Menu
Expat.com

Je vais retourner vivre en France

Dernière activité 30 Décembre 2018 par GuestPoster261

Nouvelle discussion

PIMPRENELLE2018

Bonsoir

Toute ma vie, j'ai pensé prendre ma retraite en Italie du Sud effectuant de nombreux voyages chaque année vers la Calabre, les Pouilles, Naples, Sicile, bref le Sud (depuis 40 ans) : une véritable amoureuse de ce pays qu'aujourd'hui je ne reconnais plus.
Actuellement, j'ai séjourné depuis le 1er octobre dans le centre de la Sicile, dans une petite ville de bord de mer puis à présent à Reggio Calabria.
Je parle couramment l'italien, le lis et l'écris. J'avais pensé au départ cherché quelque occupation en rapport avec la langue française : traduction, école privée mais ceci semble compliquée, mal payée et de surcroît l'apprentissage du français se fait de plus en plus rare à la faveur de l'anglais (soi disant plus facile...). De toute façon, j'ai rarement rencontré toutes ces années quelqu'un capable de parler français à part les anciens émigrés (et encore !).
Les loyers s'alignent sur les prix pratiqués dans les petites villes de France, l'électricité et l'eau sont plus chères  si vous avez la chance de vous installer hors zone touristique où les logements ne se louent que l'été, plus rentables et sans risques d'impayés. Les mentalités s'assimilent à celles de tous les européens : moins de gentillesse et de courtoisie qu'avant, une résignation de tout insupportable et de plus en plus de populisme.
Conclusion : pour trouver du travail ou faire des économies, c'est un peu raté. Exemple : une jeune femme "italienne",  femme à tout faire, rencontrée dans un B&B en Sicile recevait 700€/mois en travaillant 6 jours/7 dans une structure fonctionnant toute l'année et de bonne qualité !
Il reste les petits déjeuners, le café (.90 € l'expresso bien serré !) et certains restaurants plus abordables que chez nous et le prix de la pizza...Les vêtements et autres achats indispensables rejoignent les coûts pratiqués en France et même la mode que j'affectionnais ici est devenu de la même "chinoiserie moche" que chez nous. Sinon, grande marques = prix élevés.
Les ordures sont omniprésentes dans les rues, grands axes et terrains vagues et constituent d'ailleurs le grand sujet de discussion des politiques actuellement.Un urbanisme (mal entretenu) sans rime, ni raison : maisons individuelles quasiment inexistantes dans le Sud...
En bref, une Italie qui se paupérise comme le reste de l'Europe après avoir connu quelques belles années (1980..). Et j'oubliais, une religion superstitieuse dominante et prégnante qui ne varie pas depuis....
Conclusion, adieu veaux, vaches, cochons, couvées..je vais retourner vivre en France dans un endroit calme si possible et retrouver mes concitoyens pour faire avec...

MarieT13

Bonjour
Malheureusement il y a beaucoup de vrai dans tout cela .. mon mari et moi vivons ici depuis bientôt 4 ans et avons aussi le même ressenti. C’est plus facile pour moi car j’ai de la famille ici mais nous resterons toujours les français.
D’un autre côté nous avons exploité cela et avons ouvert une crêperie bretonne sur la mer qui nous a permis de rencontrer des français et belges qui vivent ici.
Pas facile de s’expatrier..

GuestPoster261

bonjour  je crois surtout que la vieille Italie n'est plus . l'Italie est en Europe est a les mêmes complications que dans toute l'Europe , on ne peut plus ressentir de vie différentes nul part en Europe qui ,chacun le sais est soumise à sa perte sous dictat absurde  Européen . c'est bien triste mais avec le soleil la misère est moins dure ………..

miguelmoutoy

Sans oublier la Culture qui "fout le camp"
J'essaie depuis 2 ans de mettre sur pied un musée napoléonien vu les souvenirs que j'ai amassés depuis plus de 40 ans, il y a des bâtiments vides partout ici mais ...
Non, pas de sous, pas de place... "on" préfère voir crouler les murs...
Et l population est résigné, pas de "gilets jaunes" ici!
J'oubliais à Rome, près de la gare de Roma Termini, ma compagne s'est fait voler son sac dans un Mac Do, et probablement qu'il y a eu un "rabatteur" désolé mais quand je vois tout ce "beau monde" j'évite....

Isabelle789

Désolée pour vous pour ma part en juillet 2019 je minstalle définitivement à Molfetta jai un logement et un travail. Je vous avez téléphoné fin octobre Mme Pimprenelle. Bonne chance à vous

GuestPoster261

italien exige : Napoléon n'étant pas un bon souvenir pour eux ils ne veulent pas lui créer un espace de gloire !!!!…………….

Isabelle789

Bonjour Marie T13 dans quel d'Italie etes vous ? Je fais des allers retours à Molfetta cest 25 km avant Bari en Puglia et je compte aller y vivre dici juillet 2019 jirai travailler dans un tout nouveau complexe touristique qui ouvrira en juillet 2019 .A bientôt peut être

miguelmoutoy

Je ne vais pas polémiquer mais ce qu'il a fait ici en 300 jours certains ont essayé de le faire en 5 ans sans y réussir! alors.... :-)

MarieT13

Bonjour
Moi je vis en Sicile vers Ragusa. Ça n’a pas été facile mais ayant de la famille ça aide. Grâce à notre travail nous avons rencontré des belges et Français ce qui nous fait du bien de partager des moments entre expatriés.
bien entendu il faut pouvoir s échapper en France au moins 2 fois par an... un bol d’air.😃

Isabelle789

Bonsoir merci monsieur j'imagine que vous parlez de monsieur Salvini Du Maio e Giuseppe Conte. Je suis tout à fait d'accord avec vous 😘

lascaux2462

à Isabelle 789

Je crois que miguelmoutoy  faisait allusion  à un petit Corse, mondialement connu,  qui aurait pu naître Italien  à une année près et qui repose  aux Invalides. Je ne pense pas que les 2 noms que vous citez laisseront une trace dans l'Histoire (avec un H majuscule).

En tant qu'expatrié je me refuse  de prendre position sur un blog dans le domaine de la politique suivie par le pays qui me reçoit , donc je ne ferai aucun commentaire sur votre avis éclairé

Isabelle789

Ok excusez moi du derangement pardon

GuestPoster261

Napoléon avait la rage de réussir pour être un Grand les autres ont rien ils suivent la ligne européenne qui mène à rien il faut surtout pas d'ambition seulement se laisser ponctionner .

lascaux2462

Isabelle789 a écrit:

Ok excusez moi du derangement pardon

Vous avez encore  le droit de vous exprimer, votre opinion ne me dérange pas et même si elle me dérangeait , cela serait pareil.
Bonne fin d'année

Isabelle789

Merci meilleurs voeux à vous aussi. Où etes vous en Puglia si ce nest pas indiscret? Dans l'été 2019 je vais m'installer à Molfetta

GuestPoster261

bonne année 2019- felice ano 2019  à tous et toutes  merci pour vs réponses

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie