Menu
Expat.com

Envoyer et recevoir des colis à La Réunion

Dernière activité 29 Novembre 2018 par jenny00734

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation à La Réunion, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis à La Réunion ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Sakatia82

Bonjour . Dernièrement , un colis de 4kg envoyé de métropole un samedi, arrivée à saint Denis le jeudi d’après . Envoi par colissimo , tarif 28€ , rien à payer à la réception (mais c’est en fonction de ce qu’il y a dans le colis) !

lysou38

Je n'ai pas de chiffres en tête mais il me semble que c'est assez rapide (4-5 jours max).

jenny00734

Bonjour,

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis à La Réunion ? Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

J'ai vécu pendant 21 ans sur l'île, et je suis de retour après 3 ans d'expatriation à l'étranger.
Je n'ai jusqu'à ce jour jamais eu de problème quant à l'envoie ou la réception de courrier ou colis.
Le système est le même que celui en France. Il existe de nombreux transporteurs privés mais les plus couramment sollicités sont la poste et dhl à mon avis.

Pour les envoies/reception de courrier et colis de La Métropole vers la Réunion et vice versa, j'ai un penchant pour La poste.
Pour ce qui est des envoies de l'étranger vers la Réunion et vice versa, je préfère solliciter DHL (surtout quand il s'agit des envoies et réception de contenues très important de Madagascar).
Pour les transfères des pays d’Europe en générale vers la Réunion ou vice versa, il ne doit pas avoir de problème avec le système de poste national.

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

A mon goût, les tarifs des envoies via la poste sont les plus abordables que ce soit pour un colis à affranchir ou pour un emballage pré-affranchi.
DHL propose également de très bon service mais les tarifs sont plus cher. Disons qu'il faut solliciter DHL quand on est pas sur que le pays d'accueil acheminera bien le courrier à l'adresse souhaité (pays d’Afrique en générale).

Juste à titre d'exemple pour des envoies que je fais régulièrement :
1. De la Réunion vers l'internationale - Courrier de maximum 500 grammes prioritaire/avec suivis (Madagascar)
Chez La Poste, on compte environ 10 €  et quelques - le délai doit être de 2 à 3 jours. Le destinataire les reçoit après 5 à 10 jours.
Chez DHL, il faut compter 36 € . Le destinataire les reçois après deux jours sans faute.

La différence pour cette destination : La poste ne garantie pas la réception. Effectivement ayant vécu à Madagascar, les courriers se perdent souvent, des fois, ils sont même volés par les facteurs. C'est pourquoi, pour certaines destination, il vaut mieux choisir un transporteur privé.

Pour ce qui est des envoies/Réception France métropolinaire <--> La Réunion, rien à signaler que ce soit La poste ou DHL.

J'ai même déjà reçu des commandes de produits qui venaient des États-Unis une fois sans passer par DHL.

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Rien à signaler jusqu'à ce jour, sauf une fois ou j'ai commandé sur un site chinois pas très fiable. J'ai du payé environ 20 € à la douane pour raison dont je ne me souviens pas.
Sinon, il n'y a en générale pas de taxes, ni de frais de douanes.

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Tout dépend du choix d'option lors de l'expédition (Normale/Prioritaire). En générale, les délais sont respectés.

Et puis une dernière chose.
Quand vous effectuez des achats en ligne, ce ne sont évidemment pas tous les e-commerces qui proposent la livraison à La Réunion.
De temps en temps, il faut passer par des services de transite. Il y a colirun qui est pas mal parait il. Je n'ai néanmoins jamais essayé pour le moment.
Pour avoir une idée des prix des courriers avec la poste, vous pouvez passer par ce lien : https://boutique.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne
Il y a également un calculateur de prix pour les colis sur leur passerelle.

Pour une idée de tarif avec DHL, voici le lien : https://mydhl.express.dhl/re/fr/home.html#/getQuoteTab

Voilà, j’espère vous avoir aidé.

Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion