Menu
Expat.com

Vivre à Tervuren

Dernière activité 27 Novembre 2018 par phipiemar

Nouvelle discussion

PoliannaB

Bonjour, on envisage l’achat d’une maison à Tervuren. Ne connaissant pas la commune, je me demandais si quelqu’un avait des conseils pour nous (maison qui nous intéresse se trouve entre Tervuren et Vossem). On travaille sur Woluwe et les enfants y sont scolarisés également. Merci d’avance de vos avis!  :)

Tournaisien

Bonsoir

Tervuren est une jolie petite commune du Brabant flamand.

Gardez toutefois à l'esprit que c'est une ville néerlandophone dépourvue de facilités linguistiques pour les francophones (bien que l'on y recense 20% de la population dont la langue maternelle est le français). En d'autres termes : la seule langue véhiculaire autorisée en matière administratif est le néerlandais, en vertu des lois linguistiques. Les autorités communales et les travailleurs de la commune ne s'exprimeront à vous qu'en néerlandais, et les documents dont vous aurez besoin ne vous seront délivrés qu'en néerlandais, sans aucune traduction en français.

Bien à vous

PoliannaB

Merci Tournaisien !
Oui, nous sommes au courant de la langue officielle, cela ne pose pas de problème car on parle tous les deux néerlandais. Par contre, je me demande comment les enfants s'adapteront. Quelqu'un a une idée des conditions d'entrée à l'école secondaire? La distance maison-école joue-t-elle aussi un rôle comme à Bruxelles?

phipiemar

Bien le bonjour Polianna,

Concernant l'apprentissage d'une autre langue, suivant l'âge des enfants, l'adaptation peut-être très rapide. Par contre ce sera à vous aussi de les aider et de ne pas les "gronder" exagérément si vous voyez leurs notes descendrent lorsqu'ils devront écrire en néerlandais.

Ma fille va vers ses quatorze ans et parle couramment français/portugais/anglais. Et mon fils de quatre ans parle français/portugais...

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles