Menu
Expat.com

GPS à Maurice

Nouvelle discussion

anne33

Malgré une certaine expérience il m'arrive fréquemment de me perdre en voulant tenter d'eventuels raccourcis routiers. J'ai bien téléchargé une application sur mon téléphone mais le résultat est très moyen, quant aux classiques cartes routières les mises à jour semblent dater un poil! Quelqu'un aurait il une solution pour que je retrouve mon sang froid dans le dédale des ruelles Curepipiennes?
Merci de votre aide!

Armand

Bonjour Anne!

Je pense juste que certaines régions sont moins détaillées que d'autres. Par exemple les cartes de Port-Louis sont assez correctes je trouve. Pas vous?
Pour Curepipe si vous y allez souvent peut-être devriez vous essayer d'autres applications ou demander à un Curepipien (moi par exemple :D)

Amicalement
Armand

anne33

Bonjour,

En fait je travaille à Port Louis et pour avoir arpenté la capitale à pied je suis à l'aise; mais dès qu'il s'agit de se repérer à Rose Hill, Moka ou Floréal c'est un vrai casse tête! Mon sens de l'orientation est limité et je vous remercie de l'aide que vous me proposez cependant je vous imagine assez mal sur mon siège passager me lancer des "après le robot, tournez à droite, à 500m prenez la deuxieme à gauche".  N'existe t il aucune technologie pour s'orienter sur notre petite île?

Armand

En effet je n'ai pas la bonne voix pour faire du GPS :P
Quelle application utilisez-vous? Il me semble que les cartes Tomtom sont mises à jour régulièrement.

Armand

GuestPoster248

Intéressé par le sujet ...

magetfran

Une societe sud africaine a deja equipe de GPRS des taxi qui se sont inscrits chez eux,il devrait d'apres ce que j'ai entendu mettre sur le marche leur GPRS dans les prochains jours

JEANBRUNO

et bien moi j avais mon iphone et on s'est pas perdu..:)

magetfran

Mdr tu pouvais pas te perdre a la vitesse ou tu roulais :lol::lol:

JEANBRUNO

houai houai tu parle mais toi tu te risque meme pas de conduire (mag)houuuuuuuuuu:)

Oumme Deedarun

JEANBRUNO a écrit:

et bien moi j avais mon iphone et on s'est pas perdu..:)

Hello JEANBRUNO,

C'était avec une appli spécifique ?

Merci
Oummé

JEANBRUNO

oummé,
j y connais pas grand chose dans iphone,cet une application qui etait deja dans liphone (plan)logo

JEANBRUNO

c'est ca femme qui te parle

Oumme Deedarun

JEANBRUNO a écrit:

c'est ca femme qui te parle

Merci donc Alexandra pour l'info, je verrai donc cela avec le possesseur de l'objet en question à savoir ... mon mari :P

A bientôt et bon weekend,

Oummé

Armand

En gros l'Iphone a une appli "plan" déjà intégrée sur l'appareil!
C'est plutôt pas mal à part qu'il me situe à un pâté plus loin quand je suis chez moi :lol:

Oumme Deedarun

Salut Armand,

tant que tu arrives à te rappeler où tu habites, un paté de plus ou de moins   :lol:

JEANBRUNO

Désole pour toi

Armand

Oumme Deedarun a écrit:

Salut Armand,

tant que tu arrives à te rappeler où tu habites, un paté de plus ou de moins   :lol:

Oui en fait je m’inquiète pour le jour où j'oublierai :)

pizzilune

Bonjour à tous,
Nous avons téléchargé  "TOMTOM " Maurice sur Iphone.
il faut avoir le nez fin et ne pas le suivre totalement au risque de se retrouver dans un champ de cannes.
Mais c'est une aide précieuse pour le début sur les routes Mauriciennes.

Bonne Route

Martine

magetfran

JEANBRUNO a écrit:

houai houai tu parle mais toi tu te risque meme pas de conduire (mag)houuuuuuuuuu:)

c'est pas moi c'est francois qui a mis cette anerie hihihiiii

magetfran

Oumme Deedarun a écrit:

Salut Armand,

moi je sais ou j'habite c'est déjà pas mal :)

anne33

Merci pour vos réponses et spécifiquement votre sens de l'humour! Je crois que je vais acheter un Van et vous embarquer tous dès que j'ai un problème de repérage!!! Serieusement quelqu'un aurait il l'intitulé exact de cette application?
Encore merci cette petite discussion est .... rafraichissante!

bm26

Bonjour ,

Avant que cette discussion passe en page 3 :), je me dépêche d'apporter mon petit caillou blanc , pour ceux qui sont perdus , et pour qu'ils retrouvent leur chemin , pour vous signaler qu'il existe une solution , je l'avoue un peu chère pour avoir un GPS , il faut débourser Rs 2.007.50 mais à ce prix on vous offre la voiture !!!!!! de marque Re....lt , La Latitude , 1ère voiture à Maurice équipée d'un GPS ( voir article dans la revue MotorMag du mois de juin 2011 ). En étant plus sérieux il existe un GPS de marque Garmin , le  Nüvi 205 à tarif inférieur à Rs 7000  qu'on doit  trouver chez Courts ou My Shop . Pour ceux qui ont un Garmin acheté à l'étranger possibilité de Cd ou carte mémoire pour moins de Rs 2000 contenant toutes les infos spécifiques àl'Ile .( article lu dans toujours MotorMAG mois de déce 09- jan10 ) N'ayant pas de voiture , désolé je n'ai pu tester .

Un petit complément d'info , qui ne devrait pas apparaitre dans cette discussion , il existe une revue qui s'appelle " Le Journal de l'occasion " Rs 15 qui donne la cote des véhicules d'occasion de 2003 à 2010 ( premier numéro décembre 2010 ) pour avoir une idée des prix du marché  , malheureusement pas aussi complet que l'Argus français mais c'est un début .

Bon dimanche .

FeeAcer

Nous utilisions également un Garmin GPSMap 276 (avant qu'on nous le vole :/ ) (je dis ça au cas ou quelqu'un l'aurait racheté d'occasion :huh:).

Nous n'avions pas de carte de Maurice mais simplement la carte mondiale de base (qui nous aidait quand meme pas mal) et pour le reste lorsqu'on cherchait un endroit précis, je préparais la route la veille au soir à l'aide de Google Earth ou on peut faire le point exact.

Cela nous a toujours permis de nous repérer à Maurice sans oublier que lorsqu²on passe à un endroit intéressant il y a possibilité d'enregistrer une marque dans le GPS.

Voilà notre expérience du GPS à Maurice ;)

anne33

Merci pour votre aide je vais investir je pense!

GuestPoster248

FeeAcer a écrit:

Nous utilisions également un Garmin GPSMap 276 (avant qu'on nous le vole :/ ) (je dis ça au cas ou quelqu'un l'aurait racheté d'occasion :huh:).

Nous n'avions pas de carte de Maurice mais simplement la carte mondiale de base (qui nous aidait quand meme pas mal) et pour le reste lorsqu'on cherchait un endroit précis, je préparais la route la veille au soir à l'aide de Google Earth ou on peut faire le point exact.

Cela nous a toujours permis de nous repérer à Maurice sans oublier que lorsqu²on passe à un endroit intéressant il y a possibilité d'enregistrer une marque dans le GPS.

Voilà notre expérience du GPS à Maurice ;)

Encore faut-il que la cartographie soit correcte, chose que je doute ...

Dans la Renault Latitude c'est du Carminat tomtom donc même base de donnée que tomtom (isssu de Teleatlas comme source de données). J'ai la carto de Maurice sur un tomtom et c'est une véritable catastrophe
Exemple : Grand baie - Le Morne, on passe par souillac ! Parfait l'itinéraire .... =>http://routes.tomtom.com/#/route/Grand% … &map=basic

Garmin c'est un autre provider : Navteq (Si carminat tout court est précisé c'est du Navteq) ... Mais pas forcément mieux !
http://www.traffic.com/

La cartographie Navteq est moins bonne que celle de Teleatlas. Mais Teleatlas est déjà pas mal pourri .... A vous de voir !

http://fr.wikipedia.org/wiki/NAVTEQhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tele_Atlas

FeeAcer

sylvain33 a écrit:

Encore faut-il que la cartographie soit correcte, chose que je doute ...

C'est bien pour ça que je conseille de vérifier ses adresses sur Google Earth... Avec notre méthode je ne me suis jamais plantée à Maurice :D

La plupart des GPS standards pouvant être connectés directement à Google Earth via USB, il est très facile d'injecter les points dans le GPS et de tracer la route qu'on veut prendre!

GuestPoster248

Chacun sa méthode !
La cartographie google étant ce qu'elle est également ...

valerie64

L'ile fait jamais qu' une cinquantaine de kilomètres de large sur une petite centaine de long alors cherchez et demandez aux habitants si vous êtes perdus!!!

FeeAcer

Oups, je ne parlais pas de Google Maps mais de Google Earth plutôt qui est vraiment précis vérifié entre GPS et Google Earth!

http://i1008.photobucket.com/albums/af203/FeeAcer/VuedePortLouis.jpg

Si tu sauves l'image et que tu zoom dessus, tu verras toutes les rues etc.

Amicalement
Arlette

GuestPoster248

FeeAcer a écrit:

Oups, je ne parlais pas de Google Maps mais de Google Earth plutôt qui est vraiment précis vérifié entre GPS et Google Earth!

Amicalement
Arlette

C'est la même chose ...

Je suis d'accord avec toi Valérie

Laurent1967

bonjour,

d'autres avis de personnes notament ayant un TomTom ou Garmin ou ipad ?

parce que perso, trouver son chemin en ville (encore plus le soir) c'est galere.

J'ai mis plusieurs jours a comprendre la difference entre "tout droit" et "toujours tout droit"
la pertinence des informations lorsqu'on demande aux gens dans la rue (quand il y en a) est plus qu'aleatoire...

Bonne journée

Laurent

thierrydomi

Bonjour, j' ai chargé la carte de Maurice sur mon Tomtom, pas génial, vraiment incomplète.
très chère pour le peu de service rendu..., mais bon parfois ça dépanne.
Pour ce qui est de la demande aux gens, comme partout, parfois il y a des petits malins qui s' amusent à égarer un peu plus les âmes perdues ! Heureusement il y a aussi des mauriciens sympas qui interviennent pour donner les vraies infos.

GuestPoster248

attention une subtilité de la langue créole===> ""  alle droite "" ne veut pas dire ""aller à droite"" mais....aller tout droit!! robot = feux triolores et main gauche ou main droite = left hand side ou right hand side... et quand un type devant toi sort son bras plié c'est qu'il va tourner à gauche et si le bras est tendu ...à droite... ne pas serrer les voitures, ils freinent brusquement, sans prévenir...surtout si c'est un taxi marron!!! voilà qq conseils qui serviront peut être... bonne route!!
amities, isa

GuestPoster248

bonjour a tous,
j'ai fait mes etudes sur les gps a maurice, et j'avais un garmin nuvi 205; avec les maps de l'ile.

ca marche bien. s'il y a des ruelles nouveau sur le map, vous enregistrez; ca vous indique l'odometre a chaque seconde. feseau satellitaire gratuit. vocale, indiquant chemin a droite, ou a gauche, avant le virage. destination enregistrable et bien d'autres fonctions.

ma nuvi marche bien, sauf en cas de grosse pluies, des endroit retirees comme chouffleur ou autre coin de montagne(la ou le reseau satellitaire ne marche pas)

l'outil est interressant la ou on ne connait pas l'ile, et l'on apprend avec le garmin les chemins, ruelles etc. Pas tout est inscrit, mais l'utilisation mis a jour est d'actu pour les nouveux venus a l'ile maurice....il y a maintenant des revendeurs sur l'ile...si vous voulez voir le mien avant d'achter, un mot sur pv...

bonne conduite et bonne route a tous,
Islander.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice