Demande d'infos pour établir un budget

Bonjour,

Bonjour,
Nous arrivons pour le mois de septembre du côté de Tunis (La Marsa) et nous avons besoin mon mari et moi d'établir un budget afin de nous faire une petite idée du coût de la vie et prévoir en conséquence. Pouvez-vous, si vous savez bien sûr, répondre à ces petites questions?
Par avance, merci!

- LOYER
- gaz
- eau
- électricité
- téléphone fixe
- tel mobile
- internet
- COURSES/ semaine (famille avec enfant/ sans enfant)
- CANTINE
- ECOLE Française
- ACTIVITÉS (judo/équitation/foot)
- voyage A/R FRANCE (avion/bateau?)
- SORTIE SOIR (restau...)
- ESSENCE
- ASSURANCE VOITURE
- ASSURANCE MAISON

école francaise d'abord reste t'il des places? pas sur, ensuite tarif selon niveau de l'enfant et sa nationalité passez voir sur le site du consulat.
après tout dépend de tes consommations donc dur dur pour te répondre
eau je passe 8 dt tous les 3 mois
electricité
tel fixe internet 60 dt mois
tel portable 10dt mois mais en tunisie pas grosse consomatrice
voage AR je pars toujours a moins de 200 euros par personne
Moi avec enfants en vivant bien je dépense environ 2000 d mois sans loyer
je sais pas si ca peut t'aider mais tu devrais nous donner plus de précisions

Merci pour votre réponse Djerba. :)
En effet, pour l'école ce n'est pas évident, mais lors des inscriptions nous ne savions pas encore que nous viendrions... :/

Nous sommes une famille de 4, donc avec 2 enfants!

Bonjour
je vous rappel que l'école Française, c'est environ 200€ par mois
Cela grève déjà un budget...
Cordialement
Francis

l'école française en tunisie est plus chère que ça avec les frais d'inscriptions, et même plus chère qu'un pensionnat en france

Bonjour et bienvenue"Viguika",

Une estimation faites en 2009 pour un couple de retraités,vivant sans excès,par mois,ça te donneras une idée.

Il couvre tous les besoins courants mais ne prend pas en compte les éventuels "extras" que vous souhaiterez peut-être vous offrir de temps en temps (sorties, femme de ménage, vins et aliments importés de France...).

La "location" (si le couple est locataire de son logement) prend en compte le loyer d'un appartement F2 récent de 60 m² avec terrasse en bord de mer.

Les "charges" comprennent : charges de copropriété, assurance, taxes, énergie, eau et abonnement téléphone + internet.

Les frais "automobile" (entretien, assurance, carburant) sont basés sur un véhicule 6cv diesel parcourant 8000 km par an.

Les "loisirs, sorties" intégrent une sortie par semaine (cinéma ou restaurant) et une cotisation annuelle à un club sportif ou culturel pour 2 personnes.

La "santé" comprend la mutuelle, l'assurance RC vie privée et une assurance rapatriement.

Couple de retraités expatriés locataire de leur logement,en €.
   
alimentation : 240
entretien,hygiène : 60
habillement : 65
location : 430
charges : 130
automobile : 85
loisirs, sorties : 60
santé : 284

Total : 1354 €
   
Un couple de retraités, locataire de son logement et résidant en Tunisie, dépense 41,8 % de moins qu'en France.
Sous toutes réserves ! C'est n'est pas moi qui ai fait cette estimation.
Al.

Merci de cette estimation,Al,  toutefois, je trouve les charges d'appartement (130 euros/mois) et même alimentation (mais si c'est souvent des produits d'importation ou de grande qualité, ce n'est pas pareil),
assez excessives, mais cela dépent beaucoup de la co-propriété, pour ce qui est des charges "immobilières", et aussi et surtout, je me trompe peu-être!

Al, le loyer aussi est trop chère, 850 dt pour un 2 pièces, non!!
c'est le  prix d'une villa!
Francis

Bonjour a tout le monde....

Je suis d'accord avec vous,ça me semble un peu surévalué !
J'ai bien précisé :Sous toutes réserves ! C'est n'est pas moi qui ai fait cette estimation.

Bonne journée....

Al.

