partout quand on achète beaucoup à la fois.
j'ajoute que ces gaufrettes se trouvent sans problèmes partout au Cambodge et même sur le petit marché près de chez moi ici dans la province de Kratie, pour le même prix que dans les seven/eleven de Thailande.
Même en payant transport et taxes , je suis sûr que ça pourrait être une bonne affaire, mais pour l'instant on a pas cherché plus loin. Ce serait donc bien de s'intéresser à ce côté de la chose et de creuser un peu de ce côté là,
Ici, on parle bien de l'alimentaire, mais c'est valable aussi pour bien d'autre produits, dont nombreux sont principalement importés également de Thailande , mais aussi de Chine, de Corée et du Vietnam et pour ce qui est mécanique, beaucoup aime un produit Japonnais , ( motos , génératrice ...) mais très cher
Sachez aussi qu'il m'est arrivé par moi-même , de vouloir prendre des renseignements ici sur certaines choses , mais que certains ne sont vraiment pas très bavards et c'est peut-être le plus gros problème que vous rencontrerez aussi.
Et oui , un concurrent ou un futur concurrent , même étranger, reste un concurrent !
Bien à vous , Christian