Vivre avec 1200 dn vers Tunis

Bonjour,

J'habite actuellement en France. L'on vient de me proposer un contrat à La Marsa avec un salaire minimum de 1200 dn. Mon souhait d'expatriation est un choix volontaire. Cependant, je souhaiterais savoir si ce salaire est suffisant pour vivre correctement là-bas ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses objectives.

Sabrina

Bonjour,
Le smic tunisien est d'environ 370 dinars tunisien.
Votre salaire sera d'environ 1200 dinars tunisien.

Il semble donc qu'on peut vivre bien avec 1200 dinars en tunisie.

Mais en faite, cela depend :

De la ville dans laquelle vous allez habite, la marsa c'est minimum 600/700 dinars la location appart ou maison.

D'avoir ou non des enfants, les ecoles francaises coute tres cher en tunisie.

Du fait d'avoir son propre vehicule si vous n'habitez pas a proximite du lieu de votre travail, car les transports sont tres limite, comptez un budget d'environ 150 dinars par mois.

Apres pour la nourriture, electricite, gaz, comptez environ 500/600 dinars par mois pour vivre bien.

Si vous voulez vivre a l'europeenne, quartier chic, voiture, manger de la viande regulierement, visiter le pays, faire des activites, Malheuresement 1200 tnd sera tres loin d'etre suffisant.

Les retraites francais vivent bien avec plus de 2000 dinars tunisiens sans travailler et donc sans charge de transport et de nourriture au travail...

Bonsoir Sabrina,
et bienvenue !  :)
Faites la conversion :
1200 Dt = 363 €....Ce qui équivaut a 12Dt par jour...
Travaillerez vous pour ce salaire en France ?

Alihar vous a donné une réponse pertinente.

L'institut nationale de la statistiq, a publié les résultats d'une enquête faite il y a 4 ans (depuis il y a bcp plus d'inflation en Tunisie) : le tunisien qui gagne moins q 750 dt/mois est pauvre. Aujourd'hui, le seuil de pauvreté doit être bien supérieur à 750 dt/mois. (750 c'est 2 fois le smic en Tunisie)
De plus, à la marsa, la vie est trop chère, vous allez galérer avec 1200dt. L'alimentation et les loisirs en Tunisie sont bcp plus chers q en France et il faut mettre de côté +OU - 500dt pour le loyer.

Pour conclure, 1200dt, il faut être vraiment une fourmi pour s'en sortir. Alors, demandez plutôt à votre employeur ce qu il vous propose au maximum.

oui minimun 2000 à 2500 dt

Bonjour,

Absolument pas.

Bonjour ,

Sur ce site vous trouverez le prix de tous les produits en Tunisie ainsi que les salaires moyens , loyers ....    https://www.combien-coute.net/
Bon séjour .
Philippe

A mon humble avis c'est trop court pour un expatrié, notamment à La Marsa.

bonjour

je pense que 2500 dt est plus adapter

bonjour,
On meurt pas faim avec 1200 Dt mais ça dépend de votre mode de vie et vos objectifs.
Si vos êtes seule en Tunisie et que vous n'avez personne avec qui partager les dépenses quotidiennes (loyer, bouf etc), ça sera très limite

Bonjour,

Je pars rejoindre mon époux en TUNISIE, et c'est lui qui nous cherche un Bel appartement où habitation  Logement très convenable,

Nous devons mettre pour un S3 de  180 m2  750  à 800 dinars   par mois  à cela s'ajouterons les charges GAZ- EDF - Charges courantes...

- Voiture et essence,

- Ensuite vont s'ajouter les cigarettes, mon époux fume comme beaucoup d'hommes en TUNISIE, au café le soir.

- La nourriture de chaque jour, le marché, etc...

- Les Frais de médecins et pharmacies, (Pas comme la FRANCE, )

- Les sorties en FAMILLES, où nous amènerons  des divers besoins aux familles.

- Je confirme   que 2500 Dinars,  on est sur de ne pas se tromper dans son budget.

Par MOIS, si vous faîtes la conversion en FRANCE est PAUVRE à 800.00 euros.

Je pars sans aucune hésitation, 

Bon courage à vous.

Bonjour,

Si tu es seule et que l'employeur te loge cela peut aller juste sans faire des sorties et autres distractions, ni d'économies. De plus fait indexer ton salaire sur les prix car en ce moment les prix explosent, 10 à 30% d'un seul coup. Je suis un Français expatrié en Tunisie depuis 12 ans. L'idéal serait que tu trouves une société française installée en Tunisie ainsi tu aurais un salaire correct.
Cordialement

Bonjour Sabrina
J'ai un ami tunisien qui loue un appartement de 100 m¤ au rez de chaussée d'un immeuble qui en compte 3 dans un quartier qui n'est pad le meilleur au prix de 800 dt.
Vous devez trouver à 400 dt... pas facile...
Denis

honnêtement je  vous déconseille la vie ici est très chère vous aurez seulement de quoi manger avec 1200 DT

Merci. J'ai abandonné l'idée de travailler à la Marsa avec si peu. Mais mon projet d'expatriation est toujours d'actualité. Je vais plutôt me diriger vers Sousse.

Bonjour Kenor,

Mon époux me dit que la "VIE" est très chère en TUNISIE,

Courtoises salutations.

Antonella

bonjour

oui Sousse est moins cher que La Marsa: il faut savoir que le logement  est plus cher à La Marsa de 20 à 25% que sur le reste du pays du fait que tous les Étrangers arrivent et on tendance à rester dans la zone de Tunis-La Marsa après le coût de la vie est pratiquement le même.moi personnellement, je vis avec 1100 tnd toutes charges confondue, ce qui fait 315 € mensuel.pas mal quand même et impossible en France, après voir le coût de la vie suivant son mode de vie aussi
salutations

oui la vie a bcp augmenté
mais en compensation  le change est favorable à l'arrivée puisque pour 1000€ vous obtenez 3500 tnd
aujourd'hui

1 € = 3,500 tnd