Tu va te faire engueuler lol FAIS GAFFE à TES SOUCES lol
Francis

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup :) pour vos réponses qui nous aident beaucoup même si cela diffère d'un foyer à un autre (famille avec enfants ou retraités), d'un lieu à un autre .

@Viguika
Bonjour
Je viens de mettre à jour mes comptes en Tunisie, et je peux vous donner des réponses sur certains points, en sachant que nous sommes un foyer de 2 personnes, avec des visites au cours de l'année. Une maison de 80m2 avec un studio indépendant de 67m2 utilisé seulement lorsque nous avons de la famille ou des amis qui viennent nous voir. Clim réversible dans la maison et dans le studio. La pièce principale de la maison est chauffée par un chauffage indépendant avec bouteille de gaz, et le chauffage pour les chambres, salle de bain avec un bain d'huile. De temps en temps un peu du chauffage de la clim en déshumidificateur, car nous sommes en bord de mer. Il s'agit des consommations pour l'année 2010, une moyenne par mois, en dinars :
-loyer : 475,000, STEG (électricité) : 76,710, SONEDE (eau) : 9,550, Serveur internet : 13,330, abonnement à Tunisie Télécom, pour l'adsl : 20,100, Assurance CLIO : 33,330, Assurance maison et studio : 9,250 dinars.
Pour le chauffage au gaz, il faut compter 4 bouteilles par mois à 7,400 la bouteille.
Après en ce qui concerne la nourriture, les restos je n'ai pas fait le point et je ne vais pas le faire.
Pour les voyages en France, en avion,il faut compter environ 120 à 160 euros par billet par personne (Monastir/Marseille)en s'y prenant à l'avance et si Transavia reprend ses vols qu'ils ont suspendus pour Marseille à compter du 05.09.
Voilà les points principaux, si cela peut vous donner une idée. La conversion euro/dinar doit être à 1,966 environ je pense.
Bons calculs.
Monique

tout dépend dans quel but vous venez, avec quel revenu et quel niveau de vie vous souhaitez... déjà rien que le loyer vous pouvez opter pour un appart à 900 dt par mois ou vivre comme dans une grosse partie des expats (qui à tunis sont généralement là pour la travail et avec des salaires francais concéquents) dans une villa piscine à 3000 dt / mois... partant de la impossible de vous donner un budget puisque celui ci peut aller du simple au triple...

Il faudrait presque poser la question, j'ai x sommes,comment puis je vivre en Tunisie!!
Francis

Comme je m'appelle Louis, j'ai dit à mes copains du sud qui me déconseillaient de venir ici " Ecoutez,  saint Louis est allé y mourir, je peux donc aller y vivre":whistle:

mahdia a écrit:

@Viguika
Bonjour
Je viens de mettre à jour mes comptes en Tunisie, et je peux vous donner des réponses sur certains points, en sachant que nous sommes un foyer de 2 personnes, avec des visites au cours de l'année. Une maison de 80m2 avec un studio indépendant de 67m2 utilisé seulement lorsque nous avons de la famille ou des amis qui viennent nous voir. Clim réversible dans la maison et dans le studio. La pièce principale de la maison est chauffée par un chauffage indépendant avec bouteille de gaz, et le chauffage pour les chambres, salle de bain avec un bain d'huile. De temps en temps un peu du chauffage de la clim en déshumidificateur, car nous sommes en bord de mer. Il s'agit des consommations pour l'année 2010, une moyenne par mois, en dinars :
-loyer : 475,000, STEG (électricité) : 76,710, SONEDE (eau) : 9,550, Serveur internet : 13,330, abonnement à Tunisie Télécom, pour l'adsl : 20,100, Assurance CLIO : 33,330, Assurance maison et studio : 9,250 dinars.
Pour le chauffage au gaz, il faut compter 4 bouteilles par mois à 7,400 la bouteille.
Après en ce qui concerne la nourriture, les restos je n'ai pas fait le point et je ne vais pas le faire.
Pour les voyages en France, en avion,il faut compter environ 120 à 160 euros par billet par personne (Monastir/Marseille)en s'y prenant à l'avance et si Transavia reprend ses vols qu'ils ont suspendus pour Marseille à compter du 05.09.
Voilà les points principaux, si cela peut vous donner une idée. La conversion euro/dinar doit être à 1,966 environ je pense.
Bons calculs.
Monique


MERCI beaucoup!!!! :)
Très bonne journée